Les tables rondes de l’ICAGM/SCT en bref

L’ICAGM et le Bureau du développement communautaire du Bureau du contrôleur général, Secrétariat du Conseil du Trésor se sont associés pour organiser une série de tables rondes pour les professionnels de l’approvisionnement et de la gestion du matériel du gouvernement du Canada.

Objectifs clés

  • Promouvoir le leadership et l’obtention de résultats grâce à la gestion des achats et du matériel ;
  • Fournir le soutien pour le déploiement de Policy Suite Reset 2 dans les communautés fonctionnelles de l’approvisionnement et de la gestion du matériel du gouvernement du Canada;
  • Doter les collectivités de l’approvisionnement et de la gestion du matériel du gouvernement du Canada des connaissances et des outils nécessaires pour respecter les priorités des guides du gouvernement;
  • Aider à combler les lacunes dans les possibilités de perfectionnement professionnel pour les communautés de l’approvisionnement et de la gestion du matériel ; et
  • Accroître la sensibilisation aux mesures pratiques et sans fardeau pour résoudre les défis afin d’obtenir des résultats critiques en matière d’approvisionnement et de gestion du matériel.

Table Ronde #1

L’approvisionnement social dans d’autres administrations canadiennes

26 OCTOBRE 2022
11h30 – 13h00 HNE

LA DESCRIPTION: 

Les Nouvelles Directives Du Conseil Du Trésor Sur La Gestion De L’approvisionnement Et Du Matériel Appuient L’obtention De Résultats Pour Les Canadiens Et L’optimisation Des Ressources De l’État. L’optimisation Des Ressources Ne Peut Être Effectuée Qu’en Combinant Les Coûts Du Cycle De Vie Des Biens Ou Des Services Et Les Avantages Socio-Économiques.

L’approvisionnement Est L’une Des Fonctions Que Les Gouvernements Du Monde Entier Utilisent Pour Faire Avancer Les Grands Objectifs En Matière De Politiques. L’approvisionnement Social Est Un Élément Clé Des Résultats Stratégiques Plus Larges Et De L’optimisation Des Ressources.

Cet Événement D’une Heure Et Demie Permettra Aux Participants D’approfondir Leurs Connaissances Sur Les Pratiques En Matière D’approvisionnement Social Dans D’autres Administrations Canadiennes, Les Facteurs À Prendre En Considération Dans L’élaboration Des Approches Et Les Leçons Qu’elles Ont Apprises En Cours De Route. Les Participants Auront L’occasion De Poser Directement Des Questions Au Groupe D’experts.

MODÉRATEUR

Levent Ozmutlu, directeur général du Secteur de la politique stratégique, Services publics et Approvisionnement Canada

Levent Ozmutlu est le directeur général du Secteur de la politique stratégique à Services publics et Approvisionnement Canada depuis décembre 2021. À ce titre, il est chargé de diriger l’élaboration des grandes priorités socioéconomique du Ministère, qui vont de l’approvisionnement social et autochtone, à l’approvisionnement étique, aux achats écologiques et à la gestion du rendement des fournisseurs.

Auparavant, Levent était en affectation spéciale de juin 2020 à novembre 2021 pour l’approvisionnement en vaccins contre la COVID-19, en produits thérapeutiques et les besoins en matière de biofabrications dans le cadre de la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19. Il a également occupé le poste de directeur général de l’ancien Secteur de la gestion de l’approvisionnement en services et en technologies, où il a dirigé une organisation de plus de 300 professionnels de l’approvisionnement chargés d’acquérir plus de 2 milliards de dollars par année et de faciliter les opérations libre-service des ministères et organismes fédéraux d’une valeur de 1 milliard de dollars.

Depuis son arrivée à SPAC en 2000, Levent a travaillé à divers projets d’approvisionnement, principalement dans le domaine de la gestion de l’information/technologie de l’information (GI/TI) et des services. Il s’est joint à l’effectif de la haute direction en 2010 et possède une expérience considérable en approvisionnements, dirigeant un certain nombre d’organisations dans la prestation de services d’approvisionnement aux ministères et organismes clients. Levent est titulaire d’une licence en commerce de l’Université de Toronto.

PRÉSENTATEURS: 

Hillary Keirstead, Gestionnaire, Planification des politiques et des programmes, Bureau du contrôleur ,Ville de Toronto

Hillary Keirstead dirige l’unité de planification des politiques et des programmes au sein de la division des achats et de la gestion du matériel de la ville de Toronto. Elle est responsable du maintien des politiques d’approvisionnement de la ville, de l’identification de pratiques d’approvisionnement novatrices, ainsi que de l’administration de la politique et du programme d’approvisionnement social de Toronto.

Hillary travaille pour la ville de Toronto depuis plus de 10 ans, au sein de la division de l’administration des abris, du soutien et du logement, des services paramédicaux de Toronto et du conseil municipal de Toronto. Au cours de cette période, elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre d’un modèle de service de halte-accueil pour femmes ouvert 24 heures sur 24, la mise en œuvre du portail de subventions, de remises et d’incitatifs de Toronto pour l’administration en ligne des subventions pour le logement et l’itinérance, et l’élaboration d’un volet de financement autochtone dédié aux programmes de logement et d’itinérance, en partenariat avec la communauté autochtone. Hillary est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat ès arts en politique et administration publiques de l’Université York.

Brent Brodie, analyste principal en approvisionnement et chef de projet, l’Université York

Brent est analyste principal en approvisionnement et chef de projet à l’Université York. Brent est responsable de la direction du programme d’approvisionnement social de l’Université de York, qui comprend la création du portail des fournisseurs d’approvisionnement social de l’Université de York et la mise en œuvre de plus d’une douzaine de projets de construction attribués avec succès avec des livrables d’approvisionnement social. À ce jour, ces projets de construction ont créé 53 possibilités d’apprentissage de niveau débutant pour les membres de la communauté méritant l’équité, et plus de 4,6 millions de dollars ont été dépensés dans des entreprises locales, des fournisseurs appartenant à des intérêts divers et des entreprises sociales. Avant son séjour à l’université de York, Brent a fait ses armes dans le domaine des entreprises sociales en Écosse, en travaillant pour le gouvernement écossais à la mise en œuvre de sa stratégie décennale en matière d’entreprises sociales.

Teresa Hartman, directrice principale, Gestion du portefeuille et de la stratégie, direction de la transformation de l’approvisionnement, division de l’approvisionnement et de l’approvisionnement, Services aux citoyens

Table ronde #2

Meilleur pratique pour la gestion des actifs dans des lieux éloignés.

16 NOVEMBRE 2022
11h30 – 13h00 HNE

LA DESCRIPTION:

Une saine gestion est la pierre angulaire de la gestion des investissements et des actifs. Il faut mettre en place un processus systématique de développement, d’exploitation, d’entretien, de modernisation et d’élimination des actifs de la manière la plus responsable et la plus rentable possible. La gestion des actifs éloignés présente des défis et des risques particuliers qui doivent être abordés à l’aide de nouveaux instruments politiques. 

Lors de cet événement, vous découvrirez les pratiques mises en place par les ministères pour la gestion de l’accès à distance. Cet apprentissage est aligné sur les connaissances et les comportements identifiés dans le cadre de compétences de la communauté de gestion du matériel du gouvernement du Canada.

MODERATOR: 

Joseph Oickle , Directeur principal des Stratégies d’entreprise – approvisionnement et gestion du matériel, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Joseph (Joe) Oickle travaille à la fonction publique fédérale depuis plus de 21 ans où il a occupé plusieurs rôles, principalement dans les domaines liés à l’approvisionnement et à la gestion du matériel.

Joe est actuellement directeur principal des Stratégies d’entreprise – approvisionnement et gestion du matériel au Secrétariat du Conseil du Trésor. Il est responsable des politiques du gouvernement du Canada en matière d’approvisionnement et de gestion du matériel, de veiller à ce que la cible d’attribuer au moins 5 % des contrats du gouvernement fédéral à des entreprises autochtones soit respectée et de renforcer les politiques liées à l’approvisionnement du gouvernement fédéral pour qu’elles tiennent compte des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance. Auparavant, à titre de directeur des Opérations de politiques, il donnait des conseils stratégiques sur les questions d’approvisionnement au gouvernement du Canada.

PANELISTS:

Tamara McNulty, Directrice de la Direction générale de l’approvisionnement, du matériel, des subventions et des contributions, l’Agence Parcs Canada 

Depuis 2015, Tamara McNulty a occupé le poste de directrice de la Direction générale de l’approvisionnement, du matériel, des subventions et des contributions de l’Agence Parcs Canada afin de remplir le mandat pancanadien de l’Agence concernant l’opération des parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation pour que les visiteurs puissent profiter, apprendre et les protéger pour les générations futures.  Tout au long de sa carrière, Tamara a a dirigé diverses équipes de services de passation de marchés pour des biens, des services professionnels, les technologies de l’information et la construction. Elle a commencé sa carrière à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada en tant que stagiaire dans le cadre du Programme de formation des agents d’approvisionnement, y compris des stages au bureau régional à Calgary et dans la Division d’assurance de la qualité des marchés.  Elle a passé quatre ans à TPSGC, plus précisément dans l’approvisionnement des gros ordinateurs et des systèmes de télécommunications ainsi que dans l’approvisionnement des services professionnels spécialisés (traduction, formation et abonnements), avant d’être embauchée à l’Agence du revenu du Canada (ARC) où elle a passé 11 ans dans l’approvisionnement du matériel et des logiciels ainsi que dans l’approvisionnement stratégique afin d’établir des catalogues électroniques nationaux pour divers biens et services et dans l’approvisionnement des services professionnels, y compris des services professionnels en technologie de l’information. À Parcs Canada, Tamara dirige actuellement une équipe de plus de 60 employés chargés de fournir des services d’approvisionnement pour les biens, services et constructions, la gestion du matériel (y compris la flotte) et les paiements de transfert (subventions et contributions).  Tamara est titulaire d’un baccalauréat en commerce international de l’Université Carleton.

Kelly Hartle, présidente-directrice générale, Service correctionnel du Canada (SCC), CORCAN

En 1998, Kelly Hartle a commencé sa carrière au Service correctionnel du Canada et elle a occupé divers postes de première ligne et de gestion dans quatre établissements fédéraux en Alberta. Tout au long de sa carrière, Kelly a travaillé dans plusieurs unités opérationnelles de tous les niveaux de sécurité auprès des délinquants de sexe masculin et féminin. En 2015, Kelly a été mutée à l’administration centrale du SCC à titre de directrice générale, Secteur des délinquantes, et elle était responsable des politiques et des programmes destinés aux délinquantes sous responsabilité fédérale dans les établissements de l’ensemble du Canada. En 2017, Kelly est devenue présidente-directrice générale de CORCAN, au Service correctionnel du Canada. L’intégration aux activités de CORCAN des aspects relatifs aux programmes et aux opérations est importante pour assurer l’efficacité et la viabilité de CORCAN qui gère directement le Programme d’emploi et d’employabilité destiné à tous les délinquants sous responsabilité fédérale. CORCAN mène des interventions et offre des services à plus de 50 emplacements partout au pays, ce qui engendre à la fois des possibilités et des défis dans la gestion efficace des biens.

Minh-Khai Trinh, Directeur, Gestion des Approvisionnements, Affaires mondiales Canada

Minh Khai Trinh a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de l’approvisionnement, des biens et de la flotte, dont 15 dans un rôle de leadership où ses responsabilités impliquent la gestion d’équipes et d’employés, de même que la gestion financière.

En tant que Directeur, Gestion des Approvisionnements à AMC depuis 2014, Khai a dirigé plusieurs divisions mandatées pour fournir des services d’approvisionnement dans les domaines tels que la GI / TI, des équipements de sécurité et services associés, et supporter le vaste réseau des Missions d’AMC dans la gestion des biens et de la flotte.  Il est actuellement directeur de l’approvisionnement international, des politiques et du développement de la collectivité au Bureau des services ministériels de GAC.

Avant de se joindre à AMC, Khai avait travaillé avec l’ACDI, le MDN et SPAC (TPSGC), où il a eu l’occasion de diriger et d’être impliqué dans les initiatives importantes en approvisionnement de GI / TI ainsi que dans les projets et programmes de défense, y compris les avions de chasse CF-188, les Snowbirds et le programme des munitions.

Khai détient un diplôme en sciences de l’Université de Montréal et un mini-MBA de McGill.

 

 

 

Table ronde #3

Etudes de cas sur les techniques d'analyse de marche pour la passation des marches

7 DÉCEMBRE 2022
11h30 – 13h00 HNE

Lien d’inscription : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_brTxlbc4TSybpGjiU62KcA

Table ronde #4

Économie circulaire et gestion du matériel

11 JANVIER 2023
11h30 – 13h00 HNE

Lien d’inscription : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_SF3PE5M-RH-wzc1_kPWHxg

Table ronde #5

Impact de l'électrification des véhicules sur l'approvisionnement et la gestion du matériel

25 JANVIER 2023
11h30 – 13h00

Lien d’inscription : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_Vc66F5KIT62_TyTzRWI3nQ


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