L’ICAGM est heureux de lancer un appel de présentations pour notre série de webinaires. Des webinaires auront lieu régulièrement de janvier 2021 à juin 2021.

Veuillez vous inscrire gratuitement pour visionner les enregistrements des webinaires précédents
(juin 2020 – novembre 2020). 
Veuillez consulter le calendrier ci-dessus pour les sujets et les orateurs des webinaires passés et à venir.

Analyse de données - 13 Janvier 2021

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Analyse de données - 13 Janvier 2021

 
Date: 13 Janvier 2021
Heure: 12h00 - 13h00

Description du webinaire:

Les profils de compétences en approvisionnement du gouvernement du Canada ont été mis à jour pour inclure cinq nouvelles compétences techniques : sens des affaires, analyse des données, négociations, gestion de projet et gestion du risque. Prenez votre carrière en matière d’approvisionnement en charge en participant à cette activité d’apprentissage. La capacité d’analyser les données est une compétence essentielle pour les spécialistes de l’approvisionnement afin de prendre des décisions fondées sur des données probantes. Ce webinaire permettra aux spécialistes de l’approvisionnement de se familiariser avec les éléments de base de l’analyse des données et fournira des applications pratiques sur la façon de les appliquer dans un environnement quotidien.

Joignez-vous à Josephine Dahan, alors qu’elle vous guide dans l’analyse de données en ce qui a trait à l’approvisionnement. Après ce webinaire, les participants seront en mesure de faire ce qui suit :

  • cibler les possibilités pour recueillir des renseignements et des données;
  • mettre en œuvre des techniques et des méthodes d’analyse des données;
  • trouver des moyens de créer des perspectives afin d’améliorer les résultats d’approvisionnement;
  • élever le rôle de l’approvisionnement en communiquant de précieuses perspectives aux principaux intervenants et à la haute direction.

Présentatrice:

Josephine Dahan, Directrice, Projets spéciaux, Division de la politique d'approvisionnement, Secrétariat du Conseil du Trésor

Josephine Dahan est directrice, Projets spéciaux, Division de la politique sur les acquisitions au Secrétariat du Conseil du Trésor. Experte chevronnée en approvisionnement, elle compte plus de 15 ans d’expérience en approvisionnement gouvernemental. Son expérience diversifiée liée à différents produits a été acquise dans différents ministères. Elle a entrepris sa carrière à Postes Canada dans le cadre du programme de perfectionnement en approvisionnement, où elle a terminé le programme de certification de l’Association canadienne de gestion des achats. Forte de son expérience approfondie de l’analyse des produits et des dépenses et de l’étude de marché, Josephine a élaboré des approches en matière d’approvisionnement stratégique au sein du gouvernement qui ont permis de réaliser des économies de près de 100 millions de dollars à ce jour. De plus, elle est une négociatrice d’expérience capable de régler des questions contractuelles complexes tant au pays que sur la scène internationale. Elle est une chef de file passionnée reconnue pour son innovation et son expérience en transformation de l’approvisionnement et en optimisation des activités dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Elle détient un baccalauréat en commerce avec concentration en gestion opérationnelle et en technologie et une mineure en statistique.

Francais: Négociation de contrats - 27 janvier 2021

Francais: Négociation de contrats

Date: 27 janvier 2021
Heure: 12h00 - 13h00

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Description du webinaire:

Les profils de compétences en approvisionnement du gouvernement du Canada ont été mis à jour pour inclure 5 nouvelles compétences techniques : sens aigu des affaires, analyse des données, négociations, gestion de projet, et gestion des risques. Prenez en main votre carrière en approvisionnement en participant à cette activité d’apprentissage. La capacité de négocier est une compétence essentielle pour les spécialistes de l’approvisionnement, surtout dans un monde de plus en plus imprévisible et instable. Ce webinaire présentera aux spécialistes de l’approvisionnement les éléments de base des négociations et la façon de les mettre en application avec art et équité dans le cadre de la négociation de contrats afin d’obtenir de meilleurs résultats et de résoudre les problèmes. Il offrira également de l’information sur les techniques de gestion des conflits et la façon de gérer les conversations difficiles.

Joignez-vous à Josephine Dahan, qui vous guidera dans le processus de négociation afin de mieux gérer et résoudre les différends liés aux contrats et les problèmes résolus. Après ce webinaire, les participants pourront :

  • mieux se préparer aux négociations contractuelles;
  • faire preuve de créativité et élaborer des stratégies pour trouver des solutions novatrices;
  • collaborer et s’associer avec les intervenants pour résoudre les problèmes;
  • gérer les conversations difficiles.

Présentatrice:

Josephine Dahan, Directrice, Projets spéciaux, Division de la politique d'approvisionnement, Secrétariat du Conseil du Trésor

Josephine Dahan est directrice, Projets spéciaux, Division de la politique sur les acquisitions au Secrétariat du Conseil du Trésor. Experte chevronnée en approvisionnement, elle compte plus de 15 ans d’expérience en approvisionnement gouvernemental. Son expérience diversifiée liée à différents produits a été acquise dans différents ministères. Elle a entrepris sa carrière à Postes Canada dans le cadre du programme de perfectionnement en approvisionnement, où elle a terminé le programme de certification de l’Association canadienne de gestion des achats. Forte de son expérience approfondie de l’analyse des produits et des dépenses et de l’étude de marché, Josephine a élaboré des approches en matière d’approvisionnement stratégique au sein du gouvernement qui ont permis de réaliser des économies de près de 100 millions de dollars à ce jour. De plus, elle est une négociatrice d’expérience capable de régler des questions contractuelles complexes tant au pays que sur la scène internationale. Elle est une chef de file passionnée reconnue pour son innovation et son expérience en transformation de l’approvisionnement et en optimisation des activités dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Elle détient un baccalauréat en commerce avec concentration en gestion opérationnelle et en technologie et une mineure en statistique.

Les achats écologiques au sein du gouvernement canadien - 3 février 2021

Les achats écologiques au sein du gouvernement canadien

Date: 3 février 2021
Heure: 12h00 - 13h00

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Description du webinaire:

Les participants seront informés de toutes les nouvelles initiatives du Centre pour l'écologisation du gouvernement et découvriront comment elles auront un impact sur la communauté de l'approvisionnement et de la gestion du matériel.

Présentateur:

Nick Xenos, directeur général, Centre pour l'écologisation du gouvernement, Secrétariat du Conseil du Trésor du gouvernement du Canada 

Nick Xenos est le directeur exécutif du Centre pour l'écologisation du gouvernement au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du gouvernement du Canada. 

Le Centre collabore avec les ministères et organismes fédéraux à des opérations gouvernementales à faible émission de carbone, durables et résilientes au climat, y compris l'écologisation des biens immobiliers, de l'énergie et des achats. 

Auparavant, M. Xenos a travaillé sur les impacts et l'adaptation aux changements climatiques, la politique scientifique de l'Arctique et la politique d'infrastructure. M. Xenos détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie et un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa.

Français: Gestion des risques - 10 février 2021

Francais: Gestion des risques

Date: 10 février 2021
Heure: 12h00 - 13h00

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Description du webinaire:

Les profils de compétences en matière d’approvisionnement du gouvernement du Canada ont été mis à jour et comptent cinq nouvelles compétences techniques : le sens des affaires, l’analyse de données, les négociations, la gestion de projet et la gestion des risques. Prenez en main votre carrière en approvisionnement en assistant à cette activité d’apprentissage.

Les principes de gestion des risques sont appliqués à toutes les étapes du processus d’approvisionnement, où il s’agit d’évaluer et de contrer les menaces qui se répercutent sur les résultats. Cela permet de prendre des décisions fondées sur des données probantes au moment d’assumer, d’éviter, de transférer, d’atténuer, de partager et de compenser des éléments de risque.

Présentateur:

Mario Guigère Spécialiste en approvisionnements, Services publics et approvisionnement Canada

Mario Giguère est spécialiste en approvisionnement au sein de l’Équipe des approvisionnements des services de l’environnement, Région de l’Ouest, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Il est un Franco-Albertain qui a grandi à Red Deer, et qui habite maintenant à Edmonton.

Mario est diplômé du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta (2007) et de l’Université McGill (2010). Il compte 10 ans d’expérience à SPAC, ayant réussi le Programme de perfectionnement des agents internes dans le cadre d’affectations dans diverses unités opérationnelles au sein de la Direction générale de l’approvisionnement. En 2013, Mario a remporté le Prix d’excellence de SPAC dans la catégorie des langues officielles pour son travail auprès des petites et moyennes entreprises francophones de la région de l’Ouest. Il travaille à l’heure actuelle à l’élaboration des exigences relatives aux sites contaminés dans le Nord tout en aidant ses collègues à s’acquitter de leurs obligations liées aux ententes sur des revendications territoriales globales.

Mario a passé son temps libre comme chroniqueur de hockey pour la publication hebdomadaire francophone Le Franco de 2014 à 2017. À l’automne 2018, il a publié le livre Mon Journal : The Journal and Memoir of Father Léon Doucet OMI, 1868–1890 avec la Historical Society of Alberta. Aujourd’hui, Mario fait du bénévolat pour Alberta Ghostbusters, une société sans but lucratif qui recueille des fonds pour les hôpitaux locaux pour enfants dans le cadre d’activités de costumade.

Une orientation vers la pondération - 17 Février 2021

Une orientation vers la pondération

Date: 17 Février 2021
Heure: 12h00 - 13h00

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Description du webinaire:

Dans le cadre d'une orientation vers la pondération, Drew présentera au public un certain nombre de méthodes de pondération différentes, discutera des avantages et des inconvénients de chacune et expliquera pourquoi le choix des bons poids et la méthodologie appropriée font partie intégrante du succès de votre projet. Drew se référera à des exemples du monde réel pour démontrer l'importance de la pondération. Nous pensons que c'est le type de contenu qui servira à améliorer les compétences des équipes d'approvisionnement et, par conséquent, à accroître l'efficacité globale de leur organisation.

Présentateur:

Drew Schlosser est un vétéran de 23 ans de la Marine royale canadienne, où il était responsable de la gestion d’un certain nombre de projets, y compris la conception d’évaluation du navire de combat canadien, qui est bien entendu l’un des plus importants achats du Canada à ce jour. Depuis qu'il a quitté la MRC et s'est joint à nous à Commerce Decisions, Drew a fourni un leadership éclairé et des conseils d'experts à plusieurs projets du MDN, y compris la formation du futur équipage, les systèmes d'aéronefs télépilotés et la modernisation des véhicules logistiques.

Cran, résilience et action au milieu
de la tempête COVID - 24 Février 2021

Gestion des risques: protéger les bonnes personnes des mauvaises décisions

Date: 24 Février 2021
Heure: 12h00 - 13h00

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Description du webinaire:

Le cran est de nature paradoxale et souvent insaisissable. Tenter de simplement labourer à travers la perturbation devient une mouture - nous nous épuisons et plus nous essayons, moins nous devenons granuleux. La volonté seule ne suffit jamais.

Mais, si nous apprenons à placer notre attention sur les principes fondamentaux de la transformation - but, pratique et processus - le courage coule naturellement et spontanément dans toute organisation.

Dans cette présentation virtuelle interactive, Bruce Kirkby démontre les principes fondamentaux pour donner vie au courage et va plus loin pour relever les défis de taille auxquels nous sommes confrontés dans le ralentissement actuel du COVID.

Avec plus de trente ans d'expérience en tant que guide en milieu sauvage, Kirkby a dirigé des équipes à travers des défis impensables - accidents d'hélicoptère, prises d'otages, attaques de crocodiles, grizzlis, avalanches, urgences médicales et troubles politiques. Il offre un message de réconfort et d'espoir, que même au milieu des vents les plus sombres, chacun de nous peut faire la différence et aider à rapprocher notre équipe du sommet qui l'attend.

Cette présentation virtuelle dure de 45 à 60 minutes et peut inclure à la fois une allocution et des questions-réponses. Kirkby est également disponible pour des sessions de type entretien (animées par un membre de l'équipe interne) afin de permettre une personnalisation plus approfondie afin de répondre aux besoins et aux défis spécifiques d'une équipe.

Présentateur:

Bruce Kirkby, Explorateur acclamé | Écrivain | Photographe

Bruce Kirkby vit la vie à la limite. Explorateur de renom, écrivain de voyage et animateur de télévision (diplômé en génie physique), il utilise ses incroyables aventures à travers le monde pour fournir des leçons pratiques et concrètes sur la gestion des risques et le leadership du changement. Les voyages de Kirkby l’ont conduit à la pointe de la plus haute montagne et au centre du désert le plus sec. Il s'appuie sur ces expériences pour proposer des stratégies simples pour aider les gens à affronter leurs peurs et à apprendre à adopter le changement et la croissance pour voir un succès durable, tant sur le plan personnel que professionnel.

Avec des voyages couvrant plus de 80 pays et 2000 jours, les réalisations de Kirkby comprennent la première traversée moderne du quartier vide d'Arabie à dos de chameau, une descente en radeau des gorges du Nil bleu en Éthiopie en radeau, une traversée en kayak de mer de la côte nord de Bornéo et une côte à l'autre. côte islandaise trek. Il a également passé six mois à voyager et à vivre dans un monastère bouddhiste himalayen avec sa jeune famille - une expérience qui a été relatée dans Big Crazy Family Adventure de Travel Channel. Kirkby est également l’ancien animateur de No Opportunity Wasted de la SRC.

Kirby est l'auteur à succès de deux livres de voyage et un chroniqueur régulier du Globe and Mail. Récipiendaire du prix du magazine multinational, Kirkby a également fait paraître ses écrits dans le New York Times, EnRoute, Huffington Post, Explore et Canadian Geographic. Il est également lauréat d'un prestigieux prix Western Magazine, et ses photographies ont été sélectionnées par National Geographic comme parmi «les images d'aventure les plus fascinantes de la décennie».

Francais: Centre d'expertise sur la santé mentale
en milieu de travail - 5 mai 2021

Francais: Centre d'expertise sur la santé mentale en milieu de travail

Date: 5 mai 2021
Heure: 12h00 - 13h00

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Description du webinaire:

Un aperçu des impacts du COVID-19 sur la santé mentale ainsi que des conseils aux gestionnaires et aux employés pour protéger leur santé mentale.

Présentatrice:

Gestionnaire, Donnée, politique et soutien
Centre d’expertise sur la santé mentale en milieu de travail
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Sophie Dubourg est en affectation au Centre d’expertise sur la santé mentale en milieu de travail depuis le 29 avril 2019 à titre de gestionnaire responsable des données, des politiques et du soutien. Avant de relever ce défi, elle occupait le poste de gestionnaire du mieux-être et de la mobilisation des employés au sein de la Division des Ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), où elle a travaillé avec les champions du mieux-être et du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux pour promouvoir le mieux-être et apporter des changements culturels au SCT.

Sophie a été conseillère principale dans des disciplines comme la planification des ressources humaines, la dotation ministérielle, les relations de travail, les services aux cadres supérieurs, les programmes de perfectionnement des employés, l’équité en matière d’emploi et la diversité, le mieux-être et la mobilisation des employés.

Elle est reconnue pour son sens de l’innovation, sa souplesse et son orientation vers l’action, ainsi que pour sa capacité naturelle à animer des discussions et à faire des présentations intéressantes.