Les tables rondes de l’ICAGM/SCT en bref

L’ICAGM et le Bureau du développement communautaire du Bureau du contrôleur général, Secrétariat du Conseil du Trésor se sont associés pour organiser une série de tables rondes pour les professionnels de l’approvisionnement et de la gestion du matériel du gouvernement du Canada.

Objectifs clés

  • Promouvoir le leadership et l’obtention de résultats grâce à la gestion des achats et du matériel ;
  • Fournir le soutien pour le déploiement de Policy Suite Reset 2 dans les communautés fonctionnelles de l’approvisionnement et de la gestion du matériel du gouvernement du Canada;
  • Doter les collectivités de l’approvisionnement et de la gestion du matériel du gouvernement du Canada des connaissances et des outils nécessaires pour respecter les priorités des guides du gouvernement;
  • Aider à combler les lacunes dans les possibilités de perfectionnement professionnel pour les communautés de l’approvisionnement et de la gestion du matériel ; et
  • Accroître la sensibilisation aux mesures pratiques et sans fardeau pour résoudre les défis afin d’obtenir des résultats critiques en matière d’approvisionnement et de gestion du matériel.

Table Ronde #1

Soutien à la mise en œuvre de la Refonte de l’ensemble des politiques 2 (REP2) - Souplesse stratégique et renforcement du leadership

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Collectivité cible : Gestion du matériel et de l’approvisionnement
Date proposée : 19 janvier 2022
Horaire proposé : 11 h 30 à 13 h HNE

Les chefs de file de la collectivité de la gestion du matériel et de l’approvisionnement expliqueront, avec des exemples concrets à l’appui, la façon dont ils sont parvenus à obtenir des résultats malgré les incertitudes et les complexités de la crise de la COVID‑19. Ils donneront également leur point de vue sur la façon de tirer parti à l’avenir de la Politique sur la planification et la gestion des investissements modifiée et de ses nouvelles directives (publiées à l’été 2021) sur l’approvisionnement et la gestion du matériel dans les situations complexes. Les participants auront l’occasion de parler de leurs propres défis et de participer à l’élaboration de solutions.

Modérateur:

Emilio Franco, Directeur exécutif, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Emilio est un cadre de la fonction publique, un conférencier, un défenseur de la jeunesse et un transformateur numérique qui a consacré sa carrière à la direction de projets qui modernisent les opérations gouvernementales et rendent les achats formidables. Il est chargé de fournir une orientation fonctionnelle à l’échelle du gouvernement, d’aider les ministères et organismes fédéraux à optimiser leurs ressources et d’exercer une saine gérance dans la gestion des achats et du matériel. Il fait la promotion du professionnalisme et de l’excellence pour les plus de 22 000 employés de la fonction publique qui travaillent dans les collectivités du secteur des services acquis et des actifs, y compris la prestation d’une variété de programmes et de services pour le développement communautaire et professionnel à l’échelle du gouvernement. Il détient une maîtrise en technologies commerciales électroniques et un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa et est trésorier et membre du conseil d’administration de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX).

Présentateurs :

Patricio Comas, Directeur, Division de la gestion du matériel et des biens, Santé Canada

Patricio travaille dans le domaine de l’approvisionnement depuis 2008 et a travaillé au Bureau du secrétaire du gouverneur général, au ministère des Pêches et des Océans, à Affaires mondiales et à Transports Canada. Il est directeur intérimaire de la Division de l’approvisionnement, du matériel et de la gestion des actifs à Santé Canada, un groupe qui soutient également l’Agence de la Santé Publique du Canada dans ses besoins en matière d’approvisionnement. Il a joué un rôle essentiel dans l’équipe de travail COVID-19 que son groupe a créée en réponse à la pandémie.

Guylaine Carrière, directrice, Centre d’expertise des approvisionnements agiles et innovateurs, Services partagés Canada

Leader dans la transformation des approvisionnements, Guylaine est présentement la directrice du Centre d’expertise des approvisionnements agiles et innovateurs de Services partagés Canada (SPC).   Ingénieure de formation, elle cumule plus de 20 années d’expérience dans les marchés publics. Avant de se joindre à SPC, Guylaine a travaillé à l’Agence canadienne de développement international, maintenant Affaires mondiales Canada, à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et à l’Agence spatiale canadienne.

Martin Montreuil, Directeur, Direction générale de l’approvisionnement, Services publics et Approvisionnement Canada

Après avoir obtenu un baccalauréat en comptabilité et le titre de CPA – CMA, Martin s’est joint à la fonction publique en 1993 à titre d’analyste financier à la Chambre des communes. Au cours des années suivantes, il s’est arrêté à Exportation et développent Canada et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

En 2001, il s’est joint à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, où il a été affecté à soutenir multiples processus d’approvisionnement pour les différents secteurs de la Direction générale des approvisionnements, et pour aider des pays étrangers à se procurer des biens et des services auprès d’entrepreneurs canadiens.

En 2007, Martin a bénéficié d’une affectation de 3 ans en audit interne au Patrimoine canadien.

De 2011 à 2019, il a poursuivi sa carrière à Services publics et Approvisionnements Canada en tant que gestionnaire et gestionnaire principal du groupe consultatif sur les prix, aidant les responsables des achats à gérer efficacement les risques financiers, notamment en évaluant les prix des contrats pour des programmes d’approvisionnement complexes et de grande valeur.

En 2019, Martin est devenu directeur de la Direction de l’approvisionnement des services professionnels spécialisés. Son équipe de professionnels de l’approvisionnement acquiert des services tels que les services de sécurité, les services d’aide temporaire, les services de relocalisation et les services linguistiques.

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé le monde en mars 2020, Martin a été affecté au Secteur réponse à la pandémie. Il a dirigé une équipe de 15 agents d’approvisionnement qui ont acheté plus de 4 milliards d’unités d’ÉPI pour le système de santé canadien.

Depuis avril 2021, il est le directeur de la Direction de l’approvisionnement en produits pharmaceutiques, responsable de l’acquisition de vaccins, de médicaments, de fournitures médicales et d’équipements scientifiques.

Ses objectifs sont de favoriser une culture de service à la clientèle efficace et de haute qualité, de créer un lieu de travail sain et stimulant où les employés réussissent, et de créer des réseaux solides de praticiens professionnels qui partagent des objectifs similaires et bénéficient du partage d’idées.

Table ronde #2

Éliminer les obstacles à l’approvisionnement pour les groupes sous-représentés

Collectivité cible : Approvisionnement
Date proposée : 26 janvier 2022
Horaire proposé : 11 h 30 à 13 h HNE

L’un des principaux résultats souhaités de l’Initiative de modernisation de l’approvisionnement est de soutenir des objectifs socioéconomiques plus larges, y compris la diversification de la base de fournisseurs. Bon nombre des obstacles qui empêchent l’accès aux marchés publics pour les petites et les nouvelles entreprises ne sont pas si simples à surmonter. Au cours de cet événement, les leaders de la diversification des achats fourniront des informations pratiques sur ce que sont ces obstacles, comment ils affectent le processus d’approvisionnement, certaines des premières leçons à tirer de diverses initiatives et quelles étapes futures doivent être envisagées pour les praticiens de l’approvisionnement afin d’aider à identifier et réduire ces obstacles.

Modérateur:

Clinton Lawrence-Whyte, Directeur général, Soutien en approvisionnement Canada / Directeur général intérimaire, Secteur de la transformation du Programme des Approvisionnements

Clinton Lawrence-Whyte s’est joint à l’équipe de Soutien en approvisionnement Canada à titre de directeur général le 30 novembre 2020. De plus il a été nommé directeur général intérimaire du Secteur de la transformation du programme des approvisionnements et a assumé cette responsabilité le 28 mai 2021. Avant ces nominations, Clinton occupait le poste de directeur général par intérim du Secteur de la gestion des activités d’approvisionnement, Direction générale de l’approvisionnement, Services publics et Approvisionnement Canada. Son travail consistait à diriger les activités visant à fournir une expertise stratégique et opérationnelle et du soutien dans le cadre du processus d’approvisionnement. À Services publics et Approvisionnement Canada, Clinton a également assumé la fonction de directeur principal de la Direction de la liaison et de l’intégration opérationnelle à la Direction générale de l’approvisionnement.

Clinton a également été cadre dans divers ministères fédéraux et organismes centraux.

Lorsqu’il travaillait à Affaires mondiales Canada, il a chapeauté un important examen horizontal visant à réaliser des économies, à éliminer des chevauchements et des dédoublements, et à favoriser l’efficience à la suite de la fusion de l’Agence canadienne de développement international et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Clinton a aussi géré l’élaboration du premier plan d’investissement du ministère issu de cette fusion.

À l’époque où il travaillait au Secrétariat du Conseil du Trésor, Clinton a piloté un certain nombre d’initiatives de modernisation du secteur public. Il a aussi obtenu une affectation de neuf mois comme cadre à la Chambre de commerce du Canada dans le contexte du Programme des dirigeants et dirigeantes émérites du gouvernement du Canada.

Par ailleurs, Clinton a travaillé à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada depuis le bureau d’Ottawa en tant que directeur, Politiques stratégiques et représentation. Au départ, Clinton a joint le gouvernement du Canada comme participant au Programme de formation accélérée pour les économistes. Clinton possède un baccalauréat spécialisé en science politique de l’Université de Winnipeg et une maîtrise en administration publique de l’Université du Manitoba et de l’Université de Winnipeg.

Présentateurs :

Tamara McNulty, Directrice – Direction de l’approvisionnement, du matériel, des subventions et des contributions, Agence Parcs Canada

Tamara McNulty a dirigé la Direction de l’approvisionnement, du matériel, des subventions et des contributions de l’Agence Parcs Canada, en tant que directrice, pendant plus de 6 ans. Elle possède une vaste expérience en approvisionnement; ayant travaillé pendant plus de 20 ans dans la fonction publique fédérale. Tout au long de sa carrière, Tamara a assumé des rôles d’approvisionnement de niveaux de responsabilité croissants en dirigeant diverses équipes fournissant des services de passation de marchés pour les biens, les services professionnels, les technologies de l’information et la construction. Elle a commencé sa carrière à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada en tant que stagiaire dans le cadre de leur programme de formation des agents d’approvisionnement, après avoir recherché une opportunité d’affectation à Calgary pour élargir son expérience dans un bureau régional avec une variété de produits ainsi que pour se faire connaître en travaillant sur le G8. Dossiers d’approvisionnement Summit, ainsi qu’une affectation à la Division de l’assurance de la qualité des achats, en plus d’une affectation client à l’Agence des douanes et du revenu du Canada. Elle a passé 4 ans chez SPAC, plus précisément dans l’approvisionnement en gros ordinateurs et télécommunications ainsi que dans l’approvisionnement en services professionnels spécialisés (traduction, formation, abonnements) avant de passer à l’Agence du revenu du Canada où elle a passé 11 ans dans l’approvisionnement en matériel informatique. et des logiciels pour les environnements informatiques centraux et distribués ainsi que dans l’approvisionnement stratégique pour établir des catalogues électroniques nationaux pour divers biens et services et dans l’achat de services professionnels, y compris les services professionnels de technologie de l’information. Dans son rôle actuel à Parcs Canada, Tamara dirige une équipe de 61 employés dans la prestation de services internes à un volume annuel de plus de 500 M$ pour l’approvisionnement (biens, services et construction), la gestion du matériel (y compris la flotte) et les paiements de transfert (subventions et contributions ) pour remplir le mandat de l’Agence concernant les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada qui comprend le programme fédéral d’investissement (autoroutes, ponts, canaux, barrages, édifices patrimoniaux, biens culturels, etc.). Tamara est titulaire d’un baccalauréat en commerce international de l’Université Carleton, ce qui l’a amenée au Mexique pour une année d’études à l’étranger afin d’apprendre la culture et la langue locales en combinaison avec ses études commerciales.

Jean-Claude Azar, directeur, Division des marchés, Agence du revenu du Canada

Jean-Claude a débuté sa carrière dans la fonction publique fédérale en 2006 et a occupé des postes aux responsabilités croissantes au cours des années qui ont suivi. Depuis 2009, il a occupé divers postes de direction et de direction dans les domaines de l’approvisionnement et de la gestion du matériel. Il a dirigé la transformation de l’approvisionnement au ministère des Pêches et des Océans Canada et est actuellement directeur de la Division des marchés à l’ARC.

Il détient un diplôme en commerce et est diplômé du programme Direxion de leadership de l’École de la fonction publique du Canada.

Gerald O’Farrell, Directeur, Approvisionnement et contrats pour Environnement et Changement climatique Canada

Gerald O’Farrell est directeur de l’approvisionnement à Environnement Changement climatique Canada, où son équipe d’approvisionnement soutient une variété de priorités environnementales pour les Canadiens, y compris la protection des espèces en péril, la tarification du carbone, la réduction des plastiques, les rapports météorologiques et les sciences de l’environnement, entre autres .

Avant de se joindre à ECCC, Gerald faisait partie de l’équipe de mise en œuvre du P2P SAP à Santé Canada, et avant cela, il a occupé divers postes à SPAC et à la Défense nationale.

Table ronde #3

Considérations relatives à l’accessibilité dans la gestion du matériel

Collectivité cible : Gestion du matériel
Date proposée : 2 février 2022
Horaire proposé : 11 h 30 à 13 h HNE

Plus de six millions de Canadiens sont atteints d’un handicap. La Loi canadienne sur l’accessibilité vise à faire du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici 2040. La collectivité de la gestion du matériel du gouvernement du Canada a un rôle à jouer pour atteindre cet objectif. Au cours de cette activité d’apprentissage, des spécialistes de l’accessibilité et de la gestion du matériel expliqueront à la collectivité comment ils ont contribué à bâtir un Canada exempt d’obstacles. Les membres de l’auditoire pourront parler de leurs propres expériences et présenter les défis auxquels ils font face pour faire du Canada un pays exempt d’obstacles et quelles mesures pourraient devoir être envisagées pour l’avenir.

Modérateur: Alfred MacLeod, sous-ministre adjoint, Accessibilité de la fonction publique, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Alfred MacLeod a été nommé au poste de sous-ministre adjoint de l’accessibilité de la fonction publique au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en octobre 2018. De 2017 à 2018, Alfred a été sous-ministre adjoint à Services publics et Approvisionnement Canada, où il a supervisé l’examen de la Société canadienne des postes. . Auparavant, Alfred était sous-ministre adjoint de la Direction générale des politiques, de la planification et des communications de SPAC. D’autres expériences comprennent un échange de direction de deux ans avec CBC/Radio-Canada en tant que directeur exécutif des Affaires corporatives, ainsi que des postes antérieurs de sous-ministre adjoint au Bureau du Conseil privé et à Citoyenneté et Immigration Canada. Avant de rejoindre la fonction publique fédérale service, Alfred était premier vice-président, Politiques publiques, chez EKOS Research Associates Inc. Alfred détient des diplômes en histoire et en éducation de l’Université Acadia et un MPhil (politique) de l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni.

Présentateurs : Robert Ashton, Directeur principal l’approvisionnement, les installations et l’innovation au travail, Dirigeant principal de l’approvisionnement, Élections Canada

Robert est le directeur principal de l’approvisionnement, des installations et de l’innovation en milieu de travail, chef de l’approvisionnement à Élections Canada. Il a une forte passion pour l’approvisionnement, la gestion du matériel et l’immobilier depuis 25 ans. Robert a joué un rôle déterminant dans la revitalisation de la fonction d’approvisionnement d’Élections Canada – en la transformant en une approche centrée sur le client en mettant l’accent sur la planification et l’engagement des fournisseurs. Un champion de l’engagement précoce, de faire les choses différemment, de la créativité, d’être un penseur conceptuel, de la conception de services et dynamisé par l’importance croissante de l’approvisionnement, de la gestion du matériel et des biens immobiliers dans le gouvernement numérique. Robert est également le champion de l’avenir du travail responsable de l’établissement d’un modèle de travail hybride flexible et le haut fonctionnaire désigné pour la prévention et la résolution du harcèlement et de la violence au travail à Élections Canada.

Bronwynn Guymer, Chef de section, SMPP 7, Politiques et procédures relatives au matériel, ministère de la Défense nationale

Bronwynn Guymer, vétéran de 28 ans des Forces armées canadiennes, est actuellement analyste principal des politiques pour la gestion du matériel au MDN et dans les FAC. Elle possède une vaste expérience en gestion du matériel, depuis les unités opérationnelles de première ligne jusqu’à la supervision et à la coordination ministérielles. Elle a terminé la formation d’architecte de transformation de la chaîne d’approvisionnement certifiée, est certifiée en modèle de référence des opérations de la chaîne d’approvisionnement et a dirigé plusieurs initiatives de changement au sein du MDN.

 

Luna Bengio, Experte senior en accessibilité et conseillère spéciale

Luna Bengio est une cadre chevronnée de la fonction publique canadienne et une experte en accessibilité. Luna s’est jointe au Bureau de l’accessibilité de la fonction publique lors de sa création en août 2018, où elle était la conseillère principale du sous-ministre jusqu’à sa retraite en juin 2021. Depuis, Luna soutient à la fois le Bureau de l’accessibilité de la fonction publique et l’accessibilité de Services partagés Canada, programme d’hébergement et de technologie informatique adaptative. Luna fournit des conseils stratégiques sur une gamme de questions d’accessibilité et d’inclusion, telles que les aménagements du lieu de travail, les technologies de l’information et des communications et le changement de culture. Elle contribue également à plusieurs initiatives clés, notamment l’examen des politiques du point de vue de l’accessibilité et l’élaboration du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada. Auparavant, en tant que directrice exécutive des politiques exécutives, Luna était responsable de toutes les politiques et programmes liés à la gestion des cadres de la fonction publique canadienne, y compris la rémunération, les conditions d’emploi, la gestion du rendement et le développement du leadership.

Luna s’est jointe à la fonction publique fédérale en 1990. Au cours des dernières années, Luna a occupé plusieurs postes de direction dans des domaines tels que la gestion de l’information et la technologie de l’information, la gestion des ressources financières et humaines et la planification stratégique. Avant de se joindre au Secrétariat du Conseil du Trésor, Luna a dirigé les programmes de surveillance de la sécurité du sang et de contrôle des infections de l’Agence de la santé publique du Canada. Elle a également occupé le poste de directrice générale du Centre de contrôle des maladies transmissibles et des infections.


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