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Venez nous joindre à l’atelier national en 2021

Comités
  • Catherine St-Louisprésidente, Services publics et Approvisionnement Canada
  • Leslie Stewartvice-président, Gendarmerie royale du Canada
  • Kelly Hartle, CORCAN
  • Nadia Kelly, Ressources naturelles Canada
  • Michael Rainville, Gendarmerie royale du Canada
  • Mary Rutledge, Gendarmerie royale du Canada
  • Bronwynn Guymer, ministère de la Défense nationale
  • Nicole Hoskins, Services publics et Approvisionnement Canada
  • Leah Viau, Agence des services frontaliers du Canada
  • Roland Dimitriu, Services publics et Approvisionnement Canada
  • Bruce Coleman, Services publics et Approvisionnement Canada
  • Krystal Maloney, Sécurité publique Canada
  • Natalia Kaliberda, Plannificatrice, The Willow Group
  • Kenza Loulidi, Plannificatrice, The Willow Group

 Programme

Venez nous joindre le 28 au 29 Septembre, 2021!

Série de master classes de l’atelier national CIPMM 2021

Comment se dessaisir (Anglais)

Jeudi 14 octobre 2021

Date: Jeudi 14 octobre 2021
Heure: 10:00 am – 5:00 pm EST

Instructeur:

Attila Vass possède plus de 15 ans d’expérience dans les services de vente, d’entreposage, de politique et de désinvestissement. En tant que membre de l’équipe GCSurplus de Services publics et Approvisionnement Canada, il a élaboré des politiques de désinvestissement et aidé des clients fédéraux à vendre tout, des voitures et des camions aux bateaux et chevaux.

 
Fervent partisan de l’économie de seconde main, Attila se passionne pour aider ses clients à tirer parti du commerce électronique et de la technologie pour améliorer les résultats des désinvestissements et atteindre les objectifs environnementaux. Il considère le dessaisissement comme une occasion pour les organisations et les entreprises d’offrir de la valeur aux Canadiens.
Attila détient un baccalauréat de l’Université de Western Ontario. Il vit à Tecumseh, en Ontario, avec sa famille et Huckleberry le chien.

Description:

Les ministères, organismes et sociétés d’État fédéraux ont un flux régulier de matériel excédentaire qui doit être cédé. C’est un résultat inévitable du cycle de vie des actifs, car les biens s’usent, se cassent, deviennent obsolètes ou sont remplacés.

Ce cours fournit à la communauté de la gestion du matériel – débutants et praticiens expérimentés – des stratégies et des outils concrets pour céder des actifs à la fin de leur cycle de vie. Quelle est la politique du gouvernement du Canada en matière de désinvestissement? Quels sont les outils disponibles ? Quelle est la meilleure façon d’élaborer une stratégie et un plan de désinvestissement ?
Les participants au cours approfondiront leur compréhension du cadre de dessaisissement fédéral tout en apprenant à utiliser des outils en ligne comme GCSci, GCsurplus.ca, GCTransfer et GCDonate. Les participants repartiront mieux préparés pour planifier, évaluer et exécuter des projets de désinvestissement stratégiquement de manière à soutenir les objectifs du gouvernement et les objectifs environnementaux. Les participants recevront un certificat de participation.

Certificat:

Oui

Certificat professionnel en approvisionnement social (partie 1 et partie 2) (Anglais)

Lundi 18 octobre 2021 et Lundi 25 October 2021

Date: Lundi 18 octobre 2021 et Lundi 25 October 2021
Heure: 1:00 pm – 4:30 pm EST

Instructeurs:

David LePage, associé directeur, Buy Social Canada

David LePage est l’associé directeur de Buy Social Canada, un réseau qui préconise et promeut l’exploitation des achats existants pour créer de la valeur communautaire. Buy Social Canada offre un soutien direct aux gouvernements et aux entreprises en matière de politique, de pratique et de mesure en matière d’approvisionnement social et offre un programme de certification d’entreprise sociale tiers. David LePage est engagé dans l’entreprise sociale dans plusieurs rôles. David siège à plusieurs conseils d’administration, dont le Social Enterprise World Forum et le Social Enterprise Council of Canada. Il a été le concepteur et le premier directeur exécutif de Community Impact Real Estate dans le centre-ville de Vancouver et un partenaire fondateur du Social Enterprise Ecosystem Project. De plus, David est professeur au programme de MBA de l’Université de Fredericton en leadership d’entreprise sociale et auteur du livre Marketplace Revolution, from Concentrated Wealth to Community Capital.

Tori Williamson, directrice de l’éducation et des communications, Buy Social Canada

Avec une passion pour la compréhension des systèmes qui nous entourent et pour travailler en collaboration sur des solutions centrées sur la communauté, Tori croit aux personnes et au pouvoir de changer les perspectives et les objectifs pour créer un changement monumental. Chez Buy Social Canada, Tori est le fer de lance de l’engagement et de la communication, en défendant le travail de l’entreprise sociale et de l’approvisionnement social.

Description:

Buy Social Canada présente une formation approfondie qui fournira des connaissances et une compréhension aux professionnels travaillant avec l’approvisionnement social. Vous découvrirez les meilleures pratiques internationales et les recherches de pointe, la mise en œuvre pour les biens, les services et la construction, comment travailler avec des accords commerciaux et bien plus encore. À la fin, vous recevrez le certificat professionnel en approvisionnement social.

Certificat:

Oui

Comment se dessaisir des biens matériels excédentaires (Francais)

Mardi 19 octobre 2021

Date: Mardi 19 octobre 2021
Heure: 10:00 am – 5:00 pm EST

Instructrice:

Marie-Claude Marcoux, gestionnaire régionale de GCSurplus

Marie-Claude Marcoux est la gestionnaire régionale de GCSurplus pour les régions du Québec et de l’Atlantique. Ayant fait des études postsecondaires en chimie-biologie et ayant complété un B.A. en administration aux HEC de Montréal, Marie-Claude a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur privé notamment en finances et en administration. Elle a également plus de 12 ans d’expérience au fédéral où elle a travaillé pour le ministère de la Défense nationale et pour le ministère des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada notamment chez GCSurplus. Au cours de la dernière année, elle a contribué au soutien de l’équipe de secours COVID-19 de l’Agence de la santé publique du Canada. Marie-Claude possède une vaste expérience dans la gestion d’une gamme complète de biens qui font l’objet d’une aliénation, y compris les biens ministériels ainsi que les biens saisis et confisqués. Elle travaille en étroite collaboration avec la communauté fédérale dont la fonction est de gérer le matériel afin de soutenir un processus d’aliénation des biens excédentaires qui est efficace, efficient et responsable. Son travail avec les ministères clients et les acheteurs canadiens la passionne, puisqu’elle contribue à faire comprendre comment l’aliénation responsable des biens favorise de meilleures pratiques environnementales pour les biens en fin de vie. Quand Marie-Claude ne travaille pas, elle est maman et voyageuse.

Description:

Les ministères et organismes fédéraux et les sociétés d’État ont un flux régulier de matériel excédentaire dont ils doivent se défaire. Il s’agit d’un résultat inévitable du cycle de vie des biens, car ceux-ci s’usent, se brisent, deviennent désuets ou sont remplacés.

Ce cours fournit à la communauté de la gestion du matériel – débutants et praticiens chevronnés – des stratégies et des outils concrets pour se départir des biens à la fin de leur cycle de vie. Quelle est la politique du gouvernement du Canada en matière de dessaisissement ? Quels sont les outils disponibles ? Quelle est la meilleure façon d’élaborer une stratégie et un plan de dessaisissement ?
Les participants au cours approfondiront leur compréhension du cadre fédéral de dessaisissement tout en apprenant à utiliser les outils en ligne comme GCSci, GCsurplus.ca, GCTransfert et GCDons. Les participants repartiront mieux pour planifier, évaluer et mettre en œuvre stratégiquement des projets de dessaisissement de manière à soutenir les objectifs du gouvernement et les objectifs environnementaux. Les participants reçoivent un certificat de participation.

Certificat:

Oui

Compétences de négociation puissantes (Anglais)

Jeudi 21 Octobre 2021

Date: Jeudi 21 Octobre 2021
Heure: 10:00 am – 5:00 pm EST

Instructeur:

Dave Jones

David est un consultant et un instructeur dynamique avec une formation approfondie, une animation, une allocution et une expérience de coaching acquise en fournissant des services à une clientèle diversifiée en Amérique du Nord et en Europe. Il est un solide concepteur de programmes d’apprentissage par l’expérience qui est certifié en méthodologies d’analyse des besoins et d’évaluation de programmes. Les participants à ses ateliers apprécient son empathie, son humour, sa flexibilité et son énergie. Ses clients rapportent qu’il obtient des résultats : les sessions qu’il conçoit, facilite et gère en leur nom sont des expériences positives et inspirantes qui stimulent les changements et les résultats souhaités.

Description:

Vous apprendrez à améliorer vos compétences en négociation avec une meilleure compréhension des techniques de communication très efficaces. Vous comprendrez mieux les tenants et les aboutissants de la négociation et développerez des stratégies, des tactiques et des contre-mesures efficaces pour les adversaires manipulateurs. L’atelier utilise des méthodes expérientielles vous permettant d’appliquer ce que vous avez appris et de mettre en pratique vos nouvelles compétences dans une variété de méthodologies. Ceux-ci comprennent des jeux de rôle, des études de cas, des questionnaires d’analyse des compétences personnelles, des jeux et des discussions dirigées par des formateurs.

Certificat:

Oui

Écrire en langage clair (Anglais)

Jeudi 28 octobre 2021

Date: Jeudi 28 octobre 2021
Heure: 10:00 am – 5:00 pm EST

Instructeur:

Moira White est une communicatrice et formatrice polyvalente avec des décennies d’expérience dans l’édition, la rédaction, l’enseignement et la gestion de projets pour des clients gouvernementaux et corporatifs. Elle détient une maîtrise en politique sociale et comprend parfaitement le processus d’élaboration des politiques publiques et les lignes directrices en langage simple. Moira a une vaste expérience de l’édition et excelle à aider les clients à élaborer des lignes directrices de style et des moyens appropriés de diffusion de l’information.Elle a géré la production sur place de rapports au Canada et en Europe ; a voyagé à travers le Canada avec des consultations publiques en écrivant, éditant et produisant des rapports ; de plusieurs auteurs et des résumés exécutifs écrits.

 
Moira a donné des cours de révision et de rédaction à Ottawa, Montréal, Toronto et Nunavut à des clients gouvernementaux et corporatifs ainsi qu’à l’Association des rédacteurs en chef du Canada. Avant de commencer à travailler comme rédactrice à la fin des années 1980, elle a travaillé en politique pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et l’Organisation des services aux immigrants d’Ottawa-Carleton, et en tant que travailleuse sociale dans le comté de Bruce, en Ontario, et à Aklavik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle est une ancienne présidente de la Editors’ Association of Canada. Ses cours reçoivent régulièrement des critiques exceptionnelles.

Description:

Cet atelier vous fournira les compétences nécessaires pour communiquer de manière claire, concise, cohérente et correcte. Vous apprendrez à adapter chaque communication à son public cible, en gardant toujours à l’esprit les besoins du public.

Certificat:

Oui

Gestion de projet 101 (Anglais)

Jeudi 4 novembre 2021

Date: Jeudi 4 novembre 2021
Heure: 10:00 am – 5:00 pm EST

Instructeur:

John Glennie

John a plus de 20 ans d’expérience en gestion d’entreprise et de projet qu’il met à profit dans son enseignement. D’abord gestionnaire de projets dans le secteur manufacturier, il a élargi son expérience des affaires au secteur des TI.
Cette expérience est un atout précieux dans la salle de classe et fournit des applications approfondies et pratiques pour les étudiants. En combinaison avec un style d’enseignement vivant et engageant, John crée une riche expérience d’apprentissage. Ses compétences de cours s’étendent de la gestion de projet aux compétences commerciales, ainsi que des compétences en communication et en leadership.
Il est un professionnel certifié en gestion de projet avec un large éventail de compétences en affaires et une attitude passionnée envers l’enseignement.

Description:

Ce cours fournit une expérience pratique sur l’utilisation d’outils et de techniques des meilleures pratiques pour planifier et gérer un projet avec succès et à la satisfaction du client. Les forces et les faiblesses des outils logiciels sont également discutées.

Certificat:

Oui

Bâtir un solide programme de gestion du matériel (Anglais)

Mardi 9 novembre 2021

Date: Mardi 9 novembre 2021
Heure: 10:00 am – 5:00 pm EST

Instructeur:

Bronwynn Guymer, Chef de Section, Departement de defence nationale
Bronwynn Guymer, un vétéran de 28 ans des Forces armées canadiennes, est actuellement analyste principal des politiques pour la gestion du matériel au MDN et dans les FAC. Elle possède une vaste expérience de la gestion du matériel, depuis les unités opérationnelles de première ligne jusqu’à la supervision et la coordination organisationnelles. Elle a suivi la formation d’architecte de transformation de la chaîne d’approvisionnement certifiée, est certifiée en modèle de référence des opérations de la chaîne d’approvisionnement et a dirigé plusieurs initiatives de changement au sein du MDN.

Description:

Comme le montrent les récents événements internationaux et les changements technologiques, le monde des chaînes d’approvisionnement évolue. Avoir un programme de gestion du matériel solide est nécessaire pour permettre l’agilité, l’alignement des ressources et la capacité d’avoir le bon matériel aux bons endroits et au bon moment. Il y a 5 domaines d’examen pour cette classe de maître : la gouvernance et la surveillance, les exigences du programme de gestion du matériel, l’intégration interfonctionnelle, les compétences du personnel et la prévision et la planification du matériel.

Certificat:

CIPMM Certificate of Attendance

Concurrence loyale et Rédaction des critères d'évaluation (Anglais)

Mardi 16 novembre et jeudi 18 novembre 2021

Date: Mardi 16 novembre et jeudi 18 novembre 2021
Heure: 1:00 pm – 4:00 pm EST

Instructeur:

Paul Emanuelli, avocat général et directeur général

Paul Emanuelli est un auteur et avocat spécialisé dans les marchés publics de renommée internationale avec plus de vingt ans d’expérience dans le domaine des marchés publics. Il possède une vaste expérience en matière de prise de parole en public, d’édition et de formation et a été reconnu par Who’s Who Legal comme l’un des dix meilleurs avocats en marchés publics au monde.

Le portefeuille de Paul se concentre sur les grands projets d’approvisionnement en mettant l’accent sur la technologie et les infrastructures publiques. Il a une expérience approfondie dans le conseil aux organismes publics sur les aspects juridiques et stratégiques de la gouvernance institutionnelle et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, en développant des formats d’appels d’offres et en négociant des transactions commerciales.

Paul est actuellement directeur de programme du certificat de développement professionnel d’Osgoode en droit et pratique des marchés publics et du certificat avancé en droit et pratique des marchés publics et instructeur à la faculté de droit de l’Université des Indes occidentales. Il est l’auteur de plusieurs publications, dont le principal manuel Government Procurement (Lexis Nexis-Butterworths, 4e éd. 2017).

Avant de lancer le Bureau des approvisionnements, Paul a exercé pendant plus de dix ans en tant qu’avocat de la Couronne auprès du procureur général de l’Ontario au Secrétariat du Conseil de gestion et du Bureau des avocats de la Couronne au civil, et a dirigé le groupe des avocats en approvisionnement du gouvernement de l’Ontario.

Description:

Concurrence loyale : ce programme se concentre sur les principales obligations de diligence raisonnable qui s’appliquent aux équipes de projet lorsqu’elles naviguent dans le processus d’appel d’offres du gouvernement.

  • Divulgation des critères d’évaluation – Couvrant les principales obligations de transparence qui obligent les institutions publiques à divulguer leurs critères d’évaluation et leurs règles de processus, ce module se concentre sur l’importance d’établir et de suivre des procédures d’évaluation et d’attribution claires et défendables.
  • Conformité des offres I – Résumant les développements jurisprudentiels qui régissent l’obligation de rejeter les offres non conformes, ce module couvre : (i) les principaux précédents traitant de la conformité stricte par rapport à la conformité substantielle ; et (ii) les principes qui sous-tendent la conformité formelle, contractuelle et procédurale.
  • Tender Compliance II – Développant sur Tender Compliance I, ce module résume les principaux cas traitant : (i) de la conformité technique ; (ii) des rectifications, des clarifications et des réparations d’offres ; et (iii) l’application de la conformité et la différence entre les critères de conformité des offres et les exigences d’exécution du contrat.
  • L’obligation d’attribuer – En examinant les principaux cas traitant de l’obligation d’attribuer la meilleure offre, ce module couvre les domaines de risques récurrents liés à : (i) les droits et privilèges réservés, le contournement des offres les plus basses et les réclamations de processus inéquitables ; et (ii) les offres dépassant le budget, les annulations, les appels d’offres et les demandes d’achat d’enchères.

Rédaction des critères d’évaluation : ce programme fournira des points saillants sur les considérations clés pour la rédaction des critères d’évaluation des documents d’appel d’offres publics, en mettant l’accent sur les sujets suivants :

  • Gestion des obligations : principes directeurs – Couvrant les principes directeurs pour la gestion des exigences obligatoires, ce module explique l’importance de distinguer les exigences d’évaluation obligatoires des exigences de performance post-attribution.
  • Évaluations des prix : principes directeurs – Couvrant les principes directeurs pour les évaluations des prix, ce module explique l’importance d’assurer des mécanismes de notation des prix clairs et transparents.
  • Critères cotés : Principes directeurs – Couvrant les principes régissant les critères cotés, ce module explique l’importance d’assurer des critères de notation clairs et transparents pour l’évaluation des offres et des propositions.
  • Critères cotés : évaluations défendables : soulignant les dangers des exigences d’évaluation cachées, ce module se concentre sur la nécessité d’intégrer de manière transparente les critères et sous-critères cotés dans vos documents d’appel d’offres.

Certificat:

Oui

Sens des affaires : « Comment les haltères sont devenus le nouveau papier toilette ». (Partie 1 et Partie 2) (Anglais)

Mardi 23 novembre et jeudi 25 novembre 2021

Date: Mardi 23 novembre et jeudi 25 novembre 2021
Heure: 1:00 pm -4:30 pm EST

Instructeur:

Al Garlinski est le formateur régional de l’École des achats, Services consultatifs aux entreprises, région de l’Ouest, Approvisionnement des services publics Canada (SPAC). Il est un expert chevronné en approvisionnement avec plus de 33 ans d’expérience dans les marchés publics et une vaste expérience dans un certain nombre de produits, le tout avec SPAC. Il encadre et encadre actuellement des étudiants dans le cadre du programme School of Procurement de l’Université de l’Alberta, de l’Université du Manitoba, de l’Université Mount Royal et de l’Université MacEwan. Il a été nominé deux fois et a reçu le «Mentor of The Year» pour le programme de la School of Business de l’Université de l’Alberta en 2019. Il est actuellement membre du corps professoral de l’Université de Winnipeg et de Supply Chain Canada. Il a obtenu son titre professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement avec Supply Chain Canada et a reçu le prestigieux titre de Fellowship pour son engagement à vie dans l’enseignement, l’encadrement et le mentorat. Il possède également un titre professionnel auprès de l’Institute of Supply Management de Tempe, en Arizona. Al est un défenseur infatigable du sauvetage des animaux et fondateur d’IRun4rescue, une équipe de course engagée à faire une différence dans la vie des animaux. Al est un coureur de fond canadien. Il a couru dans des aventures de course longue distance dans plusieurs pays et dans des endroits uniques, notamment en Islande, dans le Grand Canyon, en parcourant les volcans du Nicaragua, en escaladant le mont Jacinto en Californie et en traversant le lac Manitoba. Il partage ouvertement ses luttes contre l’anxiété et brise la stigmatisation entourant la maladie mentale et est un défenseur de la communauté de la santé mentale.

Description:

Prenez en main votre carrière en approvisionnement en assistant à cette classe de maître, dirigée par Al Garlinski, SPAC , Région de l’Ouest, École d’approvisionnement. Vous vous connecterez et échangerez des idées avec des collègues, en travaillant virtuellement sur une étude de cas de simulation qui traite spécifiquement de la valeur de l’application d’un bon sens des affaires

Certificat:

Certificat de présence de l’ICAGM

 Activités

Activités et séances de bien-être

Kate W. Mak, Professeur de yoga et fondatrice de la MYNAH School of Yoga

Ce cours de yoga guidé sur le décodage des chakras vous apprendra à équilibrer les chakras de base jusqu’au chakra de la couronne.
Il est probable que vous ayez entendu ce mot quelque part à la périphérie de votre vie, mais que sont les chakras et comment cela se rapporte-t-il à une vie équilibrée.
Sans aucun doute, vous avez ressenti vos chakras dans votre vie… Souvenez-vous d’une époque où vous étiez si nerveux qu’il y avait des papillons dans votre estomac ? Un moment où vous vous êtes senti si bouleversé, vous aviez l’impression d’avoir une boule dans la gorge ? Ou un moment où vous étiez si heureux, vous aviez l’impression que votre cœur allait éclater ? Cette connaissance remonte à plus de 3500 ans dans les anciens textes yogiques et nous apprend à équilibrer ces centres énergétiques. Pensez à chaque chakra comme à un ensemble de lumières, lorsqu’ils sont équilibrés, c’est comme si vous atteigniez chaque feu vert pour optimiser votre vie en renouvelant, rechargeant et réinventant la façon dont vous voyez votre corps et votre esprit. Rejoignez Kate pour en savoir plus !


Goat-to-Meetings, Nate Salpeter, Co-fondateur, Sweet Farm

Agriculteur, ingénieur nucléaire, investisseur providentiel et co-fondateur de Sweet Farm Foundation
Rejoignez-nous pour une visite virtuelle en direct de la Sweet Farm, située à Half Moon Bay, en Californie, qui abrite plus de 150 animaux sauvés, chacun avec une histoire unique et spéciale. Nous visiterons des animaux incroyables qui égayeront votre journée à coup sûr! Voyons qui se sentira prêt à nous rencontrer pour la caméra ! Ce sera certainement une session pour votre esprit, votre cœur et votre âme, c’est garanti !


Julie Daniluk, Co-animatrice de Healthy Gourmet de OWN Network, nutritionniste et auteur à succès

Participez à cette session pour découvrir comment prospérer en temps de crise. En utilisant la nutrition anti-inflammatoire comme cadre pour la santé, la nutritionniste Julie montrera comment vous pouvez utiliser le stress à votre avantage et soutenir l’immunité, la relaxation et la productivité.

Vous allez apprendre:

  • Des remèdes anti-inflammatoires efficaces qui soutiennent le système immunitaire et sont abordables et faciles à trouver.
  • Trois nutriments puissants qui peuvent aider à gérer l’anxiété – des macro et micronutriments qui vous détendent et créent un plus grand sentiment de paix et de bonheur.
  • Des pratiques de respiration et de mouvement qui créent le bonheur et réinitialisent l’esprit et le corps pour faire face aux défis de la vie.
Vidéos explicatives et visites guidées

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En vedette

Paul Emanuelli, General Counsel and Managing Director

Paul Emanuelli, General Counsel and Managing Director

Paul Emanuelli is an internationally known author and procurement lawyer with over twenty years experience in public procurement. He has an extensive track record of public speaking, publishing and training and was recognized by Who’s Who Legal as one of the top ten public procurement lawyers in the world.

Paul’s portfolio focuses on major procurement projects with an emphasis on technology and public infrastructure. He has in-depth experience advising public bodies on the legal and strategic aspects of institutional governance and supply chain management, developing tendering formats and negotiating commercial transactions.

Paul is currently the Program Director of Osgoode Professional Development’s Certificate in Public Procurement Law and Practice and the Advanced Certificate in Procurement Law and Practice and an instructor with the University of West Indies Faculty of Law. He is the author of multiple publications, including the leading textbook Government Procurement (Lexis Nexis-Butterworths, 4th ed. 2017).

Before launching the Procurement Office, Paul practiced for over ten years as Crown Counsel with the Ontario Attorney General at Management Board Secretariat and Crown Law Office Civil, and headed the Government of Ontario’s Procurement Lawyers Group.

Michael 'Pinball' Clemons, Temple de la renommée du football canadien | Directeur général, CFL’s Toronto Argonauts

Michael « Pinball » Clemons
Temple de la renommée du football canadien | Directeur général, CFL’s Toronto Argonauts

Peu de gens illustrent mieux les qualités d’excellence personnelle, de travail d’équipe, de leadership communautaire et de dépassement des obstacles que la légende de la LCF Michael « Pinball » Clemons. Avec une énergie débordante, les discussions de Clemon se concentrent sur le potentiel de chacun de nous pour réaliser tout ce que nous envisageons. Sans vergogne émotif et percutant, il montre au public comment mettre du cœur dans tout ce qu’il fait.

Clemons s’est joint à la Ligue nationale de football en 1987 et aux Argonauts de Toronto de la LCF en 1989. Il a été surnommé « Pinball » en raison de son style de course – sa petite taille et son équilibre extraordinaire lui ont permis de « rebondir » entre les joueurs défensifs, établissant des comparaisons avec un flipper. .

Clemons a remporté la Coupe Grey en 1991, 1996 et 1997 avec les Argonauts et a été honoré du prix du « joueur le plus remarquable » de la LCF en 1990, après avoir établi le record d’une saison pour les verges polyvalentes. Il a joué son dernier match en tant qu’Argonaut en 2000, avant de devenir entraîneur-chef de l’équipe la même année. Il a mené le club de football à six finales consécutives de la division Est, dont le championnat de 2004, concluant son mandat d’entraîneur avec 68 victoires, le deuxième plus élevé de l’histoire de l’équipe.

En 2007, Clemons a quitté son poste d’entraîneur-chef pour devenir chef de la direction, et en 2009, il a été nommé vice-président de l’équipe. En 2019, Clemons a été nommé 20e directeur général des Argonauts de Toronto.

Clemons est également le fondateur de la Pinball Clemons Foundation, une organisation à but non lucratif qui responsabilise les jeunes par l’éducation. Depuis sa fondation en 2007, il a été responsable de la construction d’un hôpital en Ouganda, de plus de 200 écoles dans les pays en développement, de deux orphelinats en Haïti et a attribué localement plus de 200 bourses.

En reconnaissance de son travail, Clemons a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et est membre de l’Ordre de l’Ontario. Il a également été intronisé au Temple de la renommée du football canadien, au Temple de la renommée des sports de l’Ontario et au Temple de la renommée des sports canadiens.

Zahra Al Harazi, Entrepreneur primé | Expert en leadership axé sur les objectifs

Zahra Al Harazi
Entrepreneur primé | Expert en leadership axé sur les objectifs

La route vers un véritable leadership est rarement droite. Parmi les entrepreneurs les plus prospères du Canada, peu ont fait face à plus d’obstacles que Zahra Al-Harazi. Avec une attitude sans retenue, Al-Harazi aide les personnes et les organisations à réaliser leur potentiel de réussite en trouvant leur objectif. Elle s’appuie sur son expérience de femme pionnière dans le monde des affaires avec une approche unique de l’attitude, du leadership et du succès, ainsi que sur son expérience en tant que réfugiée, immigrante, entrepreneure et bâtisseuse communautaire.

Survivante de deux guerres civiles, Al-Harazi a immigré au Canada avec ses trois enfants en 1996. Elle n’avait ni études supérieures ni relations et très peu de compréhension du monde des affaires, mais son esprit d’entreprise l’a rapidement amenée à créer sa première entreprise Foundry Communications. , une puissance créative canadienne de renommée internationale.

Al-Harazi est actuellement co-fondateur de la startup Skillit, qui est une place de marché pour partager des connaissances et développer des compétences. Elle est également consultante et a travaillé avec des milliers de dirigeants sur l’engagement des employés, la gestion des perturbations, la conduite du changement, l’évolution des valeurs des parties prenantes, la responsabilité sociale des entreprises et les transformations de la marque.

En reconnaissance de ses nombreuses réalisations, Al-Harazi a été nommée l’une des 40 meilleures femmes de moins de 40 ans de Calgary, femme entrepreneure de l’année par le magazine Chatelaine et l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada par WXN. Elle a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution au Canada et le prix RBC des 25 meilleurs immigrants au Canada.

En tant que conférencier, Al-Harazi s’est adressé à des publics dans plus de 20 pays, inspirant des institutions de premier plan telles que des entreprises Fortune 500, des entrepreneurs, des agences gouvernementales et des organisations professionnelles. Ses clients incluent la Banque Royale du Canada, Entrepreneurs’ Organization, Ernst & Young, Young Presidents Organization, WXN, PricewaterhouseCoopers, Great West Life, Telus, University of Toronto et le gouvernement du Canada, entre autres. Sa spécialité consiste à comprendre les complexités requises pour constituer une main-d’œuvre multigénérationnelle intelligente et qualifiée.

Al-Harazi est un ancien ambassadeur du Canada auprès de l’UNICEF. Elle siège actuellement au conseil d’administration de The Walrus et est l’auteur de What it Takes, publié en janvier 2020.

Emilio Franco, Directeur exécutif | Approvisionnement | Matériel et Collectivités | Bureau du contrôleur général du Canada

Emilio Franco, Directeur exécutif | Approvisionnement | Matériel et Collectivités | Bureau du contrôleur général du Canada

Emilio est un cadre de la fonction publique, un conférencier, un défenseur de la jeunesse et un transformateur numérique qui a consacré sa carrière à la direction de projets qui modernisent les opérations gouvernementales et rendent les achats formidables.

Il est chargé de fournir une orientation fonctionnelle à l’échelle du gouvernement, d’aider les ministères et organismes fédéraux à optimiser les ressources et d’exercer une saine gérance dans la gestion des achats et du matériel. Il fait la promotion du professionnalisme et de l’excellence pour les plus de 22 000 employés de la fonction publique qui travaillent dans les collectivités du secteur des services acquis et des actifs, y compris la prestation d’une variété de programmes et de services pour le développement communautaire et professionnel à l’échelle du gouvernement.

Il détient une maîtrise en technologies commerciales électroniques et un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa et est trésorier et membre du conseil d’administration de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX).

Événements sociaux

Steve Patterson, animateur de l'émission The Debaters de CBC, comédien primé

Steve Patterson
Animateur de l’émission The Debaters de CBC, comédien primé

Familier de centaines de milliers de Canadiens en tant qu’animateur de l’émission à succès The Debaters de CBC Radio One, le matériel de Steve Patterson combine un esprit tranchant comme un rasoir et des commentaires sociaux d’actualité méticuleusement conçus, avec une certaine musicalité ajoutée le cas échéant.

Patterson est apparu dans de nombreuses émissions spéciales de comédie télévisées à l’échelle nationale au cours des deux dernières décennies et a remporté à deux reprises le titre de «Meilleur humoriste masculin» aux Canadian Comedy Awards (2011 et 2013).

Son travail a reçu de nombreux éloges au fil des ans, mais aucun n’est plus poignant que lors d’un gala du Festival Juste pour rire où il a partagé la scène avec l’icône de la comédie Steve Martin qui a proclamé de Patterson : « Si j’avais su qu’il allait être TELLEMENT bon , je l’aurais annulé.

Dans un effort pour continuer à prouver qu’il est TELLEMENT bon, Patterson a fait une tournée de son one-man show intitulé This Is Not Debatable dans les cinémas du pays et a sorti un enregistrement comique du même titre en 2014, qui lui a valu une autre nomination au Canadian Comedy Award.

En 2016, il ajoute également auteur à son actif, avec la publication de son premier livre, The Book of Letters I Didn’t Know Where to Send, et crée et coproduit son dernier projet média, The Smartass-ociates avec Steve Patterson. , qui combine des experts sur des sujets spécifiques avec les meilleurs comédiens pour rendre les gens intelligents plus drôles et plus intelligents.

Anna Olson, maître culinaire, hôte de Bake avec Anna Olson

Anna Olson
Maître culinaire, hôte de Bake avec Anna Olson

Anna Olson est l’amoureuse de la pâtisserie au Canada. Avec son approche positive et sensée en cuisine, elle est devenue l’une des chefs de télévision les plus reconnaissables du pays. Présentant les émissions Bake avec Anna Olson, Fresh avec Anna Olson et Sugar, du Food Network, elle s’est fidélisée dans plus de 190 pays à travers le monde. Qu’il s’agisse de démontrer et d’enseigner ses méthodes de cuisine ou de partager un discours sur des sujets tels que l’importance de manger local, Olson ne manque jamais d’impressionner.

Olson a fait passer son amour de la cuisine d’une passion personnelle à une carrière professionnelle. Après avoir obtenu un diplôme en études politiques de l’Université Queen’s et un bref passage dans le monde bancaire, elle s’est inscrite au programme de gestion culinaire de l’Université Johnson and Wales. Aujourd’hui, l’Ontario Hostelry Institute et l’Institut canadien de l’alimentation et du vin l’ont reconnue pour sa contribution continue au développement de la culture alimentaire canadienne.

En utilisant la nourriture comme support créatif, le développement de recettes est l’une des plus grandes réalisations d’Olson. Elle est l’auteure à succès de plusieurs livres de cuisine, dont son dernier, Baking Day with Anna Olson et Set for The Holidays, qui a remporté le prix Taste Canada Silver Cookbook Award. Elle poste également régulièrement sur sa chaîne YouTube, Oh Yum avec Anna Olson, qui a récemment dépassé le million d’abonnés.

Michael Breach, artiste du café, BaristartLLC

Michael Breach
Artiste du café, BaristartLLC

Michael Breach, alias Baristart, est un artiste de renom qui peut créer de magnifiques portraits et des images complexes en quelques minutes seulement. Dans l’art du latte ! Les crédits imprimés/télévisés incluent : Good Morning America, Today Show, Dr. OZ, Kelly Clarkson Show, Marie Claire, US Weekly et bien d’autres. Il a créé plus de 10 000 œuvres d’art et a présenté son art dans plus de 20 pays à travers le monde.

Sam Bradd, Fondateur, Drawing Change Consulting

Sam Bradd
Fondateur, Drawing Change Consulting

Sam Bradd est un animateur graphique et le fondateur de Drawing Change. Son rôle est d’écouter profondément et de traduire nos idées en visuels. Les groupes méritent d’avoir de meilleures réunions – et Sam est passionné par le fait que la créativité est un moyen d’y parvenir. Il collabore avec l’Organisation mondiale de la santé, les communautés métisses, des Premières nations et inuites et des groupes qui travaillent pour un impact social. C’est un colon blanc (italien/écossais) et il vit sur les territoires non cédés des Musqueam, Tsleil-Waututh et Squamish. www.drawingchange.com