L’ICAGM est heureux de lancer un appel de présentations pour notre série de webinaires. Des webinaires auront lieu régulièrement de janvier 2021 à juin 2021.

Veuillez vous inscrire gratuitement pour visionner les enregistrements des webinaires précédents
(juin 2020 – novembre 2020). 
Veuillez consulter le calendrier ci-dessus pour les sujets et les orateurs des webinaires passés et à venir.

Analyse de données – 13 Janvier 2021

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Analyse de données - 13 Janvier 2021

 
Date: 13 Janvier 2021
Heure: 12h00 – 13h00

Description du webinaire:

Les profils de compétences en approvisionnement du gouvernement du Canada ont été mis à jour pour inclure cinq nouvelles compétences techniques : sens des affaires, analyse des données, négociations, gestion de projet et gestion du risque. Prenez votre carrière en matière d’approvisionnement en charge en participant à cette activité d’apprentissage. La capacité d’analyser les données est une compétence essentielle pour les spécialistes de l’approvisionnement afin de prendre des décisions fondées sur des données probantes. Ce webinaire permettra aux spécialistes de l’approvisionnement de se familiariser avec les éléments de base de l’analyse des données et fournira des applications pratiques sur la façon de les appliquer dans un environnement quotidien.

Joignez-vous à Josephine Dahan, alors qu’elle vous guide dans l’analyse de données en ce qui a trait à l’approvisionnement. Après ce webinaire, les participants seront en mesure de faire ce qui suit :

  • cibler les possibilités pour recueillir des renseignements et des données;
  • mettre en œuvre des techniques et des méthodes d’analyse des données;
  • trouver des moyens de créer des perspectives afin d’améliorer les résultats d’approvisionnement;
  • élever le rôle de l’approvisionnement en communiquant de précieuses perspectives aux principaux intervenants et à la haute direction.

Présentatrice:

Josephine Dahan, Directrice, Projets spéciaux, Division de la politique d’approvisionnement, Secrétariat du Conseil du Trésor

Josephine Dahan est directrice, Projets spéciaux, Division de la politique sur les acquisitions au Secrétariat du Conseil du Trésor. Experte chevronnée en approvisionnement, elle compte plus de 15 ans d’expérience en approvisionnement gouvernemental. Son expérience diversifiée liée à différents produits a été acquise dans différents ministères. Elle a entrepris sa carrière à Postes Canada dans le cadre du programme de perfectionnement en approvisionnement, où elle a terminé le programme de certification de l’Association canadienne de gestion des achats. Forte de son expérience approfondie de l’analyse des produits et des dépenses et de l’étude de marché, Josephine a élaboré des approches en matière d’approvisionnement stratégique au sein du gouvernement qui ont permis de réaliser des économies de près de 100 millions de dollars à ce jour. De plus, elle est une négociatrice d’expérience capable de régler des questions contractuelles complexes tant au pays que sur la scène internationale. Elle est une chef de file passionnée reconnue pour son innovation et son expérience en transformation de l’approvisionnement et en optimisation des activités dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Elle détient un baccalauréat en commerce avec concentration en gestion opérationnelle et en technologie et une mineure en statistique.

Francais: Négociation de contrats – 27 janvier 2021

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Francais: Négociation de contrats

Date: 27 janvier 2021
Heure: 12h00 – 13h00

Description du webinaire:

Les profils de compétences en approvisionnement du gouvernement du Canada ont été mis à jour pour inclure 5 nouvelles compétences techniques : sens aigu des affaires, analyse des données, négociations, gestion de projet, et gestion des risques. Prenez en main votre carrière en approvisionnement en participant à cette activité d’apprentissage. La capacité de négocier est une compétence essentielle pour les spécialistes de l’approvisionnement, surtout dans un monde de plus en plus imprévisible et instable. Ce webinaire présentera aux spécialistes de l’approvisionnement les éléments de base des négociations et la façon de les mettre en application avec art et équité dans le cadre de la négociation de contrats afin d’obtenir de meilleurs résultats et de résoudre les problèmes. Il offrira également de l’information sur les techniques de gestion des conflits et la façon de gérer les conversations difficiles.

Joignez-vous à Josephine Dahan, qui vous guidera dans le processus de négociation afin de mieux gérer et résoudre les différends liés aux contrats et les problèmes résolus. Après ce webinaire, les participants pourront :

  • mieux se préparer aux négociations contractuelles;
  • faire preuve de créativité et élaborer des stratégies pour trouver des solutions novatrices;
  • collaborer et s’associer avec les intervenants pour résoudre les problèmes;
  • gérer les conversations difficiles.

Présentatrice:

Josephine Dahan, Directrice, Projets spéciaux, Division de la politique d’approvisionnement, Secrétariat du Conseil du Trésor

Josephine Dahan est directrice, Projets spéciaux, Division de la politique sur les acquisitions au Secrétariat du Conseil du Trésor. Experte chevronnée en approvisionnement, elle compte plus de 15 ans d’expérience en approvisionnement gouvernemental. Son expérience diversifiée liée à différents produits a été acquise dans différents ministères. Elle a entrepris sa carrière à Postes Canada dans le cadre du programme de perfectionnement en approvisionnement, où elle a terminé le programme de certification de l’Association canadienne de gestion des achats. Forte de son expérience approfondie de l’analyse des produits et des dépenses et de l’étude de marché, Josephine a élaboré des approches en matière d’approvisionnement stratégique au sein du gouvernement qui ont permis de réaliser des économies de près de 100 millions de dollars à ce jour. De plus, elle est une négociatrice d’expérience capable de régler des questions contractuelles complexes tant au pays que sur la scène internationale. Elle est une chef de file passionnée reconnue pour son innovation et son expérience en transformation de l’approvisionnement et en optimisation des activités dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Elle détient un baccalauréat en commerce avec concentration en gestion opérationnelle et en technologie et une mineure en statistique.

Les achats écologiques au sein du gouvernement canadien – 3 février 2021

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Les achats écologiques au sein du gouvernement canadien

Date: 3 février 2021
Heure: 12h00 – 13h00

Description du webinaire:

Les participants seront informés de toutes les nouvelles initiatives du Centre pour l’écologisation du gouvernement et découvriront comment elles auront un impact sur la communauté de l’approvisionnement et de la gestion du matériel.

Présentateur:

Nick Xenos, directeur général, Centre pour l’écologisation du gouvernement, Secrétariat du Conseil du Trésor du gouvernement du Canada 

Nick Xenos est le directeur exécutif du Centre pour l’écologisation du gouvernement au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du gouvernement du Canada. 

Le Centre collabore avec les ministères et organismes fédéraux à des opérations gouvernementales à faible émission de carbone, durables et résilientes au climat, y compris l’écologisation des biens immobiliers, de l’énergie et des achats. 

Auparavant, M. Xenos a travaillé sur les impacts et l’adaptation aux changements climatiques, la politique scientifique de l’Arctique et la politique d’infrastructure. M. Xenos détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie et un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa.

Français: Gestion des risques – 10 février 2021

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Francais: Gestion des risques

Date: 10 février 2021
Heure: 12h00 – 13h00

Description du webinaire:

Les profils de compétences en matière d’approvisionnement du gouvernement du Canada ont été mis à jour et comptent cinq nouvelles compétences techniques : le sens des affaires, l’analyse de données, les négociations, la gestion de projet et la gestion des risques. Prenez en main votre carrière en approvisionnement en assistant à cette activité d’apprentissage.

Les principes de gestion des risques sont appliqués à toutes les étapes du processus d’approvisionnement, où il s’agit d’évaluer et de contrer les menaces qui se répercutent sur les résultats. Cela permet de prendre des décisions fondées sur des données probantes au moment d’assumer, d’éviter, de transférer, d’atténuer, de partager et de compenser des éléments de risque.

Présentateur:

Mario Guigère Spécialiste en approvisionnements, Services publics et approvisionnement Canada

Mario Giguère est spécialiste en approvisionnement au sein de l’Équipe des approvisionnements des services de l’environnement, Région de l’Ouest, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Il est un Franco-Albertain qui a grandi à Red Deer, et qui habite maintenant à Edmonton.

Mario est diplômé du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta (2007) et de l’Université McGill (2010). Il compte 10 ans d’expérience à SPAC, ayant réussi le Programme de perfectionnement des agents internes dans le cadre d’affectations dans diverses unités opérationnelles au sein de la Direction générale de l’approvisionnement. En 2013, Mario a remporté le Prix d’excellence de SPAC dans la catégorie des langues officielles pour son travail auprès des petites et moyennes entreprises francophones de la région de l’Ouest. Il travaille à l’heure actuelle à l’élaboration des exigences relatives aux sites contaminés dans le Nord tout en aidant ses collègues à s’acquitter de leurs obligations liées aux ententes sur des revendications territoriales globales.

Mario a passé son temps libre comme chroniqueur de hockey pour la publication hebdomadaire francophone Le Franco de 2014 à 2017. À l’automne 2018, il a publié le livre Mon Journal : The Journal and Memoir of Father Léon Doucet OMI, 1868–1890 avec la Historical Society of Alberta. Aujourd’hui, Mario fait du bénévolat pour Alberta Ghostbusters, une société sans but lucratif qui recueille des fonds pour les hôpitaux locaux pour enfants dans le cadre d’activités de costumade.

Une orientation vers la pondération – 17 Février 2021

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Une orientation vers la pondération

Date: 17 Février 2021
Heure: 12h00 – 13h00

Description du webinaire:

Au cours de ce webinaire, Drew Schlosser, de Commerce Decisions, fera part de son expérience des défis et des possibilités de la pondération des critères d’évaluation. Drew présentera à ses collègues de l’approvisionnement les diverses approches à la pondération, discutera des avantages et des inconvénients associés à chacune d’elles et approfondira les arguments en faveur des facteurs de pondération à retenir et de la méthodologie adéquate pour que le succès de votre projet soit assuré.

Drew mettra en exergue des exemples du monde réel afin de démontrer l’importance de la pondération et d’expliquer en quoi la prise en compte de votre méthode de pondération peut avoir une incidence positive sur les résultats de vos approvisionnements. Il vous présentera de nouveaux concepts et de nouvelles façons de penser, afin que vous puissiez ajouter de la valeur à vos projets et apporter d’importants bénéfices à votre organisation.

Après la présentation de Drew, deux de ses collègues à Commerce Decisions, Peter Marshall (directeur des services mondiaux) et Mike Ross (responsable des capacités, Services internationaux) se joindront à lui pour répondre à vos questions.

Commerce Decisions est à l’avant-garde des meilleures pratiques d’approvisionnement, ayant soutenu plus de 500 milliards de dollars de dépenses d’approvisionnement dans le monde. Nos meilleures solutions combinent des logiciels avec un leadership éclairé et des services d’experts, pour soutenir la livraison du meilleur résultat possible sur les achats les plus complexes. Ces solutions ont été conçues et affinées au cours des 20 dernières années pour soutenir certains des plus grands projets au monde dans les domaines de la défense, des infrastructures, du gouvernement et du commerce. Nous continuons à développer nos offres pour refléter les tout derniers changements de leadership éclairé et de l’industrie.

Pour plus d’informations sur AWARD® et les décisions commerciales, veuillez visiter: www.commercedecisions.com ou par e-mail: contact@commercedecisions.com

Présentateurs:

Drew Schlosser

Drew Schlosser travaille à Commerce Decisions, où il est conseiller principal en approvisionnement pour le Canada et responsable des services de consultation et de la prestation de formations pour l’Amérique du Nord. Depuis son arrivée à Commerce Decisions en 2019, Drew s’est distingué par son leadership éclairé et ses conseils d’experts dans le cadre de plusieurs grands projets de la Couronne au ministère de la Défense nationale, dont le Programme de formation du personnel navigant de l’avenir, le Projet de systèmes d’aéronefs télépilotés et le Projet de modernisation des véhicules logistiques.

Drew est un vétéran de 23 ans de la Marine royale du Canada, où il était responsable de la gestion d’un certain nombre de programmes de gestion du matériel et de projets d’approvisionnement, y compris la conception de l’évaluation des soumissions pour le Projet de navires de combat canadiens, l’un des plus importants achats du Canada à ce jour.

Drew demeure à Ottawa où vous le trouverez sur ses skis de fond en hiver ou en canoë en été.

Mike Ross, consultant principal et responsable des capacités aux Services internationaux, Commerce Decisions

Consultant principal chevronné et fort d’une expérience de plus de 35 ans en technologies de l’information, il offre maintenant des services de conseils professionnels, notamment auprès des clients internationaux de Commerce Decisions et voit à l’expansion mondiale de la prestation des services.

Depuis qu’il est avec Commerce Decisions, Mike a acquis une vaste expérience de l’élaboration de stratégies d’évaluation, de la modélisation des évaluations et du déploiement de AWARD® et a dirigé les processus d’approvisionnement de nombreux projets d’envergure dans le monde entier, dont le Projet de capacité des futurs chasseurs (PCFC) et un certain nombre d’autres projets du ministère canadien de la Défense nationale en cours d’exécution.

Peter Marshall, directeur des services professionnels et consultant principal, Commerce Decisions

Consultant principal chevronné et directeur des services professionnels avec vingt ans d’expérience en approvisionnement stratégique dans le secteur public et, avant cela, dix ans d’expérience de la formation et des services-conseils dans les secteurs de l’amélioration des processus logiciels et de la gestion des besoins.

Depuis sa participation à la fondation de Commerce Decisions, Peter a exercé un leadership éclairé et innovant en proposant de nouvelles méthodes et une réflexion appliquée aux projets d’approvisionnement stratégique du secteur public, en concevant des mécanismes efficaces de notation des évaluations, en assurant l’optimisation des ressources et en effectuant des analyses de sensibilité dans le cadre de processus cohérents et rigoureux d’assurance des approvisionnements. Peter a apporté son concours à de nombreux projets d’envergure dans le monde entier, dont le Projet de capacité des futurs chasseurs (PCFC) et un certain nombre d’autres projets du ministère canadien de la Défense nationale en cours d’exécution.

Introduction a l’approvisionnement social – 24 Février 2021

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Introduction a l'approvisionnement social

Date: 24 Février 2021
Heure: 12h00 – 13h00

Description du webinaire:

Le pourquoi et le comment de l’approvisionnement social: alors que l’approvisionnement social apparaît comme un moyen de tirer parti des choix d’achat existants pour la valeur communautaire et qu’il est de plus en plus un moyen de promouvoir les objectifs de la politique socio-économique du gouvernement, nous devons tous acquérir une compréhension commune des principes et les pratiques. L’atelier comprendra des définitions, des options d’application, le langage RFx et des mesures potentielles construites à partir d’exemples canadiens et internationaux.

Présentateurs:

Davis Lepage, BuySocial Canada
David LePage est l’associé directeur de Buy Social Canada, un réseau qui préconise et promeut l’exploitation des achats existants pour créer de la valeur communautaire. Buy Social Canada offre un soutien direct aux gouvernements et aux entreprises sur la politique, la pratique et la mesure de l’approvisionnement social et offre un programme de certification d’entreprise sociale tiers. David LePage est engagé dans l’entreprise sociale dans plusieurs rôles. David siège à plusieurs conseils d’administration, dont le Social Enterprise World Forum et le Social Enterprise Council of Canada. Il a été le concepteur et premier directeur général de Community Impact Real Estate dans le centre-ville de Vancouver et un partenaire fondateur du Social Enterprise Ecosystem Project. De plus, David est professeur au programme de MBA de l’Université de Fredericton en leadership d’entreprise sociale et auteur du livre Marketplace Revolution, from Concentrated Wealth to Community Capital.

Tori Williamson, directrice des communications et de l’engagement, Buy Social Canada 
Avec une passion pour la compréhension des systèmes qui nous entourent et pour travailler en collaboration sur des solutions centrées sur la communauté, Tori croit aux personnes et au pouvoir de changer les perspectives et les objectifs pour créer un changement monumental. Chez Buy Social Canada, Tori est le fer de lance de l’engagement et de la communication, en défendant le travail de l’entreprise sociale et de l’approvisionnement social.

Arrangements contractuels – 3 Mars 2021

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Arrangements contractuels

Date: 3 Mars 2021
Heure: 12h00 – 13h00

Description du webinaire:

L’objectif de la présentation est d’améliorer votre compréhension des caractéristiques déterminantes des ententes contractuelles et des principes stratégiques et exigences qui les soutiennent.

Présentatrice:

Danielle Aubin, directrice, Politique stratégique, Division de la politique d’approvisionnement, Bureau du contrôleur général 
Danielle travaille au Secrétariat du Conseil du Trésor à la Division de la politique d’approvisionnement depuis 2013. Elle est directrice de la politique stratégique depuis août 2017. Elle est responsable du développement de nouveaux achats et la coordination des conseils et des séances d’information sur les questions d’approvisionnement.Danielle a occupé des postes de politique stratégique aux Anciens Combattants, à la Sécurité publique et au Bureau du Conseil privé. Elle a commencé sa carrière au SCT dans le secteur des programmes, acquérant une expérience précieuse dans les dossiers liés à la défense. Danielle détient une maîtrise ès arts en administration publique et un baccalauréat ès arts en études canadiennes de l’Université Queen’s.

Propriété intellectuelle et principes fondamentaux de l’approvisionnement pour le gouvernement – 14 Avril 2021

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Propriété intellectuelle et principes fondamentaux de l'approvisionnement pour le gouvernement - 14 Avril 2021

Date: 14 Avril 2021
Heure: 12h00 – 13h00

Description du webinaire:

Propriété intellectuelle et principes fondamentaux de l’approvisionnement pour le gouvernement

Au nom du Centre d’expertise en propriété intellectuelle (ISDE), le CIPMM est heureux de partager le prochain webinaire sur la propriété intellectuelle et les principes fondamentaux de l’approvisionnement pour le gouvernement.

En tant que fonctionnaires fédéraux, la propriété intellectuelle (PI) se retrouve dans de nombreux aspects de notre travail. La façon dont la PI est abordée ainsi que  prise en considération par les employés fédéraux peut avoir une incidence importante, positive ou négative, sur l’atteinte des objectifs ministériels / des programmes et des avantages pour le public canadien. L’approvisionnement est un domaine clé de l’activité fédérale où il est important de reconnaître ce qui constitue la PI et de comprendre les implications potentielles de la PI.

Dans ce webinaire, le Centre d’expertise IP explorera des sujets tels que

  • Qu’est-ce que la propriété intellectuelle et comment est-elle créée et gérée au sein du gouvernement.
  • L’importance de la propriété intellectuelle dans le secteur privé et public.
  • Les principaux concepts de propriété intellectuelle dans les achats.
  • Les considérations relatives à la propriété et aux licences dans les contrats d’approvisionnement.

Nous espérons que les participants repartiront avec une meilleure compréhension des considérations de propriété intellectuelle qui auront un impact sur leurs activités d’achat.

Présentateur:

Sandra Babin est analyste principale des politiques au Centre d’expertise en propriété intellectuelle (PI) d’ISDE, où elle dirige l’élaboration d’un programme d’éducation et de formation en matière de PI à l’intention des fonctionnaires fédéraux. Sandra possède plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la PI. Avant de se joindre au Centre d’expertise en PI, Sandra a travaillé dans le domaine de traitement des demandes de brevets en biotechnologie à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada et, plus récemment, en tant que conseillère en PI pour l’Initiative des supergrappes d’innovation d’ISDE. Elle détient un baccalauréat en chimie et une maîtrise en génétique moléculaire, tous deux de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse.

La soupe à l’alphabet d’un bon soutien logistique – 21 Avril 2021

La soupe à l'alphabet d'un bon soutien logistique - 21 Avril 2021

Date: 21 Avril 2021
Heure: 12h00 – 13h00

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Description du webinaire:

Cette présentation présentera les pratiques et la philosophie d’exploitation éprouvées de SCM que les praticiens de SCM peuvent appliquer, ce qui conduira à de meilleurs résultats avec leurs processus et leur personnel et améliorera finalement la probabilité d’atteindre les objectifs de performance fixés pour l’organisation en raison de l’orientation et de la structure communes apportées par l’application à une organisation.

Présentateur:

Richard Quinn est un ancien logisticien militaire senior avec plus de 30 ans d’expérience. En tant qu’officier de la logistique, il a acquis des connaissances et une expérience complètes dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, qui comprend l’acquisition, le mouvement, la comptabilité, le stockage et l’élimination des marchandises, la planification des activités, la mesure du rendement et la gestion budgétaire. Il est bien versé dans l’art du réseautage avec les gestionnaires et les cadres de service pour mettre en œuvre des objectifs d’affaires. Il est un briefer et un instructeur accompli. Ses diverses affectations professionnelles lui ont procuré une vaste expérience dans l’offre de conseils aux hauts fonctionnaires et la résolution de problèmes complexes et sensibles, personnels ou professionnels, et a souvent servi en tant qu’expert en la matière dans divers domaines d’études tels que la planification et le soutien logistique, Gestion du changement, gestion de la performance et éthique.

Acquérir auprès de CORCAN – Soutenir la politique sociale et d’autres mandats clés du gouvernement du Canada – 28 Avril 2021

Acquérir auprès de CORCAN – Soutenir la politique sociale et d’autres mandats clés du gouvernement du Canada – 28 Avril 2021

Date: 28 Avril 2021
Heure: 12h00 – 13h00

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Description du webinaire:

CORCAN est un programme de réadaptation clé du Service correctionnel du Canada (SCC). CORCAN contribue à la sécurité des collectivités en offrant aux délinquants des possibilités d’emploi et une formation portant sur les compétences relatives à l’employabilité pendant leur incarcération dans des pénitenciers fédéraux et après leur mise en liberté. 

En vous acquérant auprès de CORCAN, vous contribuez au réinvestissement social, en contribuant au programme d’emploi et d’employabilité.  Cette présentation fournira aux participants de l’information sur les biens et services qui peuvent être acquis auprès de CORCAN, un organisme de service spécial au sein du SCC, expliquant la facilité d’acquisition auprès du CORCAN et les avantages du réinvestissement social que les clients de ce programme soutiennent.

Présentateur:

Francais: Centre d’expertise sur la santé mentale
en milieu de travail – 5 mai 2021

Francais: Centre d'expertise sur la santé mentale en milieu de travail

Date: 5 mai 2021
Heure: 12h00 – 13h00

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Description du webinaire:

Un aperçu des impacts du COVID-19 sur la santé mentale ainsi que des conseils aux gestionnaires et aux employés pour protéger leur santé mentale.

Présentatrice:

Gestionnaire, Donnée, politique et soutien
Centre d’expertise sur la santé mentale en milieu de travail
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Sophie Dubourg est en affectation au Centre d’expertise sur la santé mentale en milieu de travail depuis le 29 avril 2019 à titre de gestionnaire responsable des données, des politiques et du soutien. Avant de relever ce défi, elle occupait le poste de gestionnaire du mieux-être et de la mobilisation des employés au sein de la Division des Ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), où elle a travaillé avec les champions du mieux-être et du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux pour promouvoir le mieux-être et apporter des changements culturels au SCT.

Sophie a été conseillère principale dans des disciplines comme la planification des ressources humaines, la dotation ministérielle, les relations de travail, les services aux cadres supérieurs, les programmes de perfectionnement des employés, l’équité en matière d’emploi et la diversité, le mieux-être et la mobilisation des employés.

Elle est reconnue pour son sens de l’innovation, sa souplesse et son orientation vers l’action, ainsi que pour sa capacité naturelle à animer des discussions et à faire des présentations intéressantes.

Aperçu des recherches menées au Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement – 12 mai 2021

Aperçu des recherches menées au Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement - 12 mai 2021

Date: 12 mai 2021
Heure: 12h00 – 13h00

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Description du webinaire:

L’ombudsman de l’approvisionnement est déterminé à faire progresser la recherche sur des sujets importants pour les intervenants fédéraux en matière d’approvisionnement. Lors du webinaire du mercredi 12 mai, il présentera un aperçu des recherches menées par son bureau sur les sujets suivants :

  • Paiements en retard
  • Approvisionnement d’urgence
  • L’approvisionnement social : une étude sur la diversification des fournisseurs et les avantages du développement de la main d’oeuvre
  • Mécanismes de résolution des différends pour la gestion du rendement des fournisseurs
  • Contrats de faible valeur

Par la publication de cette recherche, le Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement entend partager ses connaissances et fournir des conseils utiles aux fournisseurs et aux ministères fédéraux.

Présentateur:

M. Alexander Jeglic,
Ombudsman de l’approvisionnement

M. Alexander Jeglic a été nommé ombudsman de l’approvisionnement pour un mandat de cinq ans.

Alex est avocat de formation et a récemment assumé les fonctions d’avocat général chez Partenariat public-privé Canada Inc., une société d’État fédérale, où il a participé aux processus d’approvisionnement liés à de grands projets d’infrastructure. Alex a occupé des postes aux responsabilités de plus en plus importantes aux États Unis et au Canada, notamment à la Corporation commerciale canadienne à titre d’avocat conseil principal et à la Commission australienne du commerce, à Washington, D.C., à titre de directeur du développement des affaires et de conseiller en commerce international. Tout au long de sa carrière juridique, Alex s’est surtout concentré sur l’approvisionnement, la passation de marchés et le règlement de différends, ce qui lui sera grandement utile à titre d’ombudsman de l’approvisionnement.

En 2000, Alex a obtenu un baccalauréat en arts (droit) avec concentration en droit des affaires de l’Université Carleton, à Ottawa. En 2001, il a terminé le programme Paris Summer Institute en droit international et en droit comparé de l’École de droit Cornell. En 2003, il a obtenu un doctorat en droit (J.D.) avec certificat en droit international de l’École de droit Chicago de l’Université Loyola, à Chicago, en Illinois.

De plus, Alex enseigne le droit de l’approvisionnement à l’Université Carleton depuis 2010. Alex et son épouse Shelley ont quatre enfants.