L’ICAGM est heureux de lancer un appel de présentations pour notre série de webinaires. Des webinaires auront lieu régulièrement de juin 2020 à novembre 2020.

Truquage des offres :  Sensibilisation et prévention

Truquage des offres : Sensibilisation et prévention

Date: 8 juillet 2020
Heure: 12h00 – 13h00

Inscrivez-vous maintenant

Description du webinaire:

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme indépendant d’application de la loi, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur. Il est aussi chargé de corriger les comportements anticoncurrentiels qui causent du tort à la population canadienne, comme le truquage d’offres. Cette discussion permettra aux fonctionnaires qui œuvrent dans le domaine de l’approvisionnement, qu’ils soient spécialistes ou non, de savoir reconnaître le truquage d’offres pour pouvoir le prévenir et intervenir. Ils verront en quoi consiste le truquage d’offres, apprendront à repérer les indices d’une telle pratique et se renseigneront au sujet des mesures à prendre pour l’empêcher.

Remarque importante :  cette présentation a un format inhabituel et consiste en une Période de questions en direct.  Les participants sont priés de visionner une présentation enregistrée avant la session :

  1. Sur inscription : les participants recevront les informations nécessaires pour accéder et visionner la présentation enregistrée (et protégée par un mot de passe);
  2. Prérequis  —  Avant la session : visionner la présentation «Truquage des offres :  Sensibilisation et prévention » (environ 30 à 40 minutes
  3. 8 juillet 2020, midi (heure de l’Est) : se joindre à la Période de questions en direct.

Presentateurs:

Julian Gallarino, Agent du droit de la concurrence, Bureau de la concurrence;
Julian Gallarino travaille au Bureau de la concurrence depuis un an. Auparavant, il travaillait comme procureur adjoint de la Couronne à North Bay pour le ministère du Procureur général de l’Ontario. Julian a aussi travaillé comme avocat collaborateur chez Wallace Klein Partners in Law LLP à North Bay, où il a pratiqué le droit pénal, le litige civil et le droit des sociétés. Julian a représenté des clients devant divers tribunaux autant en anglais qu’en français. Julian a obtenu un doctorat en droit et une licence en droit de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Sujit Nirman / Agent du droit de la concurrence / Bureau de la concurrence.
Sujit Nirman s’est joint au Bureau de la concurrence à partir du ministère du Procureur général de l’Ontario, où il a travaillé comme procureur adjoint de la Couronne à Ottawa pendant un an.  Auparavant, Sujit était un avocat collaborateur chez Beament Hebert Nicholson LLP, à Ottawa, où il a pratiqué le litige civil, représentant des clients devant divers tribunaux.  Sujit a obtenu son diplôme en droit à la Osgoode Hall Law School, où il a également obtenu sa maîtrise en droit.

Votre cerveau sur le changement: comment prospérer et aider à gérer les changements rapides

Votre cerveau sur le changement: comment prospérer et aider à gérer les changements rapides

Date: 15 juillet 2020

Heure: 12h00 - 13h00

Inscrivez-vous maintenant

Description du webinaire:
Votre cerveau en mode changement : Comment se développer et gérer les changements rapides

Il n’y a rien de constant si ce n’est le changement. Notre cerveau fonctionne à son meilleur par un délicat équilibre entre monotonie et changement. De toute évidence, ce n’est pas ce que nous renvoient le travail et la vie. Alors comment pouvons-nous nous préparer, nous et nos équipes, à nous démarquer par temps de changement ?

S’appuyant sur la psychologie, les sciences du comportement et les neurosciences, Lisa Bélanger, Ph. D. donne des conseils pratiques pour aider les équipes à réussir même dans des situations de stress élevé. Elle présente des outils simples qui renforcent la résilience, augmentent la performance et améliorent notre capacité à composer avec le stress et la pression lors de périodes de changements rapides.

Le public apprendra ce qui suit :

  • Identifier les comportements et les processus de pensée permettant de se développer à la fois dans la monotonie et dans le changement.
  • Concevoir et adopter des habitudes spécifiques pour améliorer la concentration et gérer l’attention.
  • Créer un environnement et une communauté favorables au bien-être mental et à des comportements sains.
  • Gérer efficacement les états d’esprit et maintenir un état d’esprit positif.

Presentateurs:

Lisa Bélanger, Ph. D.
Experte des changements comportementaux et chercheure

Chef de la direction primée, Lisa Bélanger, Ph. D. démontre aux dirigeants et aux équipes en quoi les enseignements de la psychologie, des neurosciences et des sciences du comportement peuvent s’appliquer dans les milieux de travail pour optimiser le rendement, la productivité et l’innovation. Elle aide à réduire l’écart entre l’intention et l’action, ce qui se traduit par un changement à long terme et un avantage concurrentiel accru.

Mme Bélanger est titulaire d’un doctorat en médecine comportementale et est physiologiste de l’exercice certifiée, chercheure à l’Université de Calgary et instructrice au programme d’éducation des cadres supérieurs de l’Université de l’Alberta. Elle est également fondatrice et chef de la direction de ConsciousWorks, un cabinet de consultants qui enseigne comment les connaissances en sciences comportementales peuvent, dans une perspective stratégique, améliorer les habitudes des dirigeants d’organisations et celles de leurs employés.

Sur scène, Mme Bélanger a donné des présentations à ses clients partout en Amérique du Nord et dans le monde, y compris à Collins Barrow, à l’Université de l’Alberta et à CEBS Canada. Lors de ses allocutions dynamiques, elle partage avec ses auditoires des idées et des stratégies pratiques pour les aider à prendre le contrôle de leurs habitudes et, ce faisant, à prendre le contrôle de leur vie.

Mme Bélanger est l’auteure de deux bouquins : Inspire Me Well: Finding Motivation to Take Control of Your Health, et, à paraître bientôt, A Cup of Mindfulness for the Busy and Restless. Elle est aussi la fondatrice de Knight’s Cabin, un organisme national de bienfaisance qui offre des programmes de mieux-être aux survivants du cancer.

 

Imaginer le bureau de l'espace fédéral après COVID-19 et planifier un retour en toute sécurité au bureau

Imaginer le bureau de l'espace fédéral après COVID-19 et planifier un retour en toute sécurité au bureau

Date: 22 juillet 2020
Heure: 12h00 - 13h00

 

Inscrivez-vous maintenant

 

Description du webinaire:

Le bureau devra avoir une autre configuration fonctionner différemment. La planification des capacités, la distanciation physique, le repérage des contacts et les interactions sans contact sont maintenant au premier plan de l’aménagement des bureaux pour permettre un retour sécuritaire au bureau. 

La bonne stratégie, les procédures et les technologies d’appoint peuvent aider à assurer la sécurité de vos employés. 

Durant ce webinaire, nos présentateurs discuteront des sujets suivants :

  • La conception de votre stratégie 
  • La promotion de la distanciation sociale dans un environnement de bureau 
  • L’application de contrôles techniques dans un espace circonscrit
  • Les technologies à utiliser pour maintenir un environnement de travail sécuritaire 

 

Informations sur le comité des présentateurs:

Steven Smith, directeur, Portefeuille des services, Ricoh Canada
Smith est un chef de file en ventes et marketing de services interentreprises avec deux décennies d'expérience de la mise en marché de nouveaux services.  Particulièrement actif auprès de la communauté des analystes, M. Smith met à contribution son leadership éclairé à la bonne gestion des portefeuilles de services de Ricoh Canada. Son équipe possède une expertise dans les domaines des services gérés, des services de contenu et des logiciels, des services de communications et de logiciels et des services de traitement de documents.

John Kingan, directeur de succursale, Comptes avec le gouvernement fédéral
Kingan est un chef de file chevronné en ventes et en marketing avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des équipements de bureau. Au cours des 20 dernières années à diriger des équipes offrant divers services au gouvernement fédéral, il apporte une expertise et un savoir uniques aux clients au gouvernement canadien

Michael Costa, gestionnaire de portefeuilles de services, Ricoh Canada
Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans la gestion de certains des plus importants portefeuilles interentreprises au Canada, M. Costa dirige le portefeuille des services gérés de Ricoh Canada. En sa qualité de spécialiste, il excelle dans l’application de technologies permettant de rentabiliser les processus et d’optimiser les résultats commerciaux de nos clients. Actuellement, il centre tous ses efforts pour que nos clients puissent retourner au bureau en toute sécurité et s’appuie sur la technologie pour que cette transition soit possible.

Amrit Sandhu, vice-président, Ressources humaines, Ricoh Canada
Cadre supérieur chevronné des RH, M. Sandhu supervise la stratégie en matière de ressources humaines chez Ricoh Canada, depuis le perfectionnement du leadership jusqu’aux relations avec les employés, la planification de la relève jusqu’à la diversité et l’apprentissage. Il est convaincu que l'application des principes d'efficacité organisationnelle est la solution aux problèmes d'une entreprise et qu’elle permet de négocier le changement depuis l'intérieur.

 

 

 

 

 

Parlons du sens des affaires – Comment la chasse au papier de toilette s’est transformée en recherche d’haltères!

Parlons du sens des affaires – Comment la chasse au papier de toilette s’est transformée en recherche d’haltères!

Date: 29 juillet 2020
Heure: 12h00 - 13h00


Inscrivez-vous maintenant

Description du webinaire:

Les profils de compétences en approvisionnement ont été mis à jour et comptent maintenant cinq nouvelles compétences techniques : sens des affaires; analyse de données; négociation; gestion de projet et gestion des risques. Prenez les commandes de votre carrière en approvisionnement en assistant à cet événement d’apprentissage. Le sens des affaires nécessite la compréhension de la façon dont l’industrie et le gouvernement du Canada travaillent pour atteindre leurs objectifs. Il nécessite également l’application de principes de gestion des risques à toutes les étapes du processus d’approvisionnement, alors que les menaces ayant une incidence sur les résultats sont évaluées et contrôlées. Le résultat est une prise de décisions reposant sur des preuves grâce à l’évitement, le transfert, l’atténuation et la correction des éléments du risque.

Veuillez vous joindre à Al Garlinski, alors qu’il nous racontera les problèmes qu’il a eus à trouver de l’équipement pour sa salle d’entraînement à la maison pendant la pandémie de COVID-19 et comment cela lui a permis de tirer des leçons importantes sur la façon d’appliquer le sens des affaires à l’approvisionnement dans le milieu de travail. Grâce à cette nouvelle réalisation, le professionnel de l’approvisionnement devrait être en mesure :

  • de réfléchir de façon créative, de faire preuve de stratégie et de résumer de l’information
  • de collaborer et d’établir des partenariats
  • d’être proactif et de trouver des solutions novatrices

Presentateur:

Al Garlinski est le formateur régional de l’École des achats, Services consultatifs des affaires, Région de l’Ouest, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Expert chevronné en approvisionnement, Al compte plus de 33 ans d’expérience en approvisionnement gouvernemental. Son expérience diversifiée liée à différents produits a été entièrement acquise à SPAC. À l’heure actuelle, il assure l’encadrement et le mentorat d’étudiants de l’Université de l’Alberta, de l’Université du Manitoba, de l’Université Mount Royal et de l’Université MacEwan dans le cadre du programme de l’École des achats. Mis en candidature à deux reprises pour le titre, il a été nommé mentor de l’année du programme de l’école de commerce de l’Université de l’Alberta en 2019. 

Al est actuellement membre du corps professoral de l’Université de Winnipeg et de Chaîne d’approvisionnement Canada. Il a obtenu son titre professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement à Chaîne d’approvisionnement Canada et s’est vu conférer le prestigieux titre de « fellow » pour son engagement de toute une vie dans l’enseignement, l’encadrement et le mentorat. Il détient également un titre professionnel de l’Institute of Supply Management de Tempe, en Arizona. Al est un défenseur infatigable du sauvetage des animaux et il est le fondateur d’IRun4rescue, une équipe de course vouée à améliorer le sort des animaux. Al est un coureur de fond canadien. Il a participé à diverses aventures de course de fond dans plusieurs pays et dans des endroits pittoresques : Islande, Grand Canyon, randonnée sur les volcans du Nicaragua, escalade du Mount San Jacinto en Californie et traversée du lac Manitoba à la course. Il parle ouvertement de son combat contre l’anxiété et s’emploie à mettre un terme à la stigmatisation liée à la maladie mentale et à défendre les intérêts de la communauté de la santé mentale.

Signatures digitales

Signatures digitales

 

Date: 5 août 2020
Heure: 12:00 PM


Inscrivez-vous maintenant

Description du webinaire:

Les signatures électroniques sont un besoin croissant, en particulier pendant la période actuelle où nous sommes tous. Cette séance couvrira comment l'Agence des services frontaliers du Canada a pu mettre en œuvre les signatures électroniques au sein de sa division des achats et le bref voyage qu'il a fallu pour y arriver. Il expliquera également comment cela a permis au groupe de se passer complètement de papier.

Presentateur:

Taylor Komery est formateur au sein de la Division des achats stratégiques (DAS) à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à partir de 2019. Taylor a débuté à l'ASFC en tant qu'étudiant en 2016. Il a commencé comme agent d'approvisionnement des étudiants et s'est rapidement habitué au système financier et divers systèmes utilisés. Depuis, il a aidé à diriger diverses séances de formation sur les outils que les PG doivent utiliser à l'ASFC et a créé du matériel de formation. Il a également aidé GC docs et les processus commerciaux associés pour mettre le SPD dans un environnement sans papier. Il a ensuite aidé à lancer l'initiative pour passer complètement sans papier en mettant en œuvre des signatures électroniques. Par la suite, il s'est joint à la nouvelle unité de formation au sein du SPD qui dirige une multitude de séances de formation dédiées aux PG de l'ASFC.

Prendre la vie avec humour

Prendre la vie avec humour

 

Date: 12 août 2020
Heure: 12:00 PM


Inscrivez-vous maintenant

Description du webinaire:

Prendre la vie avec humour

Entre notre emploi, notre maison et nos relations, apprendre à équilibrer nos nouvelles vies exige un sens aiguisé de l’épanouissement personnel et, surtout, un sens de l’humour.

L’humoriste Kate Davis a cette aptitude singulière à trouver de l’humour dans n’importe quelle situation. Après avoir été en quarantaine, diagnostiquée positive à la COVID-19 et après s’en être sortie, elle a vécu personnellement l’importance de l’adaptabilité – surtout lorsque les circonstances échappent à notre volonté – et a compris en quoi cette adaptabilité nous permet d’explorer des solutions créatives qui peuvent s’appliquer à tous les domaines de notre vie.

La perspicacité généreuse de Mme Davis et son franc caractère constituent une combinaison puissante pour aider les organisations à doter leur personnel d’outils efficaces pour gérer le stress et maintenir la motivation.

Les participants partiront avec une compréhension des techniques pratiques pour faire le plein de notre for intérieur, le redécouvrir, le réengager et trouver un équilibre. De plus, ils auront appris à utiliser l’humour comme instrument de communication pour créer une atmosphère de bienveillance, de dévouement et de productivité.

Presentateur:

Kate Davis: Experte en connectivité | L’humour au travail| Conciliation travail-vie personnelle

Kate Davis a le don singulier de trouver de l’humour dans n’importe quelle situation et d’offrir des solutions créatives pour désamorcer les frustrations tant au travail qu’à la maison. Humoriste de renom, Mme Davis n’hésite pas à prêter son concours à des événements en hommage à Bill Clinton et à Barbara Walters, entre autres; sa sensibilité généreuse et sa présence hilarante s’avèrent un cocktail redoutable pour aider les organisations à doter leur personnel d’outils efficaces pour gérer le stress et maintenir la motivation.

Candidate à douze reprises au Canadian Comedy Awards, dont une nomination au prestigieux prix Phil Hartman, Mme Davis a également été la vedette de son propre numéro spécial d’humour d’une heure à CTV et au Comedy Network. De plus, elle est apparue au Breakfast Television, Star TV, Toronto 1, Prime, WTN, TVO et à l’émission The Debaters à la radio du réseau anglais de la Société Radio-Canada. Mme Davis anime, écrit et produit la série Web à succès Best Before, qui a remporté un prix aux Canadian Comedy Awards et a été choisie pour le prix « Standup and Pitch » au Just For Laughs Comedy Pro.

Mme Davis a donné des représentations sur les scènes du Winnipeg Comedy Festival, du Just For Laughs et du Hubcap Comedy Festival. Au cours de l’édition 2008 du Last Comic Standing, son sens de l’humour sans faille l’a menée jusqu’à la finale au Canada. Elle a aussi sorti un nouvel enregistrement humoristique intitulé House Arrest.

Écrivaine, Mme Davis a été publiée dans les magazines Today’s Parent, Mom et Caregiver. Elle est également l’auteure de deux livres, The Breastfeeding Diaries, qui a remporté le prix iParenting Media, et Second Best Mom.

Logistique humanitaire à la Croix-Rouge canadienne

Prendre la vie avec humour

 

Date: 19 août 2020
Heure: 12:00 PM


Inscrivez-vous maintenant

Description du webinaire:

En se basant sur des exemples réels, nous allons aborder les défis principaux de la logistique humanitaire et nous allons voir comment le département des Opérations Logistiques de la Croix-Rouge canadienne soutient les interventions d’urgence au Canada et à l’étranger.

Presentateur:

Olivier Trinh, Gestionnaire, Opérations logistiques, Croix-Rouge canadienne

Olivier Trinh travaille à la Croix-Rouge canadienne depuis 6 ans. Il a reçu une formation d’ingénieur à l’Université de Technologie de Compiègne en France et a également une Maîtrise en Gestion Logistique de HEC Montréal. Olivier a été impliqué dans plusieurs interventions d’urgence au Canada et à l’étranger.