Webinar # 1, April 15th, 2025 / Webinaire # 1, 15 avril, 2025

CIPMM Mentorship Webinar #1: Overview and Demonstration of Green Procurement Tools and Resources / Vue d’ensemble et démonstration des outils et ressources en matière d’Approvisionnement écologique

WEBINAR DESCRIPTION / DESCRIPTION DU WEBINAIRE:

Have you ever wondered what it means to buy green? Jen and Francine will provide an overview of Green Procurement from a policy and a practical perspective, and share tools and resources to assist procurement professionals. A demonstration of the pilot Green Public Procurement Tool will also be provided, followed by a discussion and Q&A.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie acheter vert ? Jen et Francine donneront un aperçu de l’Approvisionnement vert d’un point de vue politique et pratique, et partageront des outils et des ressources pour aider les professionnels de l’approvisionnement. Une démonstration de l’outil pilote d’Approvisionnement écologique des marchés publics sera également proposée, suivie d’une discussion et de questions-réponses.

SPEAKERS / NOM DE LA PRÉSENTATRICES:

Jennifer Legere
Senior Policy Analyst, Strategic Policy Sector / Analyste principale des politiques, Secteur des politiques stratégiques
Public Services and Procurement Canada / Services publics et Approvisionnements Canada

Francine Berry
Environmental Advisor, Strategic Policy Sector / conseillère en environnement, Secteur des politiques stratégiques
Public Services and Procurement Canada / Services publics et Approvisionnements Canada

SPEAKERS BIOS / BIOS DES L’INTERVENANTS:

Jennifer Legere is currently a Senior Policy Analyst in the Green & Clean Technology Procurement Technical Team in PSPC Procurement Branch’s Strategic Policy Sector (SPS). She has a BSc in Marine Biology with a focus on environmental science and oceanography, and an MSc.in Biology , both from Dalhousie University. Hailing from the seaside city of Halifax, NS she started her career in the public service in 2007 in PSPC’s Intern Officer Program, and spent 15 years in operational procurement at PSPC, RCMP and ECCC before joining the PSPC PB-SPS. She led the development of Policy Notification 157 – the Standard on GHG Disclosure & Setting Reduction Targets. Jen has also been actively involved with CIPMM as a member of the national workshop organizing committee, and recently delivered a master class entitled “Green Procurement Superhero Training Camp”.

Jennifer Legere est actuellement analyste principale des politiques au sein de l’équipe technique chargée des achats de technologies vertes et propres dans le secteur des politiques stratégiques (SPS) de la direction des achats de SPAC. Elle est titulaire d’une licence en biologie marine, avec une spécialisation en sciences de l’environnement et en océanographie, et d’une maîtrise en biologie, toutes deux obtenues à l’université Dalhousie. Originaire de la ville côtière de Halifax, en Nouvelle-Écosse, elle a commencé sa carrière dans la fonction publique en 2007 dans le cadre du programme d’officiers stagiaires de la SPAC, et a passé 15 ans dans les achats opérationnels à la SPAC, à la GRC et à l’ECCC avant de rejoindre le secteur SPS de la SPAC. Elle a dirigé l’élaboration de l’avis de politique 157 – la norme sur la divulgation des émissions de gaz à effet de serre et l’établissement d’objectifs de réduction. Jen a également participé activement à l’ICAGM en tant que membre du comité organisateur de l’atelier national, et a récemment donné une classe de maître intitulée « Green Approvisionment Superhero Training Camp » (Camp de formation des super-héros de l’approvisionnement vert).

Francine Berry is the Environmental Advisor in the Green & Clean Technology Procurement Technical Team in PSPC Procurement Branch’s Strategic Policy Sector (SPS), with almost 25 years experience in greening government operations and a passion for the environment. Francine has a strong holistic knowledge of environmental & sustainable development issues, performance measurement development and target setting. Francine holds a BSc in Chemistry and a BTech in Environmental Health. She started her career at ECCC in 2000 as an environmental specialist and has been at PSPC in various operational and policy roles since 2002. Currently, she is acting project manager of the Green Public Procurement Tool for Federal Assets Initiative, leads the implementation of Policy Notification 158 – Standard Language on Environmentally Preferable Packaging and works with procurement teams to include environmental considerations that enable client departments and agencies to buy smarter by reducing their environmental impact while containing costs.

Francine Berry est conseillère en environnement au sein de l’équipe technique chargée des achats de technologies vertes et propres du secteur des politiques stratégiques (SPS) de la direction des approvisionnements de SPAC. Elle possède près de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’écologisation des opérations gouvernementales et se passionne pour l’environnement. Francine possède une solide connaissance globale des questions liées à l’environnement et au développement durable, à l’élaboration de mesures de performance et à la fixation d’objectifs. Francine est titulaire d’une licence en chimie et d’une licence en santé environnementale. Elle a commencé sa carrière à l’ECCC en 2000 en tant que spécialiste de l’environnement et occupe depuis 2002 diverses fonctions opérationnelles et politiques au SPAC. Actuellement, elle est chef de projet par intérim de l’initiative « Green Public Approvisionment Tool for Federal Assets », dirige la mise en œuvre de la notification de politique 158 – Standard Language on Environmentally Preferable Packaging et travaille avec les équipes d’approvisionnement pour inclure des considérations environnementales qui permettent aux ministères et agences clients d’acheter de manière plus intelligente en réduisant leur impact sur l’environnement tout en maîtrisant les coûts.

Webinar # 2, May 13th, 2025 / Webinaire # 2, 13 mai, 2025

CIPMM Mentorship Webinar #1: Procurement Obligations of Canada’s Trade Agreements / Obligations en matière d’approvisionnement prévues par les accords commerciaux du Canada

Date: May 13th, 2025 / Date : 13 mai 2025
Time: 1:30 pm – 2:30 pm EST / Heure : 13 h 30 – 14 h 30 HNE
Link / Lien: https://us06web.zoom.us/j/87470673985?pwd=OAZr4a6xiaujSJaDlPP1X8DcFiqykF.1
Passcode / Code d’accès: CIPMM

WEBINAR DESCRIPTION / DESCRIPTION DU WEBINAIRE:

Trade agreements help foster global competition and innovation and greatly expand the potential marketplace for Canadian goods and services. However, they also provide suppliers, goods, and services of Canada’s trade partners with access to the Canadian marketplace, including certain Canadian procurements. Canada is Party to 12 trade agreements that contain substantive obligations for government procurement activities. This presentation offers a detailed overview of Canada’s government procurement obligations under its trade agreements, including the criteria for determining their applicability, their procedural rules, and the available flexibilities within these agreements.

Les accords commerciaux favorisent la concurrence et l’innovation au niveau mondial et élargissent considérablement le marché potentiel des biens et services canadiens. Cependant, ils permettent également aux fournisseurs, aux biens et aux services des partenaires commerciaux du Canada d’accéder au marché canadien, y compris à certains approvisionnements canadiens. Le Canada est partie à 12 accords commerciaux qui contiennent des obligations substantielles pour les activités d’approvisionnement des gouvernements. Cette présentation offre un aperçu détaillé des obligations du Canada en matière d’approvisionnement gouvernemental dans le cadre de ses accords commerciaux, y compris les critères pour déterminer leur applicabilité, leurs règles de procédure et les flexibilités disponibles dans le cadre de ces accords.

SPEAKER / NOM DE LA PRÉSENTATRICE:

Julia Khodos
Junior Policy Analyst / analyste politique junior
Acquisitions Branch / Direction générale des approvisionnements
Public Services and Procurement Canada / Services publics et approvisionnement Canada

SPEAKER BIO / BIO DE L’INTERVENANT:

Julia is a Policy Analyst within the Trade Policy Team of the Acquisition Program’s Strategic Policy Sector at Public Services and Procurement Canada. She holds a Bachelor’s degree in Public Affairs and Policy Management, complemented by a Master’s in European, Russian, and Eurasian Studies. Embarking on her journey in the federal public service as a Communications Officer, Julia’s passion for international trade policy steered her toward her current position. Over the span of three years, she has contributed to the negotiation of several trade agreements and has addressed countless trade-related inquiries from federal buyers.

Julia est analyste des politiques au sein de l’équipe de politique commerciale du secteur de la politique stratégique du programme des approvisionnements à Services publics et Approvisionnement Canada. Elle détient un baccalauréat en affaires publiques et en gestion des politiques, complété par une maîtrise en études européennes, russes et eurasiennes. Débutant son parcours dans la fonction publique fédérale en tant qu’agente de communications, la passion de Julia pour la politique commerciale internationale l’a dirigée vers son poste actuel. Au cours des trois dernières années, elle a contribué à la négociation de plusieurs accords commerciaux et a répondu à d’innombrables questions liées au commerce de la part d’acheteurs fédéraux.

Webinar #3 / Webinaire #3
Webinar #4 / Webinaire #4
Webinar #5 / Webinaire #5
CIPMM Mentorship: Interview Simulation Activity - Save the Date! / Mentorat L'ICAGM: Activité de simulation d'entretien - Réservez la date!

Save the Date – Interview Simulation Activity. Pre-registration will be Required. More Details to come in Summer.

Got an interview coming up? Want to tackle interview questions like a pro or brush up on your interview skills? Participate in an Interview Simulation that will boost your confidence and sharpen your skills! This career development opportunity is aimed towards procurement officers at the PG-01 through PG-04 level, who are looking to improve their interview skills. Participants will receive constructive feedback on-the-spot from experienced procurement and materiel management “hiring” managers.

The Interview Simulation will take place virtually on October 14th between 10:00 am and 4:00 pm EST. Each participant will engage in a 15-20 minute one-on-one session with a “hiring” manager. During this time, the “hiring” manager will pose a typical behavioural or situational interview question tailored to current procurement and materiel management competencies. Participants will have an opportunity to respond to the question, followed by immediate feedback from the “hiring” manager. This feedback will focus on enhancing the participant’s response by improving structure, addressing any missed key points, and providing additional helpful tips and strategies.

Marquez la date – Activité de simulation d’entretien. Une pré-inscription sera nécessaire. Plus d’informations seront communiquées au cours de l’été.

Vous avez un entretien à venir ? Vous voulez aborder les questions d’entretien comme un pro ou rafraîchir vos compétences en la matière ? Participez à une simulation d’entretien qui renforcera votre confiance et aiguisera vos compétences ! Cette opportunité de développement de carrière s’adresse aux agents d’approvisionnement des niveaux PG-01 à PG-04, qui cherchent à améliorer leurs compétences en matière d’entretien. Les participants recevront des commentaires constructifs de la part de responsables des achats et de la gestion du matériel expérimentés.

La simulation d’entretien se déroulera virtuellement le 14 octobre entre 10h00 et 16h00 (heure de l’Est). Chaque participant participera à une session individuelle de 15 à 20 minutes avec un gestionnaire « recruteur ». Pendant ce temps, le gestionnaire « recruteur » posera une question d’entretien comportementale ou situationnelle typique adaptée aux compétences actuelles en matière d’Approvisionnement et de gestion du matériel. Les participants auront l’occasion de répondre à la question, puis le responsable « recrutement » leur fera part de ses commentaires immédiats. Ce feedback se concentrera sur l’amélioration de la réponse du participant en améliorant la structure, en abordant les points clés manqués et en fournissant des conseils et des stratégies utiles supplémentaires.