Les tables rondes de l’ICAGM/SCT en bref

L’ICAGM et le Bureau du développement communautaire du Bureau du contrôleur général, Secrétariat du Conseil du Trésor se sont associés pour organiser une série de tables rondes pour les professionnels de l’approvisionnement et de la gestion du matériel du gouvernement du Canada.

Objectifs clés

  • Promouvoir le leadership et l’obtention de résultats grâce à la gestion des achats et du matériel ;
  • Fournir le soutien pour le déploiement de Policy Suite Reset 2 dans les communautés fonctionnelles de l’approvisionnement et de la gestion du matériel du gouvernement du Canada;
  • Doter les collectivités de l’approvisionnement et de la gestion du matériel du gouvernement du Canada des connaissances et des outils nécessaires pour respecter les priorités des guides du gouvernement;
  • Aider à combler les lacunes dans les possibilités de perfectionnement professionnel pour les communautés de l’approvisionnement et de la gestion du matériel ; et
  • Accroître la sensibilisation aux mesures pratiques et sans fardeau pour résoudre les défis afin d’obtenir des résultats critiques en matière d’approvisionnement et de gestion du matériel.

Table ronde #1

L’approvisionnement social dans d’autres administrations canadiennes

26 OCTOBRE 2022
11h30 – 13h00 HNE

LA DESCRIPTION: 

Les Nouvelles Directives Du Conseil Du Trésor Sur La Gestion De L’approvisionnement Et Du Matériel Appuient L’obtention De Résultats Pour Les Canadiens Et L’optimisation Des Ressources De l’État. L’optimisation Des Ressources Ne Peut Être Effectuée Qu’en Combinant Les Coûts Du Cycle De Vie Des Biens Ou Des Services Et Les Avantages Socio-Économiques.

L’approvisionnement Est L’une Des Fonctions Que Les Gouvernements Du Monde Entier Utilisent Pour Faire Avancer Les Grands Objectifs En Matière De Politiques. L’approvisionnement Social Est Un Élément Clé Des Résultats Stratégiques Plus Larges Et De L’optimisation Des Ressources.

Cet Événement D’une Heure Et Demie Permettra Aux Participants D’approfondir Leurs Connaissances Sur Les Pratiques En Matière D’approvisionnement Social Dans D’autres Administrations Canadiennes, Les Facteurs À Prendre En Considération Dans L’élaboration Des Approches Et Les Leçons Qu’elles Ont Apprises En Cours De Route. Les Participants Auront L’occasion De Poser Directement Des Questions Au Groupe D’experts.

MODÉRATEUR

Levent Ozmutlu, directeur général du Secteur de la politique stratégique, Services publics et Approvisionnement Canada

Levent Ozmutlu est le directeur général du Secteur de la politique stratégique à Services publics et Approvisionnement Canada depuis décembre 2021. À ce titre, il est chargé de diriger l’élaboration des grandes priorités socioéconomique du Ministère, qui vont de l’approvisionnement social et autochtone, à l’approvisionnement étique, aux achats écologiques et à la gestion du rendement des fournisseurs.

Auparavant, Levent était en affectation spéciale de juin 2020 à novembre 2021 pour l’approvisionnement en vaccins contre la COVID-19, en produits thérapeutiques et les besoins en matière de biofabrications dans le cadre de la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19. Il a également occupé le poste de directeur général de l’ancien Secteur de la gestion de l’approvisionnement en services et en technologies, où il a dirigé une organisation de plus de 300 professionnels de l’approvisionnement chargés d’acquérir plus de 2 milliards de dollars par année et de faciliter les opérations libre-service des ministères et organismes fédéraux d’une valeur de 1 milliard de dollars.

Depuis son arrivée à SPAC en 2000, Levent a travaillé à divers projets d’approvisionnement, principalement dans le domaine de la gestion de l’information/technologie de l’information (GI/TI) et des services. Il s’est joint à l’effectif de la haute direction en 2010 et possède une expérience considérable en approvisionnements, dirigeant un certain nombre d’organisations dans la prestation de services d’approvisionnement aux ministères et organismes clients. Levent est titulaire d’une licence en commerce de l’Université de Toronto.

PRÉSENTATEURS: 

Hillary Keirstead, Gestionnaire, Planification des politiques et des programmes, Bureau du contrôleur ,Ville de Toronto

Hillary Keirstead dirige l’unité de planification des politiques et des programmes au sein de la division des achats et de la gestion du matériel de la ville de Toronto. Elle est responsable du maintien des politiques d’approvisionnement de la ville, de l’identification de pratiques d’approvisionnement novatrices, ainsi que de l’administration de la politique et du programme d’approvisionnement social de Toronto.

Hillary travaille pour la ville de Toronto depuis plus de 10 ans, au sein de la division de l’administration des abris, du soutien et du logement, des services paramédicaux de Toronto et du conseil municipal de Toronto. Au cours de cette période, elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre d’un modèle de service de halte-accueil pour femmes ouvert 24 heures sur 24, la mise en œuvre du portail de subventions, de remises et d’incitatifs de Toronto pour l’administration en ligne des subventions pour le logement et l’itinérance, et l’élaboration d’un volet de financement autochtone dédié aux programmes de logement et d’itinérance, en partenariat avec la communauté autochtone. Hillary est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat ès arts en politique et administration publiques de l’Université York.

Brent Brodie, analyste principal en approvisionnement et chef de projet, l’Université York

Brent est analyste principal en approvisionnement et chef de projet à l’Université York. Brent est responsable de la direction du programme d’approvisionnement social de l’Université de York, qui comprend la création du portail des fournisseurs d’approvisionnement social de l’Université de York et la mise en œuvre de plus d’une douzaine de projets de construction attribués avec succès avec des livrables d’approvisionnement social. À ce jour, ces projets de construction ont créé 53 possibilités d’apprentissage de niveau débutant pour les membres de la communauté méritant l’équité, et plus de 4,6 millions de dollars ont été dépensés dans des entreprises locales, des fournisseurs appartenant à des intérêts divers et des entreprises sociales. Avant son séjour à l’université de York, Brent a fait ses armes dans le domaine des entreprises sociales en Écosse, en travaillant pour le gouvernement écossais à la mise en œuvre de sa stratégie décennale en matière d’entreprises sociales.

 

 

Teresa Hartman, directrice principale, Gestion du portefeuille et de la stratégie, direction de la transformation de l’approvisionnement, division de l’approvisionnement et de l’approvisionnement, Services aux citoyens

Table ronde #2

Meilleur pratique pour la gestion des actifs dans des lieux éloignés.

16 NOVEMBRE 2022
11h30 – 13h00 HNE

LA DESCRIPTION:

Une saine gestion est la pierre angulaire de la gestion des investissements et des actifs. Il faut mettre en place un processus systématique de développement, d’exploitation, d’entretien, de modernisation et d’élimination des actifs de la manière la plus responsable et la plus rentable possible. La gestion des actifs éloignés présente des défis et des risques particuliers qui doivent être abordés à l’aide de nouveaux instruments politiques. 

Lors de cet événement, vous découvrirez les pratiques mises en place par les ministères pour la gestion de l’accès à distance. Cet apprentissage est aligné sur les connaissances et les comportements identifiés dans le cadre de compétences de la communauté de gestion du matériel du gouvernement du Canada.

MODERATOR: 

Joseph Oickle , Directeur principal des Stratégies d’entreprise – approvisionnement et gestion du matériel, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Joseph (Joe) Oickle travaille à la fonction publique fédérale depuis plus de 21 ans où il a occupé plusieurs rôles, principalement dans les domaines liés à l’approvisionnement et à la gestion du matériel.

Joe est actuellement directeur principal des Stratégies d’entreprise – approvisionnement et gestion du matériel au Secrétariat du Conseil du Trésor. Il est responsable des politiques du gouvernement du Canada en matière d’approvisionnement et de gestion du matériel, de veiller à ce que la cible d’attribuer au moins 5 % des contrats du gouvernement fédéral à des entreprises autochtones soit respectée et de renforcer les politiques liées à l’approvisionnement du gouvernement fédéral pour qu’elles tiennent compte des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance. Auparavant, à titre de directeur des Opérations de politiques, il donnait des conseils stratégiques sur les questions d’approvisionnement au gouvernement du Canada.

PANELISTS:

Tamara McNulty, Directrice de la Direction générale de l’approvisionnement, du matériel, des subventions et des contributions, l’Agence Parcs Canada 

Depuis 2015, Tamara McNulty a occupé le poste de directrice de la Direction générale de l’approvisionnement, du matériel, des subventions et des contributions de l’Agence Parcs Canada afin de remplir le mandat pancanadien de l’Agence concernant l’opération des parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation pour que les visiteurs puissent profiter, apprendre et les protéger pour les générations futures.  Tout au long de sa carrière, Tamara a a dirigé diverses équipes de services de passation de marchés pour des biens, des services professionnels, les technologies de l’information et la construction. Elle a commencé sa carrière à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada en tant que stagiaire dans le cadre du Programme de formation des agents d’approvisionnement, y compris des stages au bureau régional à Calgary et dans la Division d’assurance de la qualité des marchés.  Elle a passé quatre ans à TPSGC, plus précisément dans l’approvisionnement des gros ordinateurs et des systèmes de télécommunications ainsi que dans l’approvisionnement des services professionnels spécialisés (traduction, formation et abonnements), avant d’être embauchée à l’Agence du revenu du Canada (ARC) où elle a passé 11 ans dans l’approvisionnement du matériel et des logiciels ainsi que dans l’approvisionnement stratégique afin d’établir des catalogues électroniques nationaux pour divers biens et services et dans l’approvisionnement des services professionnels, y compris des services professionnels en technologie de l’information. À Parcs Canada, Tamara dirige actuellement une équipe de plus de 60 employés chargés de fournir des services d’approvisionnement pour les biens, services et constructions, la gestion du matériel (y compris la flotte) et les paiements de transfert (subventions et contributions).  Tamara est titulaire d’un baccalauréat en commerce international de l’Université Carleton.

Kelly Hartle, présidente-directrice générale, Service correctionnel du Canada (SCC), CORCAN

En 1998, Kelly Hartle a commencé sa carrière au Service correctionnel du Canada et elle a occupé divers postes de première ligne et de gestion dans quatre établissements fédéraux en Alberta. Tout au long de sa carrière, Kelly a travaillé dans plusieurs unités opérationnelles de tous les niveaux de sécurité auprès des délinquants de sexe masculin et féminin. En 2015, Kelly a été mutée à l’administration centrale du SCC à titre de directrice générale, Secteur des délinquantes, et elle était responsable des politiques et des programmes destinés aux délinquantes sous responsabilité fédérale dans les établissements de l’ensemble du Canada. En 2017, Kelly est devenue présidente-directrice générale de CORCAN, au Service correctionnel du Canada. L’intégration aux activités de CORCAN des aspects relatifs aux programmes et aux opérations est importante pour assurer l’efficacité et la viabilité de CORCAN qui gère directement le Programme d’emploi et d’employabilité destiné à tous les délinquants sous responsabilité fédérale. CORCAN mène des interventions et offre des services à plus de 50 emplacements partout au pays, ce qui engendre à la fois des possibilités et des défis dans la gestion efficace des biens.

Minh-Khai Trinh, Directeur, Gestion des Approvisionnements, Affaires mondiales Canada

Minh Khai Trinh a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de l’approvisionnement, des biens et de la flotte, dont 15 dans un rôle de leadership où ses responsabilités impliquent la gestion d’équipes et d’employés, de même que la gestion financière.

En tant que Directeur, Gestion des Approvisionnements à AMC depuis 2014, Khai a dirigé plusieurs divisions mandatées pour fournir des services d’approvisionnement dans les domaines tels que la GI / TI, des équipements de sécurité et services associés, et supporter le vaste réseau des Missions d’AMC dans la gestion des biens et de la flotte.  Il est actuellement directeur de l’approvisionnement international, des politiques et du développement de la collectivité au Bureau des services ministériels de GAC.

Avant de se joindre à AMC, Khai avait travaillé avec l’ACDI, le MDN et SPAC (TPSGC), où il a eu l’occasion de diriger et d’être impliqué dans les initiatives importantes en approvisionnement de GI / TI ainsi que dans les projets et programmes de défense, y compris les avions de chasse CF-188, les Snowbirds et le programme des munitions.

Khai détient un diplôme en sciences de l’Université de Montréal et un mini-MBA de McGill.

 

 

 

Table ronde #3

Techniques sur les analyses de marché en matière d’approvisionnement

7 DÉCEMBRE 2022
11h30 – 13h00 HNE

LA DESCRIPTION:

Selon la Directive sur la gestion de l’approvisionnement il incombe aux autorités contractantes d’incorporer des analyses du marché et la mobilisation des fournisseurs dans les conseils qu’elles prodiguent et les options qu’elles recommandent aux propriétaires fonctionnels sur les stratégies d’approvisionnement qui répondent aux besoins opérationnels et qui produisent les résultats escomptés. 

Il faut connaître les techniques sur les analyses de marché pour comprendre les caractéristiques et la capacité du marché de l’approvisionnement et pour déterminer dans quelle mesure les secteurs d’activité peuvent répondre aux besoins des clients. D’ailleurs, cette compréhension est essentielle pour élaborer les meilleures stratégies d’achat, établir des exigences et des spécifications raisonnables et structurer et gérer les contrats. 

Au cours de cette formation, les participants apprendront comment utiliser les outils d’analyse du marché qui sont offerts par Statistique Canada et prendront connaissance des pratiques mises en place par les ministères, ainsi que les résultats obtenus. 

Cette formation est conforme aux compétences de la communauté de l’approvisionnement du gouvernement du Canada liées à l’évaluation et à la planification, à l’acquisition, au sens des affaires, à l’analyse des données et à la gestion des risques.

Modératrice :

Paula Folkes-Dallaire Directrice générale, Secteur de Washington Services publics et Approvisionnement Canada 

Paula Folkes-Dallaire est la ministre à l’ambassade du Canada aux États-Unis et directrice générale de l’approvisionnement en défense du secteur de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) à Washington. À ce titre, Mme Folkes-Dallaire supervise toutes les acquisitions faites dans le cadre des ventes de matériel militaire à l’étranger (programme FMS) pour le Canada. Elle travaille en étroite collaboration avec les départements de la Défense, d’État, et du Commerce des États-Unis afin d’exécuter un programme actuellement évalué à 5,8 milliards de dollars pour la prestation de biens et de services à l’appui des Forces armées canadiennes dans la mise en œuvre de Protection, Sécurité, Engagement et la Stratégie nationale de construction navale. 

Avant d’assumer ses fonctions à l’ambassade, Mme Folkes-Dallaire a occupé pendant près de quatre ans le poste de directrice principale du Projet de capacité future en matière d’avions chasseurs du Canada et a franchi avec son équipe et ses collègues interministériels l’une des étapes les plus importantes dans le cadre des efforts déployés par le Canada pour remplacer ses chasseurs CF-18 – la diffusion de la demande de propositions à l’intention des fournisseurs admissibles. 

Avant d’occuper ce poste, Mme Folkes-Dallaire a été directrice générale par intérim des Biens immobiliers, ainsi que protection et sécurité au sein de Pêches et Océans Canada, où elle gérait un effectif de 86 employés et un budget annuel d’exploitation d’environ 130 millions de dollars. Auparavant, elle a été directrice principale du Secteur de la transformation des Biens immobiliers ainsi que de la politique et l’intégration, du Secteur des politiques stratégiques au sein du même ministère. Pendant son passage à Pêches et Océans Canada, Mme Folkes-Dallaire a été directrice générale de l’équipe responsable de la planification ministérielle, du rendement, de la gestion du risque et de l’évaluation dans le secteur du dirigeant principal des finances de 2011 à 2013. De 2009 à 2010, elle a agi comme directrice de l’évaluation des programmes. Avant de se joindre à Pêches et Océans, Paula a acquis une expérience valorisante de l’Agence centrale au Secrétariat du Conseil du Trésor, où elle a passé trois ans dans le secteur de la gestion des dépenses. Cela fait 20 ans que Mme Folkes-Dallaire a le privilège de servir la population canadienne par l’application de politiques, de programmes ministériels et d’une saine gestion. Elle possède un baccalauréat en sciences politiques (summa cum laude), une maîtrise en administration publique de l’Université de Toledo (Ohio), ainsi qu’une certification Lean Six Sigma Green Belt. Elle a publié des écrits dans la Revue canadienne d’évaluation de programme, est mariée, a deux garçons et vit dans le quartier de McLean (Virginie) dans la métropole de Washington DC. 

Présentateurs

John Giraldez
Directeur, Développement des entreprises, Services aux Autochtones Canada

John Giraldez est directeur du développement des entreprises pour Services aux Autochtones Canada. Sa direction est responsable du soutien des entreprises autochtones par l’entremise de politiques et de programmes d’approvisionnement autochtone du gouvernement du Canada, du Programme d’entrepreneuriat autochtone et de Solutions innovatrices Canada.

John a été directeur à Horizons de politiques Canada, un organisme de veille et de prospective au sein du gouvernement du Canada, où il était responsable de la ludification, de la prospective, de l’expérimentation et de l’équipe d’économie comportementale. Il a également travaillé pour l’École de la fonction publique du Canada. Auparavant, il a occupé le poste de conseiller principal en matière de réglementation au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada et au Bureau du Conseil privé (BCP). Il a aussi fait partie du Secrétariat de la Commission sur la réduction de la paperasse. Au Secteur des affaires réglementaires du SCT et aux Affaires réglementaires du BCP, il a dirigé l’élaboration de plusieurs initiatives importantes de réglementation, y compris l’énoncé de triage, le Résumé de l’étude d’impact de la réglementation, le manuel du Plan de mesure du rendement et d’évaluation, le Guide d’analyse coûts-avantages, la section des coûts-avantages de la Directive du Cabinet sur la rationalisation de la réglementation, le dialogue transatlantique sur les risques, le forum sur l’étude d’impact de la réglementation entre le Canada, les États-Unis et le Mexique et le cadre de choix d’instruments. De plus, il a passé en revue des projets de règlements en tant qu’expert en la matière. Il a également travaillé pendant des années à titre d’économiste pour l’équipe des affaires réglementaires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), où il était responsable de mener des analyses coûts avantages à l’échelle de l’ACIA.

En 1996, John a entamé sa carrière au gouvernement du Canada à titre d’économiste. Il a été responsable de la mise au point et de l’exécution de modèles économétriques dans le secteur agricole et de l’élaboration de politiques environnementales. Avant d’entrer au gouvernement du Canada, il a été attaché de recherche (économiste) à l’Université de Guelph et conseiller en gestion chez Deloitte & Touche. Il détient une maîtrise ès sciences de l’Université de Guelph et un baccalauréat ès sciences de l’Université McGill.

 

Stewart Deyell, Gestionnaire regional, Statistique Canada 

Stewart Deyell est gestionnaire régional à Statistique Canada et travaille à partir de leur bureau régional de Vancouver. Au cours des 15 dernières années, Stewart a aidé les utilisateurs de données à accéder aux informations des plus de 450 enquêtes actives de Statistique Canada afin qu’ils puissent prendre des décisions fondées sur des preuves. Stewart est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université de la Colombie-Britannique avec une mineure en japonais.

 

 

 

Hellas Uddin, Gestionnaire régional d’Approvisionnement, Services publics et Approvisionnement Canada

Gestionnaire régional d’Approvisionnement Toronto, région de l’Ontario, de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Hellas Uddin travaille dans le domaine de l’approvisionnement depuis plus de 20 ans. Hellas a dirigé de nombreux grands projets d’approvisionnement, comme pour le remplacement des radars météo canadiens, l’établissement de contrats de services pour les centres de détention et les surveillants de détenus de partout au Canada, ainsi que pour l’entretien de divers systèmes de TI. Hellas a dirigé diverses initiatives de gestion des changements organisationnels à SPAC, à Services partagés Canada et à Affaires mondiales Canada, ou y a participé. Il est membre bénévole du conseil d’administration de l’Institut canadien d’approvisionnement et de gestion du matériel et est président de quelques comités. Hellas aime faire de longs voyages en voiture et vit à Vaughan, en Ontario, avec sa femme et ses deux fils.

Table ronde #4

Économie circulaire et gestion du matériel

11 JANVIER 2023
11h30 – 13h00 HNE

LA DESCRIPTION:

Pour éviter les pires répercussions des changements climatiques, le gouvernement du Canada s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Les praticiens de la gestion du matériel ont un rôle clé à jouer en vue d’atteindre cette cible. 

En raison de l’accent qui est mis sur l’optimisation des ressources dans la Politique sur la planification et la gestion des investissements, il est demandé aux praticiens de faire avancer les objectifs socioéconomiques et environnementaux du gouvernement, au-delà du simple coût monétaire de l’acquisition, de l’entretien et du dessaisissement des biens.   Il est très important de veiller à ce que les considérations environnementales visant à lutter contre les effets des changements climatiques soient intégrées dans tout le cycle de vie des biens ou des services. L’économie circulaire est un concept émergent dans la gestion du matériel.

Dans une économie circulaire, rien n’est gaspillé. Le concept d’économie circulaire consiste à conserver et à récupérer la plus grande valeur possible des ressources en réutilisant, réparant, reconditionnant, refabriquant, convertissant ou recyclant des produits et des matériaux. Les praticiens de la gestion du matériel ont la responsabilité de déterminer des stratégies en vue de mettre en œuvre une culture d’économie circulaire au sein de leurs organisations. Lors de cet événement, les participants découvriront les différentes pratiques adoptées par certains ministères dans la mise en œuvre de stratégies de soutien à l’économie circulaire, au sein de leur organisation, notamment les programmes qui bénéficient aux collectivités les plus vulnérables. 

Cet événement d’apprentissage est lié aux compétences suivantes de la collectivité de la gestion du matériel du gouvernement du Canada : gestion de projet, sens des affaires, gestion du risque, planification et gouvernance, acquisition, opérations et entretien, et dessaisissement.

 

MODÉRATEUR
Nick Xenos, Directeur exécutif, centre pour un gouvernement vert, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Nick Xenos est le directeur exécutif du Centre pour l’écologisation du gouvernement au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du gouvernement du Canada. Le Centre collabore avec les ministères et peration fédéraux à des perations gouvernementales à faible émission de carbone, durables et résilientes au changement climatique, y compris l’écologisation des biens immobiliers, de l’énergie et de l’approvisionnement.

Auparavant, M. Xenos a travaillé sur les impacts et l’adaptation aux changements climatiques, la politique scientifique de l’Arctique et la politique d’infrastructure. M. Xenos détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie et un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa.

 

 

 

PANÉLISTES 

Josée Doucet, Directrice principale, GCSurplus, Direction générale du receveur général et des pensions, Services publics et Approvisionnement Canada

Josée Doucet a joint la fonction publique en 2009 après une carrière très enrichissante au sein des Forces armées canadiennes. Elle a travaillé au sein du ministère de la Défense nationale en tant qu’analyste principale des politiques et conseillère dans le domaine de la gestion du matériel et en tant qu’autorité principale en matière d’approvisionnement responsable de la gestion de divers contrats, notamment, Gestion optimisée des systèmes d’armes, réparation et révision et ventes militaires à l’étranger. Josée a commencé à travailler pour le ministère des Services publics et des Approvisionnements du Canada en 2014 en tant que gestionnaire responsable du désinvestissement des biens contrôlés excédentaires et des actifs spécialisés. Josée a assumé le rôle de directrice principale de GCSurplus en mars 2020 et est très fier du rôle de leader accru de GCSurplus dans la gestion du matériel.                                            

 

Jean-Daniel Bourret, Directeur, gestion du matériel, Pêches et Océans Canada

Jean-Daniel travaille dans le milieu de l’approvisionnement et de la gestion du matériel au gouvernement fédéral depuis 2003. Ayant travaillé dans plusieurs ministères au fil des ans, Jean-Daniel a contribué à plusieurs initiatives tel que l’année polaire internationale, la réponse à la pandémie de H1N1, l’assainissement de sites contaminés et la réhabilitation de l’Édifice du centre. Jean-Daniel est présentement le directeur de la gestion du matériel pour le Pêches et Océans où il a supporté la réponse au glissement de terrain Big Bar, l’écologisation de la flotte et apporté des approches innovantes pour les fonctions d’approvisionnement et gestion du matériel. Il est cadre depuis 12 ans, ayant géré des équipe allant jusqu’à 100 employés à travers le pays.

Jean-Daniel détient un baccalauréat en administration des affaires de l’université Laval, avec mineure en opérations et logistique. Il est détenteur des titres de Professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement (p.g.c.a.) et Spécialiste fédéral certifié en acquisitions (SFCA).

 

Jane Rooney, Directrice, cyber certification, technologie et talent, Direction générale d’un Canada branché, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Jane Rooney s’est jointe à la direction générale d’un Canada branché d’ISDE en décembre 2020 en tant que directrice, Cyber certification, technologie et talent. Elle supervise quatre programmes d’inclusion numérique visant à fournir aux Canadiens l’accès, les outils et les compétences nécessaires pour participer à l’économie numérique, ainsi que le programme CyberSécuritaire Canada qui aide les petites et moyennes organisations à mieux comprendre la cybersécurité et à améliorer leur cyber posture.

Avant d’occuper ce poste, Jane a été nommée responsable de la littératie financière à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) avec pour mandat

de renforcer la littératie financière des Canadiens. Dans ce rôle, en collaboration avec des organisations des secteurs privé et sans but lucratif, ainsi qu’avec différents ordres de gouvernement, Jane et son équipe ont mis en oeuvre avec succès plus de 200 initiatives, notamment l’élaboration et la prestation de programmes éducatifs, d’outils interactifs et l’intégration de la littératie financière dans les programmes scolaires partout au Canada, pour aider les Canadiens à prendre des décisions financières plus éclairées.

 

Table ronde #5

Impacts de l’électrification de la flotte sur la gestion du matériel et l’approvisionnement

25 JANVIER 2023
11h30 – 13h00

L’ENREGISTREMENT EST MAINTENANT DISPONIBLE – CLIQUEZ ICI POUR REGARDER

Pour lutter contre le changement climatique, le gouvernement du Canada s’est engagé à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050 et ses engagements d’écologisation du gouvernement comprennent l’électrification de l’ensemble du parc fédéral de véhicules légers d’ici 2030. Lors de cet événement, les participants apprendront ce qu’ils doivent faire pour soutenir la transition de votre ministère vers des véhicules à émission zéro et la couverture fournie par la Politique sur la planification et la gestion des investissements et ses directives connexes sur la gestion de l’approvisionnement et du matériel.  

La Politique sur la Planification et la gestion des investissements l’accent mis sur la meilleure valeur signifie que les praticiens de l’approvisionnement et de la gestion du matériel sont appelés à travailler ensemble et à faire progresser les objectifs socio-économiques et environnementaux du gouvernement.   En plus de l’acquisition d’actifs verts, il est très important de s’assurer que les considérations environnementales visant à lutter contre le changement climatique sont incorporées tout au long du cycle de vie de ces actifs. C’est toujours le cas lorsqu’il s’agit d’une flotte, pour l’acquisition et la gestion de véhicules zéro émission (VZE) et de véhicules électriques hybrides (VEH)… L’électrification des véhicules aura des répercussions considérables sur la façon dont le gouvernement du Canada gère son parc automobile et sur ses relations avec l’industrie. Lors de cet événement d’apprentissage, des experts de différents départements discuteront des considérations et des impacts de l’électrification de la flotte de véhicules du gouvernement. 

Cet événement d’apprentissage soutient le développement des compétences communautaires suivantes : Gestion de projet, sens des affaires, gestion des risques, planification et gouvernance, acquisition, opérations et maintenance, cession, gestion des contrats et clôture des contrats.

MODÉRATEUR

Yves Arsenault, Manager, Materiel Services, Environment and Climate Change Canada

Yves a commencé son cheminement dans la fonction publique ayant un gabarit d’expériences de travail varié. Il était bien positionné pour mettre en application plusieurs talents pratiques avec ses compétences acquises d’une carrière en musique, en ventes, en travaux d’entreposage et en charpente/construction. Avec une éducation formelle en technologie d’environnement, sa concentration dans le secteur public dès le début fut de s’attacher aux départements à base de science. Sur son chemin dans la fonction publique, il a découvert sa passion et sa facilité dans le domaine de la gestion des biens. Après avoir perdu son poste d’attache due au RDE en 2013, il connue une montée assez rapide dans la spécialisation. Il retrouva la gestion des biens en se joignant au MPO en 2018 où ses tâches se concentraient sur la capitalisation/création des biens résultant de projets TEC/AEC avant de s’aligné vers le secteur d’analyse et d’élaboration de politiques internes au sein de l’organisme. Il fut récemment appointé dans le poste de Gestionnaire des Services Matériels nationale avec ECCC et a déjà comblé le poste de directeur par intérim dans ce cadre.

 

PANÉLISTES

Michell Bruce, Gestionnaire du parc automobile national, Agriculture et agroalimentaire Canada

Michelle a entamé sa carrière dans la gestion de parc automobile à AAC, en 2007, alors qu’elle gérait un parc automobile régional dans l’Ouest canadien. En 2013, elle a été nommée gestionnaire du parc automobile national. Elle a apporté d’importantes contributions à son service, en ce qui concerne la politique et les procédures relatives au parc automobile, l’amélioration de l’intégrité des données et le financement des immobilisations, d’année en année. AAC a été l’un des premiers à adopter l’électrification du parc automobile. Sous la direction de Michelle Bruce, depuis 2016, AAC a installé 39 stations de recharge dans 13 centres de recherche différents au Canada. Michelle participe activement à divers comités et groupes de travail fédéraux sur les parcs automobiles : Solutions vertes de la flotte, groupes de travail sur les politiques du SCT, évaluations de contrats de SPAC et l’Infrastructure Subcommittee – 2030 Pathway Initiative. Elle détient un baccalauréat en études bibliques ainsi qu’une formation en travail social et en comptabilité financière. Elle est membre de la
NAFA Fleet Management Association depuis 2015.

 

Nicolas Neveu, Directeur principal, Approvisionnement des produits industriels et des véhicules, Services publics et Approvisionnement Canada

Nicolas a passé la majorité de sa carrière en approvisionnement et en gestion du matériel, où il a œuvré dans le domaine des approvisionnements et des politiques pour Développement et Ressources humaines Canada, le Ministère de la Justice, ainsi que pour le Ministère du Patrimoine canadien.  Avant ceci, il a légèrement travaillé à l’Agence des Douanes et du Revenue du Canada.

Depuis 2020, Nicolas travaille à Services publics et Approvisionnement Canada, où il a occupé divers rôles avant d’occuper la position de Directeur principal de l’Approvisionnement des produits industriels et des véhicules.  Faisant partie de ses responsabilités, il supervise les approvisionnements des produits industriels et de construction, de la machineri, des équipements électriques et électroniques, ainsi que de divers types de véhicules.

 

 

Chris Lindberg, Conseiller principal, Parcs de véhicules, Centre pour un gouvernement vert, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Chris Lindberg est conseiller principal pour les parcs de véhicules au Centre pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada. Le centre dirige et coordonne les activités fédérales vers des opérations gouvernementales zéro émissions nettes, résilientes et écologiques. Chris dirige les activités du centre visant à écologiser les parcs aériens, maritimes et terrestres du gouvernement fédéral, y compris les opérations conventionnelles et de sûreté et de sécurité nationale. Avant d’occuper ce poste, Chris a travaillé sur les plastiques et les politiques d’économie circulaire à Environnement et changement climatique Canada et a fourni des services de développement durable pour diverses organisations des secteurs public et privé. Chris est titulaire d’une maîtrise en développement communautaire durable (géographie humaine) et d’un baccalauréat en sciences de l’environnement de l’Université Simon Fraser.

 

 


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: . You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact