L’ICAGM est heureux de lancer un appel de présentations pour notre série de webinaires. Des webinaires auront lieu régulièrement de juin 2020 à mai 2021.

Truquage des offres :  Sensibilisation et prévention

Devenez membre de l’ICAGM gratuitement pour accéder aux fichiers et à l’enregistrement

Truquage des offres : Sensibilisation et prévention

Date: 8 juillet 2020
Heure: 12h00 – 13h00

Description du webinaire:

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme indépendant d’application de la loi, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur. Il est aussi chargé de corriger les comportements anticoncurrentiels qui causent du tort à la population canadienne, comme le truquage d’offres. Cette discussion permettra aux fonctionnaires qui œuvrent dans le domaine de l’approvisionnement, qu’ils soient spécialistes ou non, de savoir reconnaître le truquage d’offres pour pouvoir le prévenir et intervenir. Ils verront en quoi consiste le truquage d’offres, apprendront à repérer les indices d’une telle pratique et se renseigneront au sujet des mesures à prendre pour l’empêcher.

Remarque importante :  cette présentation a un format inhabituel et consiste en une Période de questions en direct.  Les participants sont priés de visionner une présentation enregistrée avant la session :

  1. Sur inscription : les participants recevront les informations nécessaires pour accéder et visionner la présentation enregistrée (et protégée par un mot de passe);
  2. Prérequis  —  Avant la session : visionner la présentation «Truquage des offres :  Sensibilisation et prévention » (environ 30 à 40 minutes
  3. 8 juillet 2020, midi (heure de l’Est) : se joindre à la Période de questions en direct.

Presentateurs:

Julian Gallarino, Agent du droit de la concurrence, Bureau de la concurrence;
Julian Gallarino travaille au Bureau de la concurrence depuis un an. Auparavant, il travaillait comme procureur adjoint de la Couronne à North Bay pour le ministère du Procureur général de l’Ontario. Julian a aussi travaillé comme avocat collaborateur chez Wallace Klein Partners in Law LLP à North Bay, où il a pratiqué le droit pénal, le litige civil et le droit des sociétés. Julian a représenté des clients devant divers tribunaux autant en anglais qu’en français. Julian a obtenu un doctorat en droit et une licence en droit de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Sujit Nirman / Agent du droit de la concurrence / Bureau de la concurrence.
Sujit Nirman s’est joint au Bureau de la concurrence à partir du ministère du Procureur général de l’Ontario, où il a travaillé comme procureur adjoint de la Couronne à Ottawa pendant un an.  Auparavant, Sujit était un avocat collaborateur chez Beament Hebert Nicholson LLP, à Ottawa, où il a pratiqué le litige civil, représentant des clients devant divers tribunaux.  Sujit a obtenu son diplôme en droit à la Osgoode Hall Law School, où il a également obtenu sa maîtrise en droit.

Votre cerveau sur le changement: comment prospérer et aider à gérer les changements rapides

Devenez membre de l’ICAGM gratuitement pour accéder aux fichiers et à l’enregistrement

Votre cerveau sur le changement: comment prospérer et aider à gérer les changements rapides

Date: 15 juillet 2020

Heure: 12h00 – 13h00

Description du webinaire:
Votre cerveau en mode changement : Comment se développer et gérer les changements rapides

Il n’y a rien de constant si ce n’est le changement. Notre cerveau fonctionne à son meilleur par un délicat équilibre entre monotonie et changement. De toute évidence, ce n’est pas ce que nous renvoient le travail et la vie. Alors comment pouvons-nous nous préparer, nous et nos équipes, à nous démarquer par temps de changement ?

S’appuyant sur la psychologie, les sciences du comportement et les neurosciences, Lisa Bélanger, Ph. D. donne des conseils pratiques pour aider les équipes à réussir même dans des situations de stress élevé. Elle présente des outils simples qui renforcent la résilience, augmentent la performance et améliorent notre capacité à composer avec le stress et la pression lors de périodes de changements rapides.

Le public apprendra ce qui suit :

  • Identifier les comportements et les processus de pensée permettant de se développer à la fois dans la monotonie et dans le changement.
  • Concevoir et adopter des habitudes spécifiques pour améliorer la concentration et gérer l’attention.
  • Créer un environnement et une communauté favorables au bien-être mental et à des comportements sains.
  • Gérer efficacement les états d’esprit et maintenir un état d’esprit positif.

Presentateurs:

Lisa Bélanger, Ph. D.
Experte des changements comportementaux et chercheure

Chef de la direction primée, Lisa Bélanger, Ph. D. démontre aux dirigeants et aux équipes en quoi les enseignements de la psychologie, des neurosciences et des sciences du comportement peuvent s’appliquer dans les milieux de travail pour optimiser le rendement, la productivité et l’innovation. Elle aide à réduire l’écart entre l’intention et l’action, ce qui se traduit par un changement à long terme et un avantage concurrentiel accru.

Mme Bélanger est titulaire d’un doctorat en médecine comportementale et est physiologiste de l’exercice certifiée, chercheure à l’Université de Calgary et instructrice au programme d’éducation des cadres supérieurs de l’Université de l’Alberta. Elle est également fondatrice et chef de la direction de ConsciousWorks, un cabinet de consultants qui enseigne comment les connaissances en sciences comportementales peuvent, dans une perspective stratégique, améliorer les habitudes des dirigeants d’organisations et celles de leurs employés.

Sur scène, Mme Bélanger a donné des présentations à ses clients partout en Amérique du Nord et dans le monde, y compris à Collins Barrow, à l’Université de l’Alberta et à CEBS Canada. Lors de ses allocutions dynamiques, elle partage avec ses auditoires des idées et des stratégies pratiques pour les aider à prendre le contrôle de leurs habitudes et, ce faisant, à prendre le contrôle de leur vie.

Mme Bélanger est l’auteure de deux bouquins : Inspire Me Well: Finding Motivation to Take Control of Your Health, et, à paraître bientôt, A Cup of Mindfulness for the Busy and Restless. Elle est aussi la fondatrice de Knight’s Cabin, un organisme national de bienfaisance qui offre des programmes de mieux-être aux survivants du cancer.

 

Imaginer le bureau de l’espace fédéral après COVID-19 et planifier un retour en toute sécurité au bureau

Devenez membre de l’ICAGM gratuitement pour accéder aux fichiers et à l’enregistrement

Imaginer le bureau de l'espace fédéral après COVID-19 et planifier un retour en toute sécurité au bureau

 

Date: 22 juillet 2020
Heure: 12h00 – 13h00

Description du webinaire:

Le bureau devra avoir une autre configuration fonctionner différemment. La planification des capacités, la distanciation physique, le repérage des contacts et les interactions sans contact sont maintenant au premier plan de l’aménagement des bureaux pour permettre un retour sécuritaire au bureau. 

La bonne stratégie, les procédures et les technologies d’appoint peuvent aider à assurer la sécurité de vos employés. 

Durant ce webinaire, nos présentateurs discuteront des sujets suivants :

  • La conception de votre stratégie 
  • La promotion de la distanciation sociale dans un environnement de bureau 
  • L’application de contrôles techniques dans un espace circonscrit
  • Les technologies à utiliser pour maintenir un environnement de travail sécuritaire 

 

Informations sur le comité des présentateurs:

Steven Smith, directeur, Portefeuille des services, Ricoh Canada
Smith est un chef de file en ventes et marketing de services interentreprises avec deux décennies d’expérience de la mise en marché de nouveaux services.  Particulièrement actif auprès de la communauté des analystes, M. Smith met à contribution son leadership éclairé à la bonne gestion des portefeuilles de services de Ricoh Canada. Son équipe possède une expertise dans les domaines des services gérés, des services de contenu et des logiciels, des services de communications et de logiciels et des services de traitement de documents.

John Kingan, directeur de succursale, Comptes avec le gouvernement fédéral
Kingan est un chef de file chevronné en ventes et en marketing avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des équipements de bureau. Au cours des 20 dernières années à diriger des équipes offrant divers services au gouvernement fédéral, il apporte une expertise et un savoir uniques aux clients au gouvernement canadien

 

Michael Costa, gestionnaire de portefeuilles de services, Ricoh Canada
Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans la gestion de certains des plus importants portefeuilles interentreprises au Canada, M. Costa dirige le portefeuille des services gérés de Ricoh Canada. En sa qualité de spécialiste, il excelle dans l’application de technologies permettant de rentabiliser les processus et d’optimiser les résultats commerciaux de nos clients. Actuellement, il centre tous ses efforts pour que nos clients puissent retourner au bureau en toute sécurité et s’appuie sur la technologie pour que cette transition soit possible.

Amrit Sandhu, vice-président, Ressources humaines, Ricoh Canada
Cadre supérieur chevronné des RH, M. Sandhu supervise la stratégie en matière de ressources humaines chez Ricoh Canada, depuis le perfectionnement du leadership jusqu’aux relations avec les employés, la planification de la relève jusqu’à la diversité et l’apprentissage. Il est convaincu que l’application des principes d’efficacité organisationnelle est la solution aux problèmes d’une entreprise et qu’elle permet de négocier le changement depuis l’intérieur.

 

 

 

 

 

Parlons du sens des affaires – Comment la chasse au papier de toilette s’est transformée en recherche d’haltères!

Devenez membre de l’ICAGM gratuitement pour accéder aux fichiers et à l’enregistrement

Parlons du sens des affaires – Comment la chasse au papier de toilette s’est transformée en recherche d’haltères!

Date: 29 juillet 2020
Heure: 12h00 – 13h00

Description du webinaire:

Les profils de compétences en approvisionnement ont été mis à jour et comptent maintenant cinq nouvelles compétences techniques : sens des affaires; analyse de données; négociation; gestion de projet et gestion des risques. Prenez les commandes de votre carrière en approvisionnement en assistant à cet événement d’apprentissage. Le sens des affaires nécessite la compréhension de la façon dont l’industrie et le gouvernement du Canada travaillent pour atteindre leurs objectifs. Il nécessite également l’application de principes de gestion des risques à toutes les étapes du processus d’approvisionnement, alors que les menaces ayant une incidence sur les résultats sont évaluées et contrôlées. Le résultat est une prise de décisions reposant sur des preuves grâce à l’évitement, le transfert, l’atténuation et la correction des éléments du risque.

Veuillez vous joindre à Al Garlinski, alors qu’il nous racontera les problèmes qu’il a eus à trouver de l’équipement pour sa salle d’entraînement à la maison pendant la pandémie de COVID-19 et comment cela lui a permis de tirer des leçons importantes sur la façon d’appliquer le sens des affaires à l’approvisionnement dans le milieu de travail. Grâce à cette nouvelle réalisation, le professionnel de l’approvisionnement devrait être en mesure :

  • de réfléchir de façon créative, de faire preuve de stratégie et de résumer de l’information
  • de collaborer et d’établir des partenariats
  • d’être proactif et de trouver des solutions novatrices

Presentateur:

Al Garlinski est le formateur régional de l’École des achats, Services consultatifs des affaires, Région de l’Ouest, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Expert chevronné en approvisionnement, Al compte plus de 33 ans d’expérience en approvisionnement gouvernemental. Son expérience diversifiée liée à différents produits a été entièrement acquise à SPAC. À l’heure actuelle, il assure l’encadrement et le mentorat d’étudiants de l’Université de l’Alberta, de l’Université du Manitoba, de l’Université Mount Royal et de l’Université MacEwan dans le cadre du programme de l’École des achats. Mis en candidature à deux reprises pour le titre, il a été nommé mentor de l’année du programme de l’école de commerce de l’Université de l’Alberta en 2019. 

Al est actuellement membre du corps professoral de l’Université de Winnipeg et de Chaîne d’approvisionnement Canada. Il a obtenu son titre professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement à Chaîne d’approvisionnement Canada et s’est vu conférer le prestigieux titre de « fellow » pour son engagement de toute une vie dans l’enseignement, l’encadrement et le mentorat. Il détient également un titre professionnel de l’Institute of Supply Management de Tempe, en Arizona. Al est un défenseur infatigable du sauvetage des animaux et il est le fondateur d’IRun4rescue, une équipe de course vouée à améliorer le sort des animaux. Al est un coureur de fond canadien. Il a participé à diverses aventures de course de fond dans plusieurs pays et dans des endroits pittoresques : Islande, Grand Canyon, randonnée sur les volcans du Nicaragua, escalade du Mount San Jacinto en Californie et traversée du lac Manitoba à la course. Il parle ouvertement de son combat contre l’anxiété et s’emploie à mettre un terme à la stigmatisation liée à la maladie mentale et à défendre les intérêts de la communauté de la santé mentale.

Utilisation de la signature numérique… Qu’est-ce que cela représente pour moi, vous… nous?!?

Devenez membre de l’ICAGM gratuitement pour accéder aux fichiers et à l’enregistrement

Utilisation de la signature numérique… Qu'est-ce que cela représente pour moi, vous… nous?!?

 

Date: 5 août 2020
Heure: 12:00 PM

Description du webinaire:

Les signatures électroniques sont un besoin croissant, en particulier pendant la période actuelle où nous sommes tous. Cette séance couvrira comment l’Agence des services frontaliers du Canada a pu mettre en œuvre les signatures électroniques au sein de sa division des achats et le bref voyage qu’il a fallu pour y arriver. Il expliquera également comment cela a permis au groupe de se passer complètement de papier.

Presentateur:

Taylor Komery est formateur au sein de la Division des achats stratégiques (DAS) à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à partir de 2019. Taylor a débuté à l’ASFC en tant qu’étudiant en 2016. Il a commencé comme agent d’approvisionnement des étudiants et s’est rapidement habitué au système financier et divers systèmes utilisés. Depuis, il a aidé à diriger diverses séances de formation sur les outils que les PG doivent utiliser à l’ASFC et a créé du matériel de formation. Il a également aidé GC docs et les processus commerciaux associés pour mettre le SPD dans un environnement sans papier. Il a ensuite aidé à lancer l’initiative pour passer complètement sans papier en mettant en œuvre des signatures électroniques. Par la suite, il s’est joint à la nouvelle unité de formation au sein du SPD qui dirige une multitude de séances de formation dédiées aux PG de l’ASFC.

Mario Beaulne, Gestionnaire principal, Direction générale des finances et de l’administration, SPAC

Mario Beaulne, gestionnaire principale, est un expert en gestion de l’approvisionnement et du matériel avec  plus de 35 ans d’expérience en tant que fonctionnaire.  J’ai travaillé dans 7 ministères.  J’ai commencé ma carrière à la Cour fédérale du Canada en 1985, puis je suis passé aux Ressources naturelles Canada, à RHDC / Service Canada, affaires autochtone du Nord, aux Affaires mondiales, au Conseil du Trésor et enfin à Services publics et approvisionnement Canada (SPAC). Dans mon rôle d’Ambassadeur du Changement, j’ai dirigé divers projets principalement la transformation de la modernisation de l’approvisionnement.  Au cours des dernières années, j’ai consacré mon expertise à la mise en œuvre de l’utilisation de la signature numérique et à changer notre façon de travailler : diriger plusieurs initiatives d’écologisation. Réduire le papier, mettre en œuvre un environnement sans papier et plus encore.  A SPAC, depuis 2015, j’ai soutenu, développé, mis en œuvre et dirigé l’utilisation de la signature numérique à différentes étapes. 

Récipiendaire du prix:

  • 2015 – Prix Transformation
    • Initiatives liées à l’écologisation
  • 2017 – Prix Transformateur
    • Initiatives liées a la modernisation de l’approvisionnement
  • 2018 – Prix Innovation
    • Initiatives liées a la signature numérique

Roxane Seguin, Ambassadeur de changement et de transformation, Direction générale des finances et de l’administration, SPAC

Au mois de mars 2016, Roxane Seguin s’est jointe au ministère SPAC.  Ce fut un changement de carrière majeur; soit un expert en télécommunication depuis les 25 dernières années au sein des ministères TPSGC, SCT et ASFC vers un environnement complexe de l’approvisionnement.  Toutefois, une opportunité s’est présentée pour combler le rôle de Ambassadeur de changement et de transformation, et participer à une formation de gestion de changement Prosci ADKAR.  Tout à coup, j’avais trouvé de nouveau soulier à mon pied.  Peu importe mon expertise, le rôle de leadership et le changement dans la façon de travailler ont toujours fait partie intégrante de ma carrière.  Ceci sera palpitant!

Durant les quatre (4) dernières années, j’ai dirigé avec succès une équipe vers un environnement sans papier et une conscience écologique avec la mise en œuvre de la signature numérique (s.41).  De plus, je suis codirigeant de l’initiative de la signature numérique qui consiste à l’approbation de la nouvelle pratique d’affaires pour les activités de l’approvisionnement à l’échelle ministérielle.  La situation du COVID-19 a propulsé vers l’avant la façon numérique des affaires.

Récipiendaire :

2018  Reconnaissance Innovation

  • Signature numérique (s.41) / SPAC Direction générale des approvisionnements

Prendre la vie avec humour

Devenez membre de l’ICAGM gratuitement pour accéder aux fichiers et à l’enregistrement

Prendre la vie avec humour

 

Date: 12 août 2020
Heure: 12:00 PM

Description du webinaire:

Prendre la vie avec humour

Entre notre emploi, notre maison et nos relations, apprendre à équilibrer nos nouvelles vies exige un sens aiguisé de l’épanouissement personnel et, surtout, un sens de l’humour.

L’humoriste Kate Davis a cette aptitude singulière à trouver de l’humour dans n’importe quelle situation. Après avoir été en quarantaine, diagnostiquée positive à la COVID-19 et après s’en être sortie, elle a vécu personnellement l’importance de l’adaptabilité – surtout lorsque les circonstances échappent à notre volonté – et a compris en quoi cette adaptabilité nous permet d’explorer des solutions créatives qui peuvent s’appliquer à tous les domaines de notre vie.

La perspicacité généreuse de Mme Davis et son franc caractère constituent une combinaison puissante pour aider les organisations à doter leur personnel d’outils efficaces pour gérer le stress et maintenir la motivation.

Les participants partiront avec une compréhension des techniques pratiques pour faire le plein de notre for intérieur, le redécouvrir, le réengager et trouver un équilibre. De plus, ils auront appris à utiliser l’humour comme instrument de communication pour créer une atmosphère de bienveillance, de dévouement et de productivité.

Presentateur:

Kate Davis: Experte en connectivité | L’humour au travail| Conciliation travail-vie personnelle

Kate Davis a le don singulier de trouver de l’humour dans n’importe quelle situation et d’offrir des solutions créatives pour désamorcer les frustrations tant au travail qu’à la maison. Humoriste de renom, Mme Davis n’hésite pas à prêter son concours à des événements en hommage à Bill Clinton et à Barbara Walters, entre autres; sa sensibilité généreuse et sa présence hilarante s’avèrent un cocktail redoutable pour aider les organisations à doter leur personnel d’outils efficaces pour gérer le stress et maintenir la motivation.

Candidate à douze reprises au Canadian Comedy Awards, dont une nomination au prestigieux prix Phil Hartman, Mme Davis a également été la vedette de son propre numéro spécial d’humour d’une heure à CTV et au Comedy Network. De plus, elle est apparue au Breakfast Television, Star TV, Toronto 1, Prime, WTN, TVO et à l’émission The Debaters à la radio du réseau anglais de la Société Radio-Canada. Mme Davis anime, écrit et produit la série Web à succès Best Before, qui a remporté un prix aux Canadian Comedy Awards et a été choisie pour le prix « Standup and Pitch » au Just For Laughs Comedy Pro.

Mme Davis a donné des représentations sur les scènes du Winnipeg Comedy Festival, du Just For Laughs et du Hubcap Comedy Festival. Au cours de l’édition 2008 du Last Comic Standing, son sens de l’humour sans faille l’a menée jusqu’à la finale au Canada. Elle a aussi sorti un nouvel enregistrement humoristique intitulé House Arrest.

Écrivaine, Mme Davis a été publiée dans les magazines Today’s Parent, Mom et Caregiver. Elle est également l’auteure de deux livres, The Breastfeeding Diaries, qui a remporté le prix iParenting Media, et Second Best Mom.

Logistique humanitaire à la Croix-Rouge canadienne

Devenez membre de l’ICAGM gratuitement pour accéder aux fichiers et à l’enregistrement

Logistique humanitaire à la Croix-Rouge canadienne

 

Date: 19 août 2020
Heure: 12:00 PM

Description du webinaire:

En se basant sur des exemples réels, nous allons aborder les défis principaux de la logistique humanitaire et nous allons voir comment le département des Opérations Logistiques de la Croix-Rouge canadienne soutient les interventions d’urgence au Canada et à l’étranger.

Presentateur:

Olivier Trinh, Gestionnaire, Opérations logistiques, Croix-Rouge canadienne

Olivier Trinh travaille à la Croix-Rouge canadienne depuis 6 ans. Il a reçu une formation d’ingénieur à l’Université de Technologie de Compiègne en France et a également une Maîtrise en Gestion Logistique de HEC Montréal. Olivier a été impliqué dans plusieurs interventions d’urgence au Canada et à l’étranger.

Parlons du sens des affaires – Comment les haltères sont devenus le nouveau papier toilette! – Webinaire en français

Devenez membre de l’ICAGM gratuitement pour accéder aux fichiers et à l’enregistrement

Parlons du sens des affaires – Comment la chasse au papier de toilette s’est transformée en recherche d’haltères!

Date: 26 Août 2020
Heure: 12h00 – 13h00

Description du webinaire:

Les profils de compétences en approvisionnement ont été mis à jour et comptent maintenant cinq nouvelles compétences techniques : sens des affaires; analyse de données; négociation; gestion de projet et gestion des risques. Prenez les commandes de votre carrière en approvisionnement en assistant à cet événement d’apprentissage. Le sens des affaires nécessite la compréhension de la façon dont l’industrie et le gouvernement du Canada travaillent pour atteindre leurs objectifs. Il nécessite également l’application de principes de gestion des risques à toutes les étapes du processus d’approvisionnement, alors que les menaces ayant une incidence sur les résultats sont évaluées et contrôlées. Le résultat est une prise de décisions reposant sur des preuves grâce à l’évitement, le transfert, l’atténuation et la correction des éléments du risque.

Presentateur:

Mario Guigère Spécialiste en approvisionnements, Services publics et approvisionnement Canada

Mario Giguère est spécialiste en approvisionnement au sein de l’Équipe des approvisionnements des services de l’environnement, Région de l’Ouest, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Il est un Franco-Albertain qui a grandi à Red Deer, et qui habite maintenant à Edmonton.

Mario est diplômé du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta (2007) et de l’Université McGill (2010). Il compte 10 ans d’expérience à SPAC, ayant réussi le Programme de perfectionnement des agents internes dans le cadre d’affectations dans diverses unités opérationnelles au sein de la Direction générale de l’approvisionnement. En 2013, Mario a remporté le Prix d’excellence de SPAC dans la catégorie des langues officielles pour son travail auprès des petites et moyennes entreprises francophones de la région de l’Ouest. Il travaille à l’heure actuelle à l’élaboration des exigences relatives aux sites contaminés dans le Nord tout en aidant ses collègues à s’acquitter de leurs obligations liées aux ententes sur des revendications territoriales globales.

Mario a passé son temps libre comme chroniqueur de hockey pour la publication hebdomadaire francophone Le Franco de 2014 à 2017. À l’automne 2018, il a publié le livre Mon Journal : The Journal and Memoir of Father Léon Doucet OMI, 1868–1890 avec la Historical Society of Alberta. Aujourd’hui, Mario fait du bénévolat pour Alberta Ghostbusters, une société sans but lucratif qui recueille des fonds pour les hôpitaux locaux pour enfants dans le cadre d’activités de costumade.

Le départ de l’ALÉNA : Que Faire?

Devenez membre de l’ICAGM gratuitement pour accéder aux fichiers et à l’enregistrement

Le départ de l’ALÉNA : Que Faire?

Date: 2 Septembre 2020
Heure: 12h00 – 13h00

Description du webinaire:

L’ALEC et l’AECG sont en vigueur depuis déjà trois ans et maintenant l’ALÉNA a été remplacé par un accord commercial qui ne contient pas de chapitre sur les approvisionnements. L’OMC-AMP remplace l’ALÉNA en ce qui concerne les États-Unis et le PTPGP remplace L’ALÉNA quant au Mexique. L’exposé tentera de répondre à certaines questions comme quel changement sont requis à vos documents et votre processus d’approvisionnement et quels seront les défis.

Présentatrice:

Marie-José Régimbal, Avocate, Ambercrest Law

Marie-José Régimbal exerce la profession d’avocat depuis plus de vingt ans. Ses cinq premières années ont été consacrées à la pratique du droit commercial dans l’un des plus grands cabinets d’avocats nationaux du Canada. Elle a ensuite joint le ministère de la Justice ou sa pratique se concentrait principalement sur les acquisitions et contrats ainsi que sur la privatisation et le dessaisissement des actifs et responsabilités du gouvernement.

Acquisitions et contrats

L’ampleur de l’expérience de Marie-José en matière des marchés publics est sans équivalent. Son rôle le plus récent au sein de l’équipe d’approvisionnement des achats de Justice Canada a été celui d’avocate principale pour l’acquisition par la Marine royale canadienne d’une nouvelle flotte de navires de combat pour remplacer les frégates vieillissantes du Canada. Marie-José a passé deux ans à diriger cette transaction complexe de 60 milliards de dollars – l’un des achats les plus importants et les plus complexes au Canada à ce jour.

Avant l’acquisition des nouveaux navires de combat, Marie-José avait fourni des conseils juridiques relativement à un certain nombre d’approvisionnement en matière de défense de plusieurs milliards de dollars, y compris des contrats à l’appui des services et des installations canadiens de formation en vol exigés par les pays de l’OTAN dont la taille géographique n’est pas suffisante pour une formation en vol efficace. Marie-José a également fourni des conseils juridiques stratégiques sur d’autres projets importants du ministère de la Défense nationale. Cette expérience considérable dans le domaine de l’approvisionnement en matière de défense a donné à Marie-José une compréhension approfondie des questions de sécurité nationale.

En plus de son expérience dans le monde de l’approvisionnement en matière de défense, Marie-José a passé un nombre considérable d’années à fournir des conseils juridiques à Élections Canada relativement à ses questions commerciales et d’approvisionnement y compris l’acquisition des biens et services requis pour les élections fédérales et la location de locaux à bureaux pour les directeurs du scrutin et des installations nécessaires pour les bureaux de scrutin partout au Canada. Ce travail comprenait l’examen et la négociation de nombreux contrats importants, y compris des contrats à fournisseur unique pour la prestation de services de télécommunications requis par les directeurs du scrutin, et la rédaction de documents d’approvisionnement pour le premier contrat d’hébergement Web d’Élections Canada. L’initiative de Marie-José visant à créer un cadre institutionnel solide pour l’approvisionnement à Élections Canada a été reconnue par le Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement.

Privatisation et dessaisissement

L’expérience de Marie-José au ministère de la Justice comprenait la prestation de conseils juridiques dans le cadre du dessaisissement par le gouvernement fédéral d’actifs importants et de la privatisation des opérations gouvernementales qui ont eu lieu dans les années 90. Ces dessaisissements et privatisations ont été mis en œuvre par le biais de diverses structures juridiques et ont entraîné le transfert des responsabilités de navigation aérienne civile du Canada à NAV Canada, la création de la St- Lawrence Seaway Management Corporation pour assumer la responsabilité de l’exploitation et de l’entretien de la voie maritime du Saint-Laurent et la liquidation de la Société canadienne des ports, qui a entraîné le transfert des principaux ports en exploitation du Canada à des sociétés sans but lucratif et de plusieurs de ses petits ports aux municipalités. Plus récemment, Marie-José a été l’avocat principal en ce qui concerne la restructuration de la responsabilité opérationnelle des installations et programmes nucléaires d’Énergie atomique Canada Limitée, qui a été menée et complétée au moyen d’une transaction d’achat novatrice à long terme.

Autre expérience juridique.

En conseillant les clients gouvernementaux sur les principales initiatives d’approvisionnement, et puis en apportant un soutien juridique lors de la mise en œuvre de ces initiatives, Marie-José a acquis une vaste expérience dans la résolution de litiges sur divers sujets, y compris les questions de propriété intellectuelle et de licence, et les questions de responsabilité et d’assurance. Marie-José a également fourni des conseils sur d’autres aspects des transactions commerciales, ainsi que les garanties de rendement, les instruments liés à la sécurité, les questions relatives au droit à la protection des renseignements personnels et les questions immobilières.

Au sein des Services juridiques du Conseil du Trésor, Marie-José a fourni des conseils au Conseil du Trésor sur diverses questions juridiques liées au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), y compris les obligations fiduciaires, le droit des fiducies, le droit des pensions, le droit de la vie privée, le droit des assurances, le droit du travail, et les dispositions des lois fédérales pertinentes telles que la Loi sur la gestion des finances publiques et la Loi sur les frais d’utilisation.

 

Analyse des données (gestion des produits et analyse des dépenses)

Devenez membre de l’ICAGM gratuitement pour accéder aux fichiers et à l’enregistrement

Analyse des données (gestion des produits et analyse des dépenses)

Date: 9 septembre 2020
Heure: 12h00 – 13h00
 

Description du webinaire:

Les profils de compétences en approvisionnement du gouvernement du Canada ont été mis à jour pour inclure cinq nouvelles compétences techniques : sens des affaires, analyse des données, négociations, gestion de projet et gestion du risque. Prenez votre carrière en matière d’approvisionnement en charge en participant à cette activité d’apprentissage. La capacité d’analyser les données est une compétence essentielle pour les spécialistes de l’approvisionnement afin de prendre des décisions fondées sur des données probantes. Ce webinaire permettra aux spécialistes de l’approvisionnement de se familiariser avec les éléments de base de l’analyse des données et fournira des applications pratiques sur la façon de les appliquer dans un environnement quotidien.

Joignez-vous à Josephine Dahan, alors qu’elle vous guide dans l’analyse de données en ce qui a trait à l’approvisionnement. Après ce webinaire, les participants seront en mesure de faire ce qui suit :

  • cibler les possibilités pour recueillir des renseignements et des données;
  • mettre en œuvre des techniques et des méthodes d’analyse des données;
  • trouver des moyens de créer des perspectives afin d’améliorer les résultats d’approvisionnement;
  • élever le rôle de l’approvisionnement en communiquant de précieuses perspectives aux principaux intervenants et à la haute direction.

Présentatrice:

Josephine Dahan, Directrice, Projets spéciaux, Division de la politique d’approvisionnement, Secrétariat du Conseil du Trésor

Josephine Dahan est directrice, Projets spéciaux, Division de la politique sur les acquisitions au Secrétariat du Conseil du Trésor. Experte chevronnée en approvisionnement, elle compte plus de 15 ans d’expérience en approvisionnement gouvernemental. Son expérience diversifiée liée à différents produits a été acquise dans différents ministères. Elle a entrepris sa carrière à Postes Canada dans le cadre du programme de perfectionnement en approvisionnement, où elle a terminé le programme de certification de l’Association canadienne de gestion des achats. Forte de son expérience approfondie de l’analyse des produits et des dépenses et de l’étude de marché, Josephine a élaboré des approches en matière d’approvisionnement stratégique au sein du gouvernement qui ont permis de réaliser des économies de près de 100 millions de dollars à ce jour. De plus, elle est une négociatrice d’expérience capable de régler des questions contractuelles complexes tant au pays que sur la scène internationale. Elle est une chef de file passionnée reconnue pour son innovation et son expérience en transformation de l’approvisionnement et en optimisation des activités dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Elle détient un baccalauréat en commerce avec concentration en gestion opérationnelle et en technologie et une mineure en statistique.

Le futur de l’approvisionnement

Devenez membre de l’ICAGM gratuitement pour accéder aux fichiers et à l’enregistrement

Le futur de l'approvisionnement

Date: 16 septembre 2020
Heure: 12h00 – 13h00

 

Description du webinaire:

Compte tenu du contexte actuel et des forces externes, les responsables des achats doivent se demander « Quel sera le rôle de la passation des marchés? Y en a-t-il un? » et permettre au libre-service dans tous les processus de faire plus avec moins ne sont que quelques-unes des perturbations qui se produisent rapidement dans chaque organisation. Comment préparer l’avenir des achats?

Présentateur:

Jérôme Thirion, associé et chef national, Gestion de la chaîne d’approvisionnement, pour KPMG Canada

Jérôme dirige l’équipe de consultation en gestion de la chaîne d’approvisionnement et des achats chez KPMG Canada, il est membre permanent du comité directeur du Centre d’excellence mondial. Avant de rejoindre KPMG, Jérôme a occupé des postes de gestion de la chaîne d’approvisionnement dans l’industrie. Il aide ses clients à digitaliser leurs opérations et à positionner la supply chain comme un levier stratégique de croissance. En tant que conseiller de confiance auprès de la haute direction, Jérôme adopte une approche pragmatique pour s’aligner et augmenter l’adoption de nouvelles pratiques de l’intérieur et de la communauté des fournisseurs.

Tenir une élection générale – Défi logistique pour l’approvisionnement et la gestion du matériel

Devenez membre de l’ICAGM gratuitement pour accéder aux fichiers et à l’enregistrement

Tenir une élection générale – Défi logistique pour l'approvisionnement et la gestion du matériel

Date: 23 Septembre 2020
Heure: 12h00 – 13h00

Description du webinaire:

En octobre 2019, Élections Canada a livré la 43e élection générale. Bien qu’une élection générale soit d’une très courte période de temps, une énorme quantité de coordination et d’efforts est orchestrée par un groupe dévoué d’individus pour s’assurer que les Canadiens exercent leurs droits démocratiques de voter et d’être candidat et que le Canada dispose d’un processus électoral stable. Allant de l’achat de solutions informatiques complexes à l’achat du papier pour bulletins de vote, de simples boîtes ou de crayons, découvrez ce qu’il faut pour organiser une élection générale canadienne du point de vue de la logistique, de l’approvisionnement et de la gestion du matériel.

Présentateur:

Robert Ashton, Directeur, Services de l’approvisionnement et des contrats, Dirigeant principal de l’approvisionnement, Élections Canada

Robert a une forte passion pour l’approvisionnement depuis 25 ans. Robert a joué un rôle déterminant dans la revitalisation de la fonction d’approvisionnement d’Élections Canada – transformation vers une approche centrée sur le client, une planification solide de l’approvisionnement et un accent mis sur la consultation des fournisseurs. Robert est un modèle pour tout ce qui a trait à la mobilisation rapide, faire les choses autrement, la créativité, la pensée conceptuelle, la conception de services et il est stimulé par l’importance croissante et l’avenir de l’approvisionnement dans un paysage numérique. Pour lui, l’approvisionnement est génial!

 

 

Parlons de la gestion des risques – Les haltères, des articles aussi convoités que le papier hygiénique – partie 2

Devenez membre de l’ICAGM gratuitement pour accéder aux fichiers et à l’enregistrement

Parlons de la gestion des risques – Les haltères, des articles aussi convoités que le papier hygiénique – partie 2

Date: 30 Septembre 2020
Heure: 12h00 – 13h00

Description du webinaire:

Les profils de compétences en matière d’approvisionnement du gouvernement du Canada ont été mis à jour et comptent cinq nouvelles compétences techniques : le sens des affaires, l’analyse de données, les négociations, la gestion de projet et la gestion des risques. Prenez en main votre carrière en approvisionnement en assistant à cette activité d’apprentissage.

Les principes de gestion des risques sont appliqués à toutes les étapes du processus d’approvisionnement, où il s’agit d’évaluer et de contrer les menaces qui se répercutent sur les résultats. Cela permet de prendre des décisions fondées sur des données probantes au moment d’assumer, d’éviter, de transférer, d’atténuer, de partager et de compenser des éléments de risque.

Veuillez vous joindre à Al Garlinski pour la deuxième partie de son récit sur la difficulté qu’il a éprouvée à trouver de l’équipement de conditionnement physique pour sa salle d’entraînement à la maison pendant la pandémie de COVID-19, et sur la précieuse leçon qu’il en a tirée à propos de l’importance de la sensibilisation à la gestion des risques, une leçon qui peut être appliquée à l’approvisionnement en milieu de travail. Grâce à cette nouvelle prise de conscience, le professionnel de l’approvisionnement devrait être en mesure :

  • de penser de façon créative, d’élaborer des stratégies et de faire la synthèse des renseignements;
  • de collaborer et de forger des partenariats;
  • de se montrer proactif et de proposer des solutions novatrices.

Présentateur:

Al Garlinski est le formateur régional de l’École des achats, Services consultatifs des affaires, Région de l’Ouest, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Expert chevronné en approvisionnement, Al compte plus de 33 ans d’expérience en approvisionnement gouvernemental. Son expérience diversifiée liée à différents produits a été entièrement acquise à SPAC. À l’heure actuelle, il assure l’encadrement et le mentorat d’étudiants de l’Université de l’Alberta, de l’Université du Manitoba, de l’Université Mount Royal et de l’Université MacEwan dans le cadre du programme de l’École des achats. Mis en candidature à deux reprises pour le titre, il a été nommé mentor de l’année du programme de l’école de commerce de l’Université de l’Alberta en 2019.

Al est actuellement membre du corps professoral de l’Université de Winnipeg et de Chaîne d’approvisionnement Canada. Il a obtenu son titre professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement à Chaîne d’approvisionnement Canada et s’est vu conférer le prestigieux titre de « fellow » pour son engagement de toute une vie dans l’enseignement, l’encadrement et le mentorat. Il détient également un titre professionnel de l’Institute of Supply Management de Tempe, en Arizona. Al est un défenseur infatigable du sauvetage des animaux et il est le fondateur d’IRun4rescue, une équipe de course vouée à améliorer le sort des animaux. Al est un coureur de fond canadien. Il a participé à diverses aventures de course de fond dans plusieurs pays et dans des endroits pittoresques : Islande, Grand Canyon, randonnée sur les volcans du Nicaragua, escalade du Mount San Jacinto en Californie et traversée du lac Manitoba à la course. Il parle ouvertement de son combat contre l’anxiété et s’emploie à mettre un terme à la stigmatisation liée à la maladie mentale et à défendre les intérêts de la communauté de la santé mentale.

 

Négociation de contrats

Devenez membre de l’ICAGM gratuitement pour accéder aux fichiers et à l’enregistrement

Négociation de contrats

Date: 7 Octobre 2020
Heure: 12h00 – 13h00

Description du webinaire:

Les profils de compétences en approvisionnement du gouvernement du Canada ont été mis à jour pour inclure 5 nouvelles compétences techniques : sens aigu des affaires, analyse des données, négociations, gestion de projet, et gestion des risques. Prenez en main votre carrière en approvisionnement en participant à cette activité d’apprentissage. La capacité de négocier est une compétence essentielle pour les spécialistes de l’approvisionnement, surtout dans un monde de plus en plus imprévisible et instable. Ce webinaire présentera aux spécialistes de l’approvisionnement les éléments de base des négociations et la façon de les mettre en application avec art et équité dans le cadre de la négociation de contrats afin d’obtenir de meilleurs résultats et de résoudre les problèmes. Il offrira également de l’information sur les techniques de gestion des conflits et la façon de gérer les conversations difficiles.

Joignez-vous à Josephine Dahan, qui vous guidera dans le processus de négociation afin de mieux gérer et résoudre les différends liés aux contrats et les problèmes résolus. Après ce webinaire, les participants pourront :

  • mieux se préparer aux négociations contractuelles;
  • faire preuve de créativité et élaborer des stratégies pour trouver des solutions novatrices;
  • collaborer et s’associer avec les intervenants pour résoudre les problèmes;
  • gérer les conversations difficiles.

Présentatrice:

Josephine Dahan, Directrice, Projets spéciaux, Division de la politique d’approvisionnement, Secrétariat du Conseil du Trésor

Josephine Dahan est directrice, Projets spéciaux, Division de la politique sur les acquisitions au Secrétariat du Conseil du Trésor. Experte chevronnée en approvisionnement, elle compte plus de 15 ans d’expérience en approvisionnement gouvernemental. Son expérience diversifiée liée à différents produits a été acquise dans différents ministères. Elle a entrepris sa carrière à Postes Canada dans le cadre du programme de perfectionnement en approvisionnement, où elle a terminé le programme de certification de l’Association canadienne de gestion des achats. Forte de son expérience approfondie de l’analyse des produits et des dépenses et de l’étude de marché, Josephine a élaboré des approches en matière d’approvisionnement stratégique au sein du gouvernement qui ont permis de réaliser des économies de près de 100 millions de dollars à ce jour. De plus, elle est une négociatrice d’expérience capable de régler des questions contractuelles complexes tant au pays que sur la scène internationale. Elle est une chef de file passionnée reconnue pour son innovation et son expérience en transformation de l’approvisionnement et en optimisation des activités dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Elle détient un baccalauréat en commerce avec concentration en gestion opérationnelle et en technologie et une mineure en statistique.

Se préparer pour 2021: exploiter le changement pour bâtir une culture de confiance

Se préparer pour 2021: exploiter le changement pour bâtir une culture de confiance

 Date: 14 Octobre 2020
Heure: 12h00 – 13h00

Inscrivez-vous maintenant

Description du webinaire:

Trois questions à poser avant le webinaire – veuillez envoyer vos réponses par courriel avant le 30 septembre 2020 au Secrétariat:
Beaucoup de choses se sont passées pendant la pandémie; nous devions apprendre, changer et grandir en même temps. Veuillez prendre un
moment et réfléchir aux trois questions ci-dessous, en partageant vos observations d’;un point de vue professionnel:

1. Quel est l’élément le plus important que vous avez appris pendant la
pandémie? 
2. Quel est l’élément qui a bien fonctionné? 
3. Que feriez-vous de manière différente à la suite de votre expérience durant la pandémie?

Présentatrice:

Jill Birch, Experte en leadership et en changement organisationnel

Jill Birch aide les auditoires à maîtriser les compétences en leadership en ce XXIe siècle, délaissant le jargon et les stéréotypes en vogue pour montrer ce qui est vraiment nécessaire pour innover et être à la hauteur de la concurrence sur les marchés de nos jours. Mme Birch a été chef de la direction et membre de plusieurs hautes directions, elle a contribué à des avancées en matière de leadership pour des organisations du Fortune 500 aux quatre coins du globe. Reposant sur cette expérience, ses présentations captivantes et adaptées à ses auditoires contribuent à inspirer le changement, à renforcer la capacité de leadership et à donner un avantage concurrentiel.

À titre de consultante, Mme Birch a travaillé auprès d’entreprises dans les secteurs des technologies, des énergies, des finances, des télécommunications, des services professionnels, de l’enseignement et de la santé et auprès d’organismes sans but lucratif. Elle applique des techniques de leadership relationnel – une façon nouvelle de susciter un changement réel et significatif dans les milieux de travail – afin d’aider les dirigeants à prendre davantage conscience de soi et à fusionner travail d’équipe et objectifs organisationnels.

Mme Birch a mis au point le cadre intitulé « The Five Stepping Stones in Relational Leadership » (les cinq étapes du leadership relationnel) qui vise à transmettre aux organisations une expérience pratico-pratique du développement du leadership. En franchissant les cinq « étapes », les dirigeants scrutent au microscope les comportements actuels de sorte à identifier ce qui pourrait les retenir, puis à développer des approches pragmatiques permettant de naviguer entre les écueils du changement, faire des rapprochements et accroître l’avantage concurrentiel.

Lors de ses allocutions stimulantes, Mme Birch débute par une recherche approfondie sur l’organisation de son client et sur son secteur d’activité. Elle combine ensuite diverses études de cas avec son cadre pour aider les dirigeants à déclencher des moments charnières pour susciter de nouveaux comportements. Cette plus grande conscience de soi forge une plus grande intelligence communicative et collective dans toute une organisation.

Mme Birch est titulaire d’un doctorat de l’Université Griffith en Australie et d’une maîtrise de l’Université de Toronto où elle a effectué des recherches sur la façon dont les chefs de direction apprennent à diriger et comment ils apprennent à apprendre. Elle est aussi cadre d’association émérite.

Analyse de données – French

Analyse de données - French

 
Date: 28 Octobre 2020
Heure: 12h00 – 13h00

Inscrivez-vous maintenant

Description du webinaire:

Les profils de compétences en approvisionnement du gouvernement du Canada ont été mis à jour pour inclure cinq nouvelles compétences techniques : sens des affaires, analyse des données, négociations, gestion de projet et gestion du risque. Prenez votre carrière en matière d’approvisionnement en charge en participant à cette activité d’apprentissage. La capacité d’analyser les données est une compétence essentielle pour les spécialistes de l’approvisionnement afin de prendre des décisions fondées sur des données probantes. Ce webinaire permettra aux spécialistes de l’approvisionnement de se familiariser avec les éléments de base de l’analyse des données et fournira des applications pratiques sur la façon de les appliquer dans un environnement quotidien.

Joignez-vous à Josephine Dahan, alors qu’elle vous guide dans l’analyse de données en ce qui a trait à l’approvisionnement. Après ce webinaire, les participants seront en mesure de faire ce qui suit :

  • cibler les possibilités pour recueillir des renseignements et des données;
  • mettre en œuvre des techniques et des méthodes d’analyse des données;
  • trouver des moyens de créer des perspectives afin d’améliorer les résultats d’approvisionnement;
  • élever le rôle de l’approvisionnement en communiquant de précieuses perspectives aux principaux intervenants et à la haute direction.

Présentatrice:

Josephine Dahan, Directrice, Projets spéciaux, Division de la politique d’approvisionnement, Secrétariat du Conseil du Trésor

Josephine Dahan est directrice, Projets spéciaux, Division de la politique sur les acquisitions au Secrétariat du Conseil du Trésor. Experte chevronnée en approvisionnement, elle compte plus de 15 ans d’expérience en approvisionnement gouvernemental. Son expérience diversifiée liée à différents produits a été acquise dans différents ministères. Elle a entrepris sa carrière à Postes Canada dans le cadre du programme de perfectionnement en approvisionnement, où elle a terminé le programme de certification de l’Association canadienne de gestion des achats. Forte de son expérience approfondie de l’analyse des produits et des dépenses et de l’étude de marché, Josephine a élaboré des approches en matière d’approvisionnement stratégique au sein du gouvernement qui ont permis de réaliser des économies de près de 100 millions de dollars à ce jour. De plus, elle est une négociatrice d’expérience capable de régler des questions contractuelles complexes tant au pays que sur la scène internationale. Elle est une chef de file passionnée reconnue pour son innovation et son expérience en transformation de l’approvisionnement et en optimisation des activités dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Elle détient un baccalauréat en commerce avec concentration en gestion opérationnelle et en technologie et une mineure en statistique.

Centre d’expertise sur la santé mentale en milieu de travail

Centre d'expertise sur la santé mentale en milieu de travail

Description du webinaire:

Un aperçu des impacts du COVID-19 sur la santé mentale ainsi que des conseils aux gestionnaires et aux employés pour protéger leur santé mentale.

    Présentatrice:

    Gestionnaire, Donnée, politique et soutien
    Centre d’expertise sur la santé mentale en milieu de travail
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

    Sophie Dubourg est en affectation au Centre d’expertise sur la santé mentale en milieu de travail depuis le 29 avril 2019 à titre de gestionnaire responsable des données, des politiques et du soutien. Avant de relever ce défi, elle occupait le poste de gestionnaire du mieux-être et de la mobilisation des employés au sein de la Division des Ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), où elle a travaillé avec les champions du mieux-être et du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux pour promouvoir le mieux-être et apporter des changements culturels au SCT.

    Sophie a été conseillère principale dans des disciplines comme la planification des ressources humaines, la dotation ministérielle, les relations de travail, les services aux cadres supérieurs, les programmes de perfectionnement des employés, l’équité en matière d’emploi et la diversité, le mieux-être et la mobilisation des employés.

    Elle est reconnue pour son sens de l’innovation, sa souplesse et son orientation vers l’action, ainsi que pour sa capacité naturelle à animer des discussions et à faire des présentations intéressantes.

    Français – Le leadership authentique et humain

    Le leadership authentique et humain

    Date: 18 Novembre 2020
    Heure: 12h00 – 13h00

    Inscrivez-vous maintenant

    Description du webinaire:

    On ne naît pas leader, on le devient, comme le démontre cette conférence de Pierre Lavoie base sur son propre parcours de vie. En chacun de nous sommeille un leader, il suffit d’y croire, et de le développer selon des valeurs humaines.

    « Au cours des 20 dernières années, ma vie a fait un virage à 180 degrés. Pourtant, rien ne laissait présager un tel changement, car je n’ai pas toujours été rassembleur, j’ai souvent eu des doutes et des peurs, je n’ai pas toujours foncé. Les épreuves et les défis placés devant moi m’ont fait grandir, mais je réalise avec le recul que ce sont les gens autour de moi qui m’ont permis de développer mes capacités de leader.

    Je me suis longtemps demandé pourquoi les gens soutenaient mes initiatives. Je pense que la réponse réside dans le type de leadership que j’exerce, car il y en a plusieurs. Personnellement, le modèle qui m’habite est le leadership authentique et humain. Je veux vous montrer comment développer ce type de leadership et, surtout, comment l’exercer judicieusement pour améliorer la société ou diriger une organisation dans son ascension vers les sommets visés. »

    À qui s’adresse cette conférence ?

    • Aux entreprises
    • Aux responsables d’équipe
    • Aux dirigeants (directeur,v.-p., superviseur, entraineur, enseignant)

    Présentateur:

    Pierre Lavoie, Cofondateur, Le Grand défi Pierre Lavoie

    Pierre Lavoie est né à L’Anse–Saint–Jean, en 1963. Avec sa conjointe, Lynne Routhier, ils ont eu quatre enfants dont deux sont décédés de l’acidose lactique, une maladie héréditaire orpheline fréquente dans la région du Saguenay-­‐Lac-­‐Saint-­‐Jean, mais rare ailleurs dans le monde.  Laurie est décédée en 1997 à l’âge de 4 ans et Raphaël est décédé en 2000 à l’âge de 20 mois.

    L’année où Raphaël voit le jour, en 1998, dix autres enfants dans la région naissent atteints d’acidose lactique. Pierre se dit qu’il ne peut plus laisser cette maladie faire des ravages sans rien faire. Il mobilise toutes ses énergies  pour sensibiliser les gens de sa région à cette maladie mortelle et pour financer la recherche médicale. D’athlète déterminé qu’il avait été jusque-­‐là, Pierre devient un athlète engagé.

    En 1999, il lance le premier Défi Pierre Lavoie au Saguenay–Lac–Saint–Jean (650 km de vélo en 24 heures), un exploit qu’il répètera à trois reprises. Grâce à son défi, Pierre réussit à recueillir les fonds nécessaires pour mettre en place une équipe de chercheurs multidisciplinaire à l’Université du Québec à Chicoutimi. Des avancées importantes sont réalisées et le gène responsable de l’acidose lactique est finalement trouvé en 2003. Un test de dépistage est aussi mis au point, offrant ainsi de l’espoir aux futurs parents.

    Sa rencontre avec Germain Thibault en 1999 est déterminante. Tous deux s’investissent corps et âme dans un projet ambitieux pour sensibiliser les élèves de niveau primaire de la province, et la population en général, à adopter de saines habitudes de vie. Lancé en 2008, le Grand défi Pierre Lavoie connaît un franc succès.

    Pierre est aussi un des membres fondateurs du Lab-­‐École, organisme sans but lucratif qui vise à rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir l’environnement des écoles de demain.

    Bien qu’il ait ajouté plusieurs cordes à son arc au fil des années – conférencier, vulgarisateur scientifique, porte–parole, personnalité médiatique – Pierre demeure avant tout un farouche compétiteur dans l’âme. En 2013, il participait à son dixième Ironman d’Hawaii, terminant 2e dans sa catégorie. À ce jour, il aura remporté cette compétition à trois reprises.

    Pierre sait mettre à profit son parcours remarquable pour motiver les gens. Par son histoire exceptionnelle, sa force incroyable et ses talents de communicateur, il nous transmet immanquablement son énergie créatrice et nous convainc qu’il est toujours possible de surmonter les défis si on leur fait face avec la bonne attitude. Il incarne à lui–même une leçon de courage, de dépassement de soi et de respect.

    Travail d’équipe: il ne s’agit pas de la médaille

    Travail d'équipe: il ne s'agit pas de la médaille

    Date: 25 Novembre 2020
    Heure: 12h00 – 13h00

    Inscrivez-vous maintenant

    Description du webinaire:

    Trois fois olympienne et deux fois médaillée d’or olympique dans la célèbre équipe de hockey féminine du Canada, Sami Jo Small aide à montrer au public qu’une «équipe» a besoin de tous ses membres, quel que soit leur rôle, pour réussir. Small utilise sa devise: «Dans la vie, vous ne pouvez pas toujours choisir le rôle que vous jouez, mais vous pouvez choisir comment vous le jouez», pour parler de travail d’équipe, être un membre précieux de l’équipe et faire face à ses sentiments. échec. Le public apprendra:

    • Comment motiver en période de turbulence.
    • Renforcez les capacités d’équipes.
    • Comment devenir un membre d’équipe plus fiable.
    • Comment établir des liens et forger des relations plus profondes afin de mieux réussir en équipe.

    Présentatrice:

    Sami Jo Small, Gardien de but médaillé d’or, Équipe olympique canadienne de hockey féminin

    La veille du match olympique, dans la course à la médaille d’or, Sami Jo Small a appris qu’elle ne serait pas sur la glace. Au début, elle était dévastée et en colère, mais finalement, elle a choisi de s’élever au-dessus de ces sentiments et a embrassé son nouveau rôle avec enthousiasme. Elle est devenue une force de positivité dans les vestiaires, sur le banc et sur la glace et, ce faisant, a finalement aidé l’équipe à devenir championne. Conteur gracieux, Small montre au public qu’une «équipe» a besoin de tous ses membres – quel que soit leur rôle – pour réussir.

    En tant que gardien de but de l’équipe canadienne de hockey féminin, Small a remporté cinq championnats du monde, deux fois nommé joueur par excellence du championnat, et est trois fois olympienne, qui a joué dans deux équipes médaillées d’or. Après une vie d’entraînement pour le «grand jeu», aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, Small n’a jamais pu y jouer. « La plus grande différence entre moi et les autres Olympiens », dit Small, « est l’idée même d’être placé dans des situations qui n’étaient pas comme je l’avais imaginé vivre mon rêve olympique. Ne pas jouer au dernier match à Salt Lake m’a obligé à me concentrer. sur l’accomplissement de l’équipe au-dessus de mes propres sentiments. « 

    Small travaille actuellement comme conférencier motivateur et est un professionnel de la parole certifié par la National Speaking Association. Elle est également propriétaire d’une école de hockey qui s’étend dans quatre provinces. Auparavant, Small était l’une des fondatrices de la Ligue canadienne de hockey féminin et a travaillé comme directrice générale des Furies de Toronto jusqu’à ce qu’elle cesse ses activités en 2019. L’autobiographie de Small, The Role I Played, sera publiée en septembre 2020.

     

    Conçu pour voler

    Conçu pour voler

    Date: 20 Janvier 2021
    Heure: 12h00 – 13h00

    Inscrivez-vous maintenant

    Description du webinaire:

    Kellylee Evans parle de son parcours vers le rétablissement, partageant un message inspirant de soins personnels et trouvant vos propres superpuissances. C’est un message qui touche le cœur de tous ceux qui ont déjà vu leur vie interrompue par un revers qu’ils ont travaillé à surmonter.

    Présentatrice:

    Kellylee Evans, Auteur-compositeur-interprète lauréat d’un prix Juno | Conférencier de motivation

    La chanteuse-compositrice Kellylee Evans, de renommée internationale, lauréate d’un prix Juno, a fait des vagues dans le monde entier avec ses performances chargées d’énergie. Elle partage son parcours inspirant de rétablissement et met en valeur l’importance de prendre soin de soi et de trouver votre superpuissance. Les discours d’Evans résonnent avec tous ceux qui ont déjà vu leur vie interrompue par une maladie ou un revers.

    Avec plusieurs albums à son nom et un calendrier de tournées exténuant, Evans a vécu un événement qui a changé sa vie en 2013 lorsqu’elle a été frappée par la foudre alors qu’elle faisait la vaisselle chez elle. Pendant plusieurs mois, elle a travaillé pour retrouver sa santé, son endurance et son équilibre.Cependant, en 2015, elle a subi une commotion cérébrale dévastatrice qui l’a empêchée de tourner. Pendant les deux années suivantes, cette mère de trois enfants s’est consacrée au rétablissement afin de pouvoir recommencer à faire et à partager sa musique.

    À l’été 2017, Evans est revenu triomphalement sur scène et, en 2018, son album Come On a été nominé aux Juno Awards pour l’album de jazz vocal de l’année.

    Lorsqu’elle n’est pas en tournée, Evans monte également sur scène pour partager son histoire dans l’espoir d’inspirer les autres à trouver leur superpuissance même face à l’adversité. Alliant narration et musique, elle crée une expérience mémorable pour tous les publics.

    Gestion des risques: protéger les bonnes personnes des mauvaises décisions

    Gestion des risques: protéger les bonnes personnes des mauvaises décisions

    Date: 24 Février 2021
    Heure: 12h00 – 13h00

    Inscrivez-vous maintenant

    Description du webinaire:

    Chaque risque est composé de deux parties essentielles: une menace externe et notre réaction à celle-ci. Pour être efficace, la gestion des risques doit tenir compte des deux. Pourtant, les modèles de gouvernance et les pratiques de sécurité modernes ont tendance à être de nature hautement quantitative, s’appuyant sur des statistiques et des prévisions tout en ignorant les vulnérabilités psychologiques courantes – heuristiques (raccourcis mentaux) et biais cognitifs (écarts systématiques par rapport à la rationalité) – qui peuvent affaiblir toute décision. Avec des exemples allant des avalanches et des grizzlis aux expéditions himalayennes et aux eaux vives africaines, Bruce Kirkby éclaire ces angles morts universels pour laisser au public une série de stratégies puissantes mais faciles à mettre en œuvre, permettant aux équipes de rester à l’abri de la crise, mais ouvert aux opportunités. Très divertissant, chargé de contenu et immédiatement applicable, la keynote de Kirkby nous rappelle qu’une culture du risque engagée et enthousiaste offre la voie la plus sûre pour protéger les actifs actuels et créer une croissance future.

    Présentateur:

    Bruce Kirkby, Explorateur acclamé | Écrivain | Photographe

    Bruce Kirkby vit la vie à la limite. Explorateur de renom, écrivain de voyage et animateur de télévision (diplômé en génie physique), il utilise ses incroyables aventures à travers le monde pour fournir des leçons pratiques et concrètes sur la gestion des risques et le leadership du changement. Les voyages de Kirkby l’ont conduit à la pointe de la plus haute montagne et au centre du désert le plus sec. Il s’appuie sur ces expériences pour proposer des stratégies simples pour aider les gens à affronter leurs peurs et à apprendre à adopter le changement et la croissance pour voir un succès durable, tant sur le plan personnel que professionnel.

    Avec des voyages couvrant plus de 80 pays et 2000 jours, les réalisations de Kirkby comprennent la première traversée moderne du quartier vide d’Arabie à dos de chameau, une descente en radeau des gorges du Nil bleu en Éthiopie en radeau, une traversée en kayak de mer de la côte nord de Bornéo et une côte à l’autre. côte islandaise trek. Il a également passé six mois à voyager et à vivre dans un monastère bouddhiste himalayen avec sa jeune famille – une expérience qui a été relatée dans Big Crazy Family Adventure de Travel Channel. Kirkby est également l’ancien animateur de No Opportunity Wasted de la SRC.

    Kirby est l’auteur à succès de deux livres de voyage et un chroniqueur régulier du Globe and Mail. Récipiendaire du prix du magazine multinational, Kirkby a également fait paraître ses écrits dans le New York Times, EnRoute, Huffington Post, Explore et Canadian Geographic. Il est également lauréat d’un prestigieux prix Western Magazine, et ses photographies ont été sélectionnées par National Geographic comme parmi «les images d’aventure les plus fascinantes de la décennie».