Notre vision

Être le porte-parole national et un port d’attache professionnel pour les collectivités de l’approvisionnement et de la gestion du matériel, avec un accent marqué sur le gouvernement fédéral du Canada.

Notre mission

Faire avancer la profession et favoriser l’innovation dans l’approvisionnement et la gestion du matériel dans le secteur public. Plaider pour la reconnaissance et engager le renforcement des capacités de ces communautés, et servir de forum pour l’information et les meilleures pratiques.

Nos valeurs

Nous sommes le reflet des valeurs de nos membres et faisons la promotion de l’ouverture et de la transparence dans chacun des gestes que nous posons.

Histoire de l’ICAGM (1989-2022)

Fondée en 1989, l’ICAGM a d’abord été constituée en société nationale à but non lucratif sous le nom de l’institut de gestion de matériel (IGM). En 2006, le nom de l’association a été changé pour celui de l’Institut canadien des achats et de la gestion du matériel (ICAGM), afin de mieux refléter les activités des membres de l’association dans la profession.

En savoir plus

Les objectifs des membres fondateurs étaient d’accroître le profil et le professionnalisme de la communauté de la gestion du matériel (ce qui comprenait l’approvisionnement à l’époque).

Actuellement, les domaines d’intérêt stratégique comprennent :

  • Pertinence communautaire et plaidoyer professionnel ;
  • Accroître/développer/soutenir les possibilités de formation pour le perfectionnement professionnel des collectivités de la gestion du matériel, de l’approvisionnement et de la gestion du parc automobile;
  • Développer la présence régionale ;
  • Partenariats ;
  • Programme de reconnaissance des prix; et
  • Programme de mentorat.

L’organisation a tenu son premier atelier en 1990, attirant 50 délégués. Plusieurs années plus tard, ils ont inclus leur première zone d’exposition en conjonction avec l’événement. Aujourd’hui, l’événement accueille plus de 800 délégués, avec un volet salon complet. Récemment, l’organisation a amélioré ses offres de développement professionnel pour inclure 2 grands événements régionaux chaque année à travers le pays, un atelier annuel sur la flotte et un symposium annuel sur les tendances émergentes. Des événements d’apprentissage (événements d’une journée) ont également lieu plusieurs fois par année dans la région de la capitale nationale.

Le programme de mentorat a été créé en 2017 et s’est considérablement développé depuis sa création. Plus de 50 mentorés travaillent maintenant chaque année avec des mentors de ministères supérieurs du gouvernement pour développer et perfectionner leurs compétences.

Maintenant dans sa 32e année, l’ICAGM est considéré par ceux du domaine de la gestion du matériel et de l’approvisionnement comme un chef de file dans le développement des compétences et une voix forte dans leur communauté. D’autres plans sont en cours pour améliorer le profil et le perfectionnement professionnel de ceux que l’ICAGM sert à l’avenir.