Days
1
4
Hours
0
8
Minutes
3
2
Seconds
4
5

Rejoignez-nous à l’occasion du 35e atelier national annuel

L’atelier national aura lieu en personne au Centre de conférences et d’événements d’Ottawa
situé au 200, chemin Coventry, Ottawa, ON K1K 4S3

Comité d’organisation:

  • Caroline Landry,  Services publics et approvisionnement Canada
  • Mathieu Lemieux, Sécurité publique Canada
  • Jessica Barthelet, GCSurplus, Services publics et approvisionnement Canada
  • Daniel Bourget, Agence des services frontaliers du Canada
  • Kimberly Drisdelle, Services partagés Canada
  • Bronwynn Guymer, Ministère de la Défense nationale
  • Nicole Hoskins, Services publics et approvisionnement Canada
  • Liette Kalyn, Services partagés Canada
  • Sandra Leslie, Services publics et approvisionnement Canada
  • Andrew MacFarlane, Services publics et approvisionnement Canada
  • Christina Madhu, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
  • Cindy McLeod, Ministère de la Défense nationale
  • Tamara McNulty, Parcs Canada
  • Niraj Nitheanandan, Ministère des Pêches et des Océans Canada
  • Ifeoma Nneka Okafo-Eke, Services publics et approvisionnement Canada
  • Michelle Owens, Développement économique des Prairies Canada
  • Richard Quinn, Ministère de la Défense nationale
  • Michael Rainville, Gendarmerie royale du Canada
  • Maha Suepaul, Services partagés Canada
  • Natalia Kaliberda, organisatrice d’événements, The Willow Group
  • Nisarg Toliya, coordinateur d’événements, The Willow Group

Programme

L’ICAGM s’engage à offrir à nos communautés de partout au Canada des possibilités inédites d’apprentissage et à se servir de ses ateliers pour livrer des enseignements novateurs et pertinents aux gestionnaires de l’approvisionnement et du matériel de tous les contextes et niveaux de savoir et d’expérience.

 

Ce qui est inclus dans le Laissez-passer virtuel

Inscription

Vous avez besoin d’aide pour obtenir l’autorisation de participer à l’atelier ? 
Nous avons préparé des modèles personnalisables que vous pouvez utiliser pour justifier votre participation à l’atelier auprès de votre supérieur direct, que vous ayez l’intention de vous joindre à nous en personne ou virtuellement. Il met en évidence la valeur de l’atelier et la manière dont il soutient votre développement professionnel. Téléchargez le modèle et faites le premier pas pour obtenir votre place !

Le saviez-vous???

En septembre 2017, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a publié le Guide des dépenses de voyage, d’accueil, de conférence et d’événement. Ce guide fournit des pratiques exemplaires pour la mise en œuvre de la Directive du Conseil du Trésor du même nom. Ce guide définit ce qui est considéré comme une conférence ou un événement, et ce qui est considéré comme une formation. Il établit également la responsabilité du responsable fonctionnel pangouvernemental de déterminer objectivement, au cas par cas, si un grand partage d’information ou d’apprentissage session sont à considérer comme des conférences ou des formations.

Le 15 septembre 2017, le contrôleur général du Canada, le responsable fonctionnel à l’échelle du gouvernement pour l’approvisionnement et la gestion du matériel, a déterminé que l’atelier national annuel de l’ICAGM doit être considéré comme une formation ! Cela signifie que les départements n’ont plus besoin de demander l’approbation de la conférence et de l’événement pour envoyer des délégués à l’atelier national.

Les ministères doivent simplement suivre leurs processus d’approbation de formation habituels. Pour plus d’informations sur cette décision, veuillez vous référer au Guide à http://intranet.canada.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32553 Vous pouvez également trouver le tableau indiquant la décision du contrôleur général à l’adresse http://www.gcpedia.gc.ca/wiki/Financial_Management_Policy_Suite/Conference_versus_training Veuillez noter que ces deux liens ne sont accessibles que sur le réseau du gouvernement du Canada.

MERCI À NOTRE PARTENAIRE PRINCIPAL

 

 

Services partagés Canada (SPC) offre des services numériques aux organismes du gouvernement du Canada. Nous offrons des services de TI modernes, sécurisés et fiables pour permettre aux organismes fédéraux d’offrir des programmes et des services numériques qui répondent aux besoins des Canadiens et des Canadiennes.

MERCI À NOTRE PARTENAIRE PRINCIPAL

 

MERCI À NOS PARTENAIRES

 

MERCI À NOS EXPOSANTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classe de maître

Classe de maître n° 1 : Utiliser efficacement les critères d'évaluation pour les services professionnels (En personne)

DESCRIPTION DE LA CLASSE DE MAÎTRE :

Cette masterclass aidera les participants à mieux utiliser les critères d’évaluation lors de l’achat de services professionnels. Les organisations du secteur public sont invitées à se concentrer sur l’« Approvisionnement basé sur les résultats », mais beaucoup se sentent mal équipées pour examiner et proposer des critères d’évaluation efficaces. À l’aide d’exemples récents et d’études de cas, cette masterclass interactive engagera les participants dans des discussions sur la « portée » et la « mise à l’épreuve » des critères d’évaluation. Nous discuterons des moyens d’intégrer et d’exploiter le retour d’information de l’industrie dans le cadre du processus. Il s’agit d’un événement incontournable pour tous les responsables des marchés publics, quel que soit leur niveau, chargés de la passation des marchés de services professionnels. Les participants quitteront cette session avec des conseils pratiques et des considérations.

BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIERS :

Martin Chénier, Stratège en matière de approvisionnement publics, président de la Procurement Alliance of Canada
Passionné par les approvisionnement du secteur public et motivé par l’expérience du service à la clientèle, Martin est un gestionnaire primé des affaires et des personnes qui a passé les deux dernières décennies à aider l’industrie et le gouvernement fédéral à acheter et à vendre des services professionnels.  

Martin est le président et fondateur de la Procurement Alliance of Canada, un service par abonnement qui fournit des ressources pratiques, des webinaires, des services de conseil et du matériel d’apprentissage autonome aux professionnels des approvisionnement publics, à leurs clients et à leurs fournisseurs.  

Au début de sa carrière, Martin a rempli deux mandats en tant que président national des relations gouvernementales pour l’Industry Association of Staffing Services (15 milliards de dollars) ; il a été lauréat du prix Forty Under 40 en 2008, du prix Consumer’s Choice Award pour la meilleure agence de recrutement à Ottawa Gatineau et du prix Branch Manager of the Year pour ses réalisations exceptionnelles et l’excellence de son service.  

Il fournit des services de conseil, de mentorat et de formation en matière d’approvisionnement aux ministères fédéraux et représente activement l’industrie au sein de divers comités et groupes de travail gouvernementaux.  

Ses conférences sont axées sur l’expérience de travail avec les fournisseurs, les clients et les responsables des approvisionnement du secteur public, dans le but de créer une expérience optimale en matière d’approvisionnement.

Classe de maître n° 2 : Transformation de l'entreprise et conduite du changement (En personne)

DESCRIPTION DE LA CLASSE DE MAÎTRE :

Au cours de ce « master class », nous explorerons certains outils et approches de gestion du changement qui peuvent aider à surmonter l’inertie organisationnelle et à améliorer la transformation d’entreprise. L’accent sera mis sur des approches réelles qui ont été analysées et testées dans des situations pratiques et qui ont généré les résultats continuent et les plus durables. Les méthodologies sont facilement transférables d’un projet à un autre et d’une organisation à une autre, ce qui contribue à harmoniser la gouvernance et la surveillance, les politiques, la mise en œuvre et l’exécution, la validation et la production de rapports.

BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIERS :

Bronwynn Guymer, Chef de section, DMPP 7, Politiques et procédures relatives au matériel, ministère de la Défense nationale
Bronwynn Guymer, un vétéran de 28 ans des Forces armées canadiennes, est actuellement analyste principal des politiques pour la gestion du matériel au MDN et dans les FAC. Elle possède une vaste expérience de la gestion du matériel, des unités opérationnelles de première ligne à la supervision et à la coordination ministérielles. Elle a terminé la formation d’architecte de transformation de la chaîne d’approvisionnement certifiée, est certifiée en modèle de référence des opérations de la chaîne d’approvisionnement et a dirigé plusieurs initiatives de changement au sein du MDN.

Becky Ladouceur, Chef d’équipe, Développement de la politique de gestion du matériel, Ministère de la Défense nationale
Becky est chef d’équipe pour l’élaboration de la politique de gestion du matériel, un poste qui exige une connaissance approfondie de l’intégration entre les différents domaines fonctionnels de la chaîne d’approvisionnement de la défense. Son équipe effectue des recherches et des analyses avant d’élaborer ou de modifier des politiques dans le Manuel d’administration des approvisionnements afin de soutenir les activités de la Défense nationale au Canada et à l’étranger. Becky fait partie de l’initiative de mise à jour de la communauté de gestion du matériel, récemment mise en place, qui sert à s’engager directement avec les membres à tous les niveaux de la communauté afin de fournir des informations relatives à la gestion du matériel.

Classe de maître n° 3 : Communiquer avec impact - Techniques de réflexion pour réussir (En personne)

DESCRIPTION DE LA CLASSE DE MAÎTRE :

Vous arrive-t-il de vous voir poser une question et de ne pas trouver la réponse assez rapidement ? Vous arrive-t-il de parler en rond ? Cette Classe de maître vous apprendra à reprendre le contrôle dans les situations où vous n’êtes pas préparé et où vous devez penser sur vos pieds®. Les participants apprendront et pratiqueront des techniques de communication de base pour analyser, organiser et présenter des idées rapidement et efficacement. Ce cours vous permettra d’améliorer vos compétences dans les situations impromptues afin que vous puissiez en toute confiance fournir des mises à jour sur le projet, obtenir l’adhésion des parties prenantes ou répondre clairement aux questions dans l’instant. Ce cours vous fournira les outils dont vous avez besoin pour être un communicateur clair, concis et influent !

BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIERS :

Kathryn Peterson, formatrice certifiée, McLuhan & Davies Communications, Inc.
Kathryn Peterson est titulaire d’un diplôme en psychopédagogie et a travaillé pendant 14 ans comme conseillère en toxicomanie avant de s’orienter vers le domaine de la formation et du développement. Aujourd’hui, elle a animé plus de 1 000 ateliers en Europe et en Amérique du Nord. Elle donne des cours à l’Université Concordia et a publié des ouvrages sur des sujets tels que la compréhension et la recherche de stratégies pour gérer les personnalités difficiles. En tant qu’associée de McLuhan & Davies Communications, Inc., elle enseigne Think on Your Feet® et The Skilled Presenter™ à travers les Amériques.

Classe de maître n° 4 : Les appels d'offres négociés (En personne)

DESCRIPTION DE LA CLASSE DE MAÎTRE :

Cette classe de maître sur les appels d’offres négociés couvrira 

  1. les considérations juridiques ayant un impact sur l’utilisation des NRFP dans le secteur public fédéral ; 
  2. les considérations pratiques sur la façon de rédiger les NRFP et de gérer correctement les évaluations de groupe et les négociations d’attribution de contrat.

BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIERS :

Paul Emanuelli, avocat général et directeur général, The Procurement Office
Paul Emanuelli est un auteur de renommée internationale et un juriste spécialisé dans les marchés publics, avec plus de vingt-cinq ans d’expérience dans ce domaine. Il est reconnu par le Who’s Who Legal comme l’un des dix meilleurs avocats au monde spécialisés dans les marchés publics et par les tribunaux comme un expert des pratiques de l’industrie de l’Approvisionnement public.

Son portefeuille se concentre sur les grands projets d’Approvisionnement, en particulier dans les domaines de la technologie et des infrastructures publiques. Il possède une expérience approfondie en matière de conseil aux organismes publics sur la gouvernance stratégique en matière d’achats publics et sur la négociation de grands projets d’achats publics très médiatisés.

Au cours des 20 dernières années, il a formé et présenté des milliers de professionnels de l’approvisionnement de centaines d’institutions à travers l’Amérique du Nord par l’intermédiaire de The Approvisionnement Office et en collaboration avec des organisations industrielles de premier plan.

Avant de lancer The Approvisionnement Office, Paul a exercé pendant plus de dix ans en tant qu’avocat de la Couronne auprès du procureur général de l’Ontario au Secrétariat du Conseil de gestion et au Crown Law Office Civil, et a dirigé le Approvisionnement Lawyers Group du gouvernement de l’Ontario.

Classe de maître n° 5 : Comment désinvestir (Virtuel)

DESCRIPTION DE LA CLASSE DE MAÎTRE :

Cette présentation offre une vue d’ensemble du processus de gestion des biens excédentaires, en mettant l’accent sur les stratégies, les outils et les politiques de dessaisissement. Elle vous guidera à travers les diverses étapes du dessaisissement des biens, depuis la compréhension des cadres de gestion des excédents et de dessaisissement jusqu’à l’utilisation des ressources et des outils en ligne.

Les principaux sujets couverts comprennent la plateforme GCSurplus, un outil de gestion des biens excédentaires, et un examen étape par étape du processus de dessaisissement. La présentation explorera également les différentes options de dessaisissement disponibles, telles que la réutilisation, le transfert, la vente, le don et la conversion en déchets, et offrira un aperçu des cas particuliers qui peuvent nécessiter des approches sur mesure.

De plus, nous discuterons de l’importance de mener des analyses coûts-avantages pour prendre des décisions en connaissance de cause, ainsi que de l’élaboration d’un plan de dessaisissement solide. Des ressources pratiques, comprenant des instructions informatiques, des FAQ et d’autres documents de soutien, seront fournies dans les annexes.

D’ici la fin de cette séance, les participants auront une compréhension claire du procédé de gestion des biens excédentaires et des outils disponibles pour garantir des pratiques de dessaisissement efficaces et efficientes.

BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIERS :

Chantal Akeson, gestionnaire, GCSurplus, Direction générale du receveur général et des pensions (DGRGP), Services publics et Approvisionnement Canada
Chantal Akeson est gestionnaire de la division de la gestion des affaires chez GCSurplus. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en gestion au sein du gouvernement du Canada. En tant que membre de l’équipe GCSurplus de Services publics et Approvisionnement Canada, elle est responsable de l’élaboration des politiques de dessaisissement, des dons, des transferts, des communications, des finances et des ressources humaines.

Fervente partisane de l’économie de seconde main, Chantal est une fonctionnaire passionnée qui s’efforce d’aider ses collègues du gouvernement à trouver des solutions de dessaisissement tout en tenant compte des objectifs environnementaux. Elle considère le dessaisissement comme une occasion pour les ministères et les entreprises de détourner les biens excédentaires des sites d’enfouissement tout en offrant la meilleure valeur possible aux Canadiens.

Michael Tsoukanas, chef d’équipe des operations – RCN, GCSurplus, Direction générale du Receveur général et des pensions, Services publics et Approvisionnement Canada
Michael Tsoukanas est chef d’équipe des opérations chez GCSurplus NCR à Ottawa et supervise actuellement les activités quotidiennes de l’entrepôt et du personnel. Il a débuté sa carrière dans la fonction publique il y a 18 ans dans le domaine de l’approvisionnement et a transitionné à la fonction de gestion du matériel en 2015. Il a occupé plusieurs postes au sein de la gestion du matériel et aime aider les clients à évaluer et à planifier leurs activités de dessaisissement.

Classe de maître n° 6 : Meilleures pratiques en matière d'acquisition de solutions informatiques (Virtuel)

DESCRIPTION DE LA CLASSE DE MAÎTRE :

Des études récentes ont montré que 18% des projets de solutions informatiques ont des dépassements de coûts supérieurs à 50% et que parmi ces projets dépassant le budget, les dépassements de coûts sont en moyenne de 447% !  Les professionnels de l’Approvisionnement jouent un rôle clé dans la minimisation du risque d’échec des projets en s’assurant qu’un processus d’approvisionnement solide est utilisé lors de l’acquisition d’une solution informatique.

Dans cette Masterclass, nous passerons en revue les meilleures pratiques en matière d’Approvisionnement en solutions informatiques qui permettent de maximiser le succès.  Plus précisément, nous nous pencherons sur 

  • l’Approvisionnement, 
  • les stratégies couramment utilisées pour améliorer les résultats,
  • les considérations relatives à la structure des appels d’offres et 
  • les considérations contractuelles propres à ce secteur.   

Nous entendrons également

  • d’un groupe d’experts qui donnera le point de vue des fournisseurs sur les appels d’offres du gouvernement fédéral 
  • un groupe d’experts juridiques qui traitera des causes profondes des problèmes courants liés aux projets et de ce que les professionnels de l’approvisionnement peuvent faire pour les éviter.

Modératrice :

  • Lise Patry, associée, LXM Law LLP

Panélistes :

  • Vikas Bhardwaj, partenaire associé, secteur public provincial et local, Gartner Consulting
  • Daniel Bourque, avocat général associé, secteur public et grandes entreprises, Workday
  • Tony Im, directeur des services, Workday
  • Todd Burke, associé, Gowling WLG

BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIERS :

Lise Patry, associée, LXM Law LLP
Mme Patry est une avocate basée à Ottawa avec plus de 25 ans d’expérience dans la formation et le conseil des clients sur les questions d’approvisionnement et de contrats, y compris les gouvernements fédéral et provinciaux et diverses organisations dans le secteur des MESSS. En plus de sa pratique juridique, Lise aide les organisations à élaborer des politiques, des procédures et des modèles en matière de marchés publics et développe des programmes de formation pour The Approvisionnement School, un organisme de formation aux marchés publics basé en Colombie-Britannique qui offre une formation aux marchés publics dans tout le Canada depuis 40 ans.

Vikas Bhardwaj, associé, responsable du secteur public provincial et local, Gartner Consulting
Bhardwaj possède plus de vingt ans d’expérience dans la direction et le soutien de programmes de transformation technologique et commerciale. M. Bhardwaj a récemment occupé les postes de responsable de la stratégie mondiale d’approvisionnement et de responsable de la pratique d’approvisionnement et de l’écosystème des fournisseurs au Canada chez Gartner Consulting. M. Bhardwaj a soutenu de nombreux DSI et cadres supérieurs tout au long du cycle de vie de l’approvisionnement, des évaluations du rapport qualité-prix, du soutien consultatif aux négociations, des engagements d’évaluation et de sélection des fournisseurs et des stratégies de gestion des fournisseurs. M. Bhardwaj contribue activement à la recherche Gartner et a publié de nombreuses notes sur l’approvisionnement stratégique et les initiatives informatiques clés.

Daniel Bourque, avocat général associé – secteur public et grandes entreprises, Workday
Bourque est un juriste senior chez Workday qui soutient l’équipe de vente de Workday dans ces territoires. Dans le cadre de son travail, Dan examine et conseille sur les RFP/RFI/ITT SaaS. Il a une grande expérience de la négociation avec tous les niveaux de gouvernement (fédéral, provincial, municipalités, enseignement supérieur, conseils scolaires et établissements de santé) lorsqu’ils acquièrent des solutions SaaS.

Tony Im, directeur des services, Workday
Tony travaille chez Workday depuis 10 ans. Il s’est concentré sur la stratégie des services et a aidé les clients à valoriser leurs projets. Au cours de sa carrière chez Workday, il a mis en place des stratégies de déploiement pour des clients au Canada, aux États-Unis et dans la région EMEA, dans tous les secteurs d’activité.  Avant de rejoindre Workday, il a passé 20 ans dans des rôles de leadership, de vente et de livraison au sein d’une société de conseil pour des solutions ERP et des solutions de gestion des ressources humaines.

Todd Burke, associé, Gowling WLG
Burke est un associé principal du cabinet Gowling WLG. Il s’occupe de litiges commerciaux complexes dans divers secteurs. L’un des domaines de prédilection de Todd est celui des litiges technologiques, notamment la résolution des conflits qui surviennent lors de la mise en œuvre de technologies à grande échelle. L’approche de Todd est axée sur la recherche de solutions gagnant-gagnant qui permettent à toutes les parties d’atteindre leurs objectifs. Avec plus de trente ans d’expérience, Todd a été reconnu par Best Lawyers, Lexpert et Benchmark Litigation. Il est également reconnu comme un avocat exceptionnel par Thomson Reuters. Todd codirige le groupe d’arbitrage international de Gowling WLG et est membre du conseil international du cabinet, qui compte six membres.

Classe de maître n° 7 : Compétences de gestion pour les non-managers (Virtuel)

DESCRIPTION DE LA CLASSE DE MAÎTRE :

Apprenez à inspirer, à influencer et à motiver les gens pour qu’ils atteignent des objectifs importants, même si vous n’avez pas d’autorité hiérarchique directe sur eux. Il peut être difficile de gérer des personnes qui ne vous rendent pas de comptes. Comment donner du feed-back ? Comment responsabiliser les gens ? Comment les maintenir sur la bonne voie ? Comment parvenir à un consensus ? Comment gérer les conflits ? Dans cet atelier très interactif et pratique, vous acquerrez les compétences et les connaissances nécessaires pour aider vos collègues à donner le meilleur d’eux-mêmes.

BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIERS :

Dave Jones, instructeur, Performance Management Consultants
David est un consultant et un instructeur dynamique qui possède une vaste expérience en matière de formation, de facilitation, de discours et de coaching, qu’il a acquise en fournissant des services à une clientèle diversifiée en Amérique du Nord et en Europe. Il est un concepteur de programmes d’apprentissage par l’expérience, certifié en analyse des besoins et en méthodologies d’évaluation de programmes. Les participants à ses ateliers apprécient son empathie, son humour, sa flexibilité et son énergie. Ses clients affirment qu’il obtient des résultats : les séances qu’il conçoit, anime et gère en leur nom sont des expériences positives et inspirantes qui stimulent les changements et les résultats souhaités.

Séance d'approfondissement #41: Intégrité et conformité de la chaîne d'approvisionnement (En personne et virtuel)

DESCRIPTION DE LA SÉANCE D’APPROFONDISSEMENT :

Découvrez comment le Bureau de l’intégrité et de la conformité des fournisseurs (BICF) de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) prend des mesures pour protéger l’intégrité des systèmes fédéraux d’approvisionnement et de biens immobiliers. Cette séance portera sur l’évolution du cadre de suspension et d’exclusion du Canada et fournira des éclaircissements sur la Politique d’inadmissibilité et de suspension mise à jour. Les rôles et responsabilités du BICF et des divers intervenants seront abordés, y compris les obligations des fournisseurs, des spécialistes de l’approvisionnement et des autorités contractantes au sein du gouvernement du Canada.

BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIERS :

Mark Shenton, Gestionnaire, Politiques et sensibilization, Bureau de l’intégrité et de la conformité des fournisseurs (BICF), Direction générale de la surveillance ministérielle, Services publics et Approvisionnement Canada
Mark Shenton est le gestionnaire de politiques et de sensibilisation au sein du Bureau de l’intégrité et de la conformité des fournisseurs (BICF). Son équipe est responsable de l’élaboration des politiques, de la coordination et de la préparation de documents stratégiques afin de soutenir les décideurs clés, y compris le registraire d’inadmissibilité et de suspension. Son équipe facilite également l’engagement avec les parties prenantes internes et externes, y compris les ministères et organismes fédéraux ayant des protocoles d’entente avec Services publics et approvisionnements Canada (SPAC) pour soutenir l’administration de la Politique d’inadmissibilité et de suspension.

Nandeau Wandji, Gestionnaire principale/p.i., Services de vérification de l’intégrité, Bureau de l’intégrité et de la conformité des fournisseur, Direction générale de la surveillance ministérielle, Services publics et Approvisionnement Canada
Nandeau Wandji est la gestionnaire principale de l’équipe des Services de vérification de l’intégrité (SVI) au sein du BICF. Son équipe est responsable de la réalisation des vérifications d’intégrité pour tout processus d’approvisionnement, offre à commandes, arrangement en matière d’approvisionnement, contrat et autre instrument soumis à la Politique d’inadmissibilité et de suspension. Son équipe effectue également des recherches continues en sources ouvertes afin d’identifier des informations défavorables liées aux motifs de suspension et de radiation énumérés dans la politique.

Séance d'approfondissement #42: Construire ensemble de meilleurs appels d'offres : Un atelier collaboratif et interactif avec le SPAC (En personne et virtuel)

DESCRIPTION DE LA SÉANCE D’APPROFONDISSEMENT :

Êtes-vous prêt à améliorer vos compétences en matière d’Approvisionnement et à vous assurer que vos appels d’offres aboutissent à des résultats positifs lorsque vous faites appel aux services du SPAC ? Rejoignez l’équipe AP Learns du SPAC pour une session engageante et pratique conçue pour vous donner une expérience concrète et réelle dans l’élaboration de documents d’approvisionnement clés.

Modérateur :
Andrew MacFarlane, spécialiste en approvisionnement, Formation et perfectionnement professionnels, Services publics et Approvisionnement Canada

Panélistes :

  • Christie Maki, spécialiste en approvisionnement, Formation et perfectionnement professionnels, Services publics et Approvisionnement Canada
  • Annie Fournier, gestionnaire en approvisionnement, Formation et perfectionnement professionnels, Services publics et Approvisionnement Canada
  • Isabelle Fournier, agente d’approvisionnement stagiaire, Formation et perfectionnement professionnels, Services publics et Approvisionnement Canada

BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIERS :

Andrew MacFarlane, Spécialiste des approvisionnement, formation professionnelle et développement, Services publics et approvisionnement Canada
Andrew MacFarlane est un professionnel expérimenté en approvisionnement avec une vaste expérience en assurance collective et en approvisionnement dans le secteur public. De 2007 à 2018, Andrew a travaillé comme courtier en assurance vie et santé en Alberta, où il a géré l’approvisionnement en contrats de services de santé et dentaires pour des centaines de personnes à travers des dizaines d’employeurs. Son rôle impliquait la navigation dans des processus d’approvisionnement complexes, la réalisation de recherches de marché approfondies, le développement et la publication de demandes de propositions (DP), l’évaluation des propositions et la gestion des contrats. Pendant cette période, il a perfectionné ses compétences en approvisionnement, développant des solutions sur mesure pour répondre aux besoins diversifiés de ses clients. 

Depuis 2011, Andrew sert également comme officier de réserve dans les Forces armées canadiennes, où il a occupé plusieurs rôles, y compris officier des finances, officier des services alimentaires, officier de la logistique et gestionnaire d’entrepôt. Dans ces fonctions, il a démontré une expertise en gestion des matériaux, en approvisionnement et en leadership. Son engagement envers l’apprentissage continu est évident à travers l’accomplissement de divers cours de leadership et d’instructeur principal.

En 2021, Andrew a rejoint Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), commençant comme agent d’approvisionnement, puis devenant spécialiste en approvisionnement. Il occupe maintenant le poste de chef d’équipe en approvisionnement, démontrant ses capacités exceptionnelles dans le domaine. Il a géré des contrats et développé des stratégies d’approvisionnement pour une large gamme de biens, services et projets de construction dans la région de l’Atlantique. Sa supervision stratégique comprenait le développement et la mise en œuvre d’offres à commandes maîtresses régionales (OCMR) et d’arrangements en matière d’approvisionnement (DAMA) pluriannuels et de plusieurs millions de dollars pour divers ministères clients tels que le MDN, le SCC et le MPO (GCC). Le leadership d’Andrew dans ce rôle a permis des économies de coûts significatives et des améliorations d’efficacité, mettant en valeur sa capacité à promouvoir l’excellence en approvisionnement. Actuellement, Andrew dirige une équipe diversifiée au sein de la Division de la formation professionnelle et du développement, se concentrant sur l’amélioration des capacités en approvisionnement grâce à des initiatives de formation ciblées. Son équipe dispense le programme de formation « L’approvisionnement en un coup d’œil », qui dote les nouveaux agents d’approvisionnement des compétences nécessaires pour répondre aux normes du gouvernement fédéral.

Christie Maki, Spécialiste de l’approvisionnement, Formation et perfectionnement professionnels, Services publics et Approvisionnement Canada
« Christie Maki, une professionnelle chevronnée de l’approvisionnement, apporte plus de dix années de service dévoué à SPAC dans son rôle de formatrice principale au sein de la Division de la formation et du perfectionnement professionnel. Forte d’une vaste expérience pratique acquise sur le terrain dans la région de l’Ouest, Christie conçoit et dirige des programmes de formation adaptés aux défis spécifiques auxquels sont confrontés les professionnels de l’approvisionnement de SPAC. Ses sessions sont enrichies d’idées pratiques et de connaissances du monde réel, ce qui permet aux participants d’approfondir les principes et les pratiques de l’approvisionnement. L’engagement inébranlable de Christie envers la formation met en évidence son dévouement à favoriser la croissance de ses collègues professionnels de l’approvisionnement, un domaine qu’elle aime passionnément enseigner. »

Annie Fournier, Gestionnaire des approvisionnements, Formation professionnelle et développement, Services publics et approvisionnement Canada
Annie Fournier, ancienne enseignante et professionnelle de longue date de l’approvisionnement, est gestionnaire de la Division de la formation et du perfectionnement professionnel à SPAC depuis deux ans. Elle a commencé sa carrière dans la fonction publique en 2001 et s’est forgé une carrière riche en expériences dans plusieurs ministères et organismes avant de se joindre à Services publics et Approvisionnement Canada en 2014. L’équipe d’Annie est chargée de la création et de la mise en œuvre de programmes de formation à l’intention de la communauté des PG de SPAC. Sous son leadership, son équipe a mis sur pied plusieurs nouvelles initiatives pour guider les professionnels de l’ approvisionnement à travers les complexités inhérentes au processus d’approvisionnement. Connue pour son souci du détail et son désir profond de soutenir ses collègues, Annie s’efforce continuellement de fournir des ressources inestimables qui aident ceux-ci à prospérer dans un environnement dynamique.

Séance d'approfondissement #43: Engagement des fournisseurs par voie numérique (En personne et virtuel)

DESCRIPTION DE LA SÉANCE D’APPROFONDISSEMENT :

Un véritable engagement de l’industrie est clé pour un processus de passation de marchés efficace.

L’évolution de la technologie et la Directive sur la gestion des marchés publics permettent d’utiliser des moyens différents – et agréables – pour l’engagement des fournisseurs.  Par exemple, combien de fois avez-vous pensé qu’il aurait été beaucoup plus efficace d’avoir plus d’interactions et moins d’échanges écrits ? Les principes d’une invitation à affiner (ITR) offrent la possibilité d’améliorer la transparence du Canada, d’instaurer la confiance avec les fournisseurs, et d’accroître notre capacité à récolter le meilleur de ce que l’industrie a à offrir. Ces principes et outils simples peuvent être utilisés pour la plupart des types d’appels d’offres et de processus de passation de marchés. 

BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIERS :

Rachelle McGregor, gestionnaire, Considérations sur l’Approvisionnement Agile, Services partagés Canada
Rachelle McGregor est une fonctionnaire dévouée qui possède un solide parcours d’excellence dans le domaine de l’Approvisionnement et de l’administration publique. Avec plus d’une décennie d’expérience, elle a occupé des rôles clés au sein de divers organismes gouvernementaux, notamment Environnement Canada, l’ASFC et SPC. Depuis 2010, Approvisionnement met activement son expertise au service du secteur public, en se concentrant sur l’approvisionnement opérationnel et le sourçage stratégique. Son engagement en faveur de l’efficience et de l’efficacité a permis d’obtenir des résultats fructueux dans de nombreux projets d’approvisionnement, assurant ainsi une utilisation optimale des ressources publiques.

Actuellement, Rachelle est responsable de l’équipe « Considerations in Agile Approvisionnement » au Centre d’expertise en Approvisionnement Agile et Innovant. À ce titre, elle est le fer de lance de la mise en œuvre des méthodologies agiles dans les processus d’approvisionnement, s’efforçant d’améliorer la flexibilité, l’adaptabilité et l’innovation dans les marchés publics. Elle est chargée de superviser le projet Approvisionnement, qui vise à rationaliser les pratiques d’approvisionnement et à améliorer l’accès des groupes sous-représentés aux opportunités de marchés publics.

François Legris, gestionnaire, Centre d’expertise en approvisionnement agile et innovateur, Services partagés Canada
François Legris est un professionnel chevronné des marchés publics qui compte 30 ans d’expérience dans ce domaine. Grâce à ses connaissances et à son expertise approfondies, il est devenu une autorité de confiance dans la gestion de processus d’approvisionnement complexes et dans le respect des normes juridiques et éthiques. François est actuellement le directeur intérimaire du Centre d’expertise en approvisionnement agile et innovateur de Services partagés Canada (SPC). Avant de rejoindre SPC, François a travaillé à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Maria Banos Y Rivas, gestionnaire des approvisionnements, Direction générale des services ministériels, Services partagés Canada
Maria est une professionnelle de la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement axée sur les résultats, avec 20 ans d’expérience dans les secteurs public et privé, au niveau national et international. Actuellement Gestionnaire d’ approvisionnements au sein du Centre d’expertise en approvisionnement agile et novateur de Services Partagés Canada (SPC), Maria a joué un rôle important dans la promotion des initiatives d’approvisionnement agile, la promotion de l’innovation et l’optimisation des processus d’approvisionnement. Avant de rejoindre SPC, Maria a travaillé à la Monnaie Royale Canadienne et a occupé des postes d’approvisionnement stratégique dans des entreprises privées au Canada et en Amérique Latine.

Maria a mené avec succès des initiatives d’approvisionnement de haut niveau, notamment le développement et le déploiement de l’initiative d’apprentissage de l’approvisionnement agile (IAAA). Habile à communiquer au-delà des barrières culturelles et linguistiques, Maria s’engage à promouvoir l’excellence dans les pratiques d’approvisionnement tout en s’alignant sur les objectifs organisationnels et gouvernementaux.

Séance d'approfondissement #44: Un hackathon pour vous - Mettre l'IA au service des approvisionnements et de la gestion du matériel ! (En personne)

UN HACKATHON POUR VOUS – METTRE L’AI EN ACTION POUR LES ACHATS ET LA GESTION DU MATERIEL !

L’IA est un outil puissant que les professionnels de l’approvisionnement peuvent exploiter pour obtenir une meilleure conception de l’évaluation et de meilleurs résultats globaux. Cette session offrira une expérience pratique de l’utilisation de l’IA pour travailler sur certains des aspects les plus complexes de la conception de l’approvisionnement tout en respectant les limites actuelles. Apportez votre ordinateur portable et votre curiosité.

Drew Schlosser, directeur adjoint des services professionnels, Commerce Decisions
l’approvisionnement d’un certain nombre de projets stratégiques, y compris le Combattant de surface canadien. Depuis qu’il s’est joint à Commerce Decisions en 2019, Drew a fourni un leadership éclairé et des conseils d’experts à plusieurs projets du MDN d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, ainsi qu’un soutien à la conception de la formation et de l’évaluation pour des projets de moindre envergure à la Défense, au SPAC et aux sociétés d’État. En tant que directeur adjoint des services professionnels, il est chargé de diriger la prestation de services dans nos centres mondiaux d’Ottawa, de Canberra (Australie) et d’Oxfordshire (Royaume-Uni).

Danielle Moore, conseillère principale en Approvisionnement, Commerce Decisions Canada Ltd.
Danielle Moore est une conseillère principale en Approvisionnement qui réside à Stittsville, en Ontario. Elle a rejoint Commerce Decisions après une carrière de 31 ans dans la Marine royale du Canada, où elle a commencé sur la côte ouest en servant sur la frégate NCSM OTTAWA et le destroyer NCSM ALGONQUIN. Elle a servi à Portsmouth, au Royaume-Uni, en tant qu’officier d’essai pour les nouveaux systèmes de communication, de navigation, de commandement et de contrôle.  Elle a passé les 12 dernières années à Gatineau en tant que gestionnaire de projet pour plusieurs projets clés de soutien en service. Elle a supervisé des équipes chargées de faire progresser des projets de remplacement et d’acquisition de grande valeur, tant dans le domaine maritime que dans celui des systèmes d’armes, et a été responsable de la soutenabilité dans le cadre du projet de combattant de surface canadien.  Depuis qu’elle a rejoint Commerce Decisions en 2021, elle a travaillé avec FAcT, STTC, VISSC 2, et les projets LUV en les aidant à développer leur évaluation de l’appel d’offres ainsi qu’en fournissant une formation aux membres de l’équipe d’approvisionnement au Canada.

Séance d'approfondissement #45: Critères d'évaluation de la maîtrise (En personne et virtuel)

DESCRIPTION DE LA SÉANCE D’APPROFONDISSEMENT :

Une fois que vos exigences sont solides, il est temps de se concentrer sur les critères d’évaluation et les évaluations techniques – la clé de la sélection de l’entrepreneur. Vous allez :

🔎 Examiner et affiner les critères d’évaluation pour garantir la clarté et l’équité.
📊 Évaluer des exemples de propositions, en évaluant les critères obligatoires et les critères à points.
🎯 Apprendre à éviter les pièges courants qui peuvent conduire à l’ambiguïté et à des défis dans le processus d’évaluation.

Modérateur :
Andrew MacFarlane, spécialiste en approvisionnement, Formation et perfectionnement professionnels, Services publics et Approvisionnement Canada

Panélistes :

  • Christie Maki, spécialiste en approvisionnement, Formation et perfectionnement professionnels, Services publics et Approvisionnement Canada
  • Annie Fournier, gestionnaire en approvisionnement, Formation et perfectionnement professionnels, Services publics et Approvisionnement Canada
  • Isabelle Fournier, agente d’approvisionnement stagiaire, Formation et perfectionnement professionnels, Services publics et Approvisionnement Canada

BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIERS :

Andrew MacFarlane, Spécialiste des approvisionnement, formation professionnelle et développement, Services publics et approvisionnement Canada
Andrew MacFarlane est un professionnel expérimenté en approvisionnement avec une vaste expérience en assurance collective et en approvisionnement dans le secteur public. De 2007 à 2018, Andrew a travaillé comme courtier en assurance vie et santé en Alberta, où il a géré l’approvisionnement en contrats de services de santé et dentaires pour des centaines de personnes à travers des dizaines d’employeurs. Son rôle impliquait la navigation dans des processus d’approvisionnement complexes, la réalisation de recherches de marché approfondies, le développement et la publication de demandes de propositions (DP), l’évaluation des propositions et la gestion des contrats. Pendant cette période, il a perfectionné ses compétences en approvisionnement, développant des solutions sur mesure pour répondre aux besoins diversifiés de ses clients. 

Depuis 2011, Andrew sert également comme officier de réserve dans les Forces armées canadiennes, où il a occupé plusieurs rôles, y compris officier des finances, officier des services alimentaires, officier de la logistique et gestionnaire d’entrepôt. Dans ces fonctions, il a démontré une expertise en gestion des matériaux, en approvisionnement et en leadership. Son engagement envers l’apprentissage continu est évident à travers l’accomplissement de divers cours de leadership et d’instructeur principal.

En 2021, Andrew a rejoint Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), commençant comme agent d’approvisionnement, puis devenant spécialiste en approvisionnement. Il occupe maintenant le poste de chef d’équipe en approvisionnement, démontrant ses capacités exceptionnelles dans le domaine. Il a géré des contrats et développé des stratégies d’approvisionnement pour une large gamme de biens, services et projets de construction dans la région de l’Atlantique. Sa supervision stratégique comprenait le développement et la mise en œuvre d’offres à commandes maîtresses régionales (OCMR) et d’arrangements en matière d’approvisionnement (DAMA) pluriannuels et de plusieurs millions de dollars pour divers ministères clients tels que le MDN, le SCC et le MPO (GCC). Le leadership d’Andrew dans ce rôle a permis des économies de coûts significatives et des améliorations d’efficacité, mettant en valeur sa capacité à promouvoir l’excellence en approvisionnement. Actuellement, Andrew dirige une équipe diversifiée au sein de la Division de la formation professionnelle et du développement, se concentrant sur l’amélioration des capacités en approvisionnement grâce à des initiatives de formation ciblées. Son équipe dispense le programme de formation « L’approvisionnement en un coup d’œil », qui dote les nouveaux agents d’approvisionnement des compétences nécessaires pour répondre aux normes du gouvernement fédéral.

Christie Maki, Spécialiste de l’approvisionnement, Formation et perfectionnement professionnels, Services publics et Approvisionnement Canada
« Christie Maki, une professionnelle chevronnée de l’approvisionnement, apporte plus de dix années de service dévoué à SPAC dans son rôle de formatrice principale au sein de la Division de la formation et du perfectionnement professionnel. Forte d’une vaste expérience pratique acquise sur le terrain dans la région de l’Ouest, Christie conçoit et dirige des programmes de formation adaptés aux défis spécifiques auxquels sont confrontés les professionnels de l’approvisionnement de SPAC. Ses sessions sont enrichies d’idées pratiques et de connaissances du monde réel, ce qui permet aux participants d’approfondir les principes et les pratiques de l’approvisionnement. L’engagement inébranlable de Christie envers la formation met en évidence son dévouement à favoriser la croissance de ses collègues professionnels de l’approvisionnement, un domaine qu’elle aime passionnément enseigner. »

Annie Fournier, Gestionnaire des approvisionnements, Formation professionnelle et développement, Services publics et approvisionnement Canada
Annie Fournier, ancienne enseignante et professionnelle de longue date de l’approvisionnement, est gestionnaire de la Division de la formation et du perfectionnement professionnel à SPAC depuis deux ans. Elle a commencé sa carrière dans la fonction publique en 2001 et s’est forgé une carrière riche en expériences dans plusieurs ministères et organismes avant de se joindre à Services publics et Approvisionnement Canada en 2014. L’équipe d’Annie est chargée de la création et de la mise en œuvre de programmes de formation à l’intention de la communauté des PG de SPAC. Sous son leadership, son équipe a mis sur pied plusieurs nouvelles initiatives pour guider les professionnels de l’ approvisionnement à travers les complexités inhérentes au processus d’approvisionnement. Connue pour son souci du détail et son désir profond de soutenir ses collègues, Annie s’efforce continuellement de fournir des ressources inestimables qui aident ceux-ci à prospérer dans un environnement dynamique.

Séance d'approfondissement #46: Approvisionnement éthique (En personne et virtuel)

DESCRIPTION DE LA SÉANCE D’APPROFONDISSEMENT :

Cette session discutera de ce que fait Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), en tant qu’agent d’achat central pour le gouvernement du Canada, pour promouvoir l’approvisionnement éthique, favoriser les résultats positifs en matière de droits de la personne et du travail et protéger les chaînes d’approvisionnement fédérales. Les activités fondamentales et les efforts actuels de SPAC feront l’objet d’une discussion, faisant partie du dialogue public continu et en évolution pour améliorer l’approvisionnement public. La session comprendra des études de cas et des discussions au sujet des exigences et ressources en approvisionnement éthique actuelles et à venir.

BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIERS :

Laura Unitt, gestionnaire, secteur des politiques stratégiques, Services publics et Approvisionnement Canada
Depuis qu’elle a commencé à travailler pour le gouvernement du Canada en 2005, Laura a travaillé pour Emploi et Développement social Canada, Environnement et Changement climatique Canada, et plus récemment pour Services publics et Approvisionnement Canada.

Laura est gestionnaire de l’équipe chargée de l’Approvisionnement éthique depuis janvier 2022, et dirige le travail de l’équipe pour respecter les engagements du ministère dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des êtres humains. Sous la direction de Laura, l’équipe élabore : des instruments de politique pour définir les attentes du ministère en matière de droits de la personne et de droits du travail ; des outils et des documents d’orientation pour les fournisseurs afin de favoriser la conformité ; des pratiques exemplaires en matière d’approvisionnement éthique ; et l’examen d’approches à long terme pour identifier et atténuer les risques de travail forcé, de travail des enfants et de traite des personnes dans les chaînes d’approvisionnement des marchés publics fédéraux.

Patricia Carpentier, Analyste de politiques, Secteur de la politique stratégique, Services Publics et Approvisionnement Canada
Patricia a débuté au gouvernement du Canada en 2007 en tant qu’agente interne en approvisionnement à Services publics et Approvisionnement Canada.  Elle a passé la majeure partie de sa carrière en approvisionnement à SPAC et a également travaillé pour la Gendarmerie Royale du Canada et l’Agence Spatiale Canadienne. 

Patricia a plus de 15 ans d’expérience en tant qu’acheteur au gouvernement fédéral. Au courant de sa carrière d’acheteur, elle a travaillé sur divers projets spéciaux, tels que l’accueil des réfugiés syriens, l’accueil des demandeurs d’asiles à Lacolle, projet de crédit carbone pour le G7. Plus récemment, elle a fait partie de l’équipe en réponse à la pandémie pour l’achat d’équipements de protection individuel durant la Covid-19. 

Patricia s’est jointe à l’Équipe de l’approvisionnement éthique en novembre 2022. Grâce à ses compétences dans le domaine des approvisionnements, celle-ci apporte un appui considérable à l’équipe pour respecter les engagements de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes et pour atteindre ses objectifs.

Séance d'approfondissement #47: Bonnes pratiques pour inclure les avantages des populations autochtones dans vos contrats (En personne et virtuel)

LES MEILLEURES PRATIQUES POUR INCLURE LES AVANTAGES INDIGÈNES DANS VOS CONTRATS
La présentation explorera l’Approvisionnement autochtone au Canada, en commençant par une vue d’ensemble du paysage actuel. Elle examinera les politiques clés telles que la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA) et la Directive du Nunavut, puis se penchera sur l’état actuel de la boîte à outils de l’approvisionnement autochtone. Cela inclut les nouvelles clauses de Services Publics et Approvisionnements Canada (SPAC) qui soutiennent la Limitation aux Offres Indigènes (LIO) et les Plans de Participation Indigène (IPP). La présentation mettra en évidence les meilleures pratiques pour utiliser ces outils afin de respecter les obligations du Canada en vertu des ententes sur les revendications territoriales globales (ERTG) et de faire progresser la réconciliation locale. Un nouveau modèle conçu pour aider les agents d’Approvisionnement à appliquer les IPP sera également présenté. Aucune expérience préalable en matière d’approvisionnement autochtone n’est requise, bien qu’une certaine familiarité avec les processus d’approvisionnement fédéraux soit bénéfique, car certaines parties de la présentation aborderont des sujets plus détaillés sur le plan technique.

Jacob Tummon, gestionnaire, Direction de la politique d’approvisionnement auprès des Autochtones, Services publics et Approvisionnement Canada
Jacob Tummon est gestionnaire à Services publics et Approvisionnements Canada, où il se spécialise dans la politique d’approvisionnement autochtone. Il a notamment contribué à la mise en œuvre de l’article 24 de l’Accord de Nunavut sur les marchés publics fédéraux au Nunavut, alors qu’il travaillait pour Services aux indigènes Canada, et a fourni des conseils en matière de politiques au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il a également contribué aux négociations sur les chapitres relatifs aux approvisionnements gouvernementaux dans les accords commerciaux du Canada.

Sebastian Printup, conseiller en politiques, Direction générale des approvisionnements, Services publics et Approvisionnements Canada
Sebastian Printup a rejoint l’équipe des politiques autochtones du SPAC en 2018, où il a dirigé la mise en œuvre de la directive sur le Nunavut par le SPAC. Moitié-Cri et moitié-Algonquin, Sebastian a grandi dans les deux traditions, fréquentant l’école primaire à Kitigan Zibi tout en retournant à Eeyou Istchee pour vivre le mode de vie traditionnel des Cris sur le terrain de trappage de son grand-père en tant que bénéficiaire de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ). Sebastian a une bonne compréhension du droit autochtone, ayant obtenu un baccalauréat en droit à l’Université Carleton avant d’obtenir un diplôme de droit à l’Université d’Ottawa. Il a également traversé le Canada à vélo à deux reprises, ce qui lui donne une perspective unique sur le pays.

Tyler Zdan, chef d’équipe des approvisionnements, direction des approvisionnements, Services publics et Approvisionnements Canada
Tyler a rejoint le SPAC au début de l’année 2023, après avoir travaillé dans la région Ouest du SPAC dans diverses fonctions d’approvisionnement depuis 2016, apportant avec lui son expérience en matière d’approvisionnement de première ligne. Tyler a également travaillé à Agriculture et Agroalimentaire Canada, à l’Agence canadienne d’inspection des aliments et au ministère qui est maintenant connu sous le nom de Services aux indigènes du Canada. Tyler a codirigé l’élaboration de la série de clauses relatives à l’approvisionnement autochtone qui ont été récemment publiées dans l’outil CMI et l’inventaire des clauses contractuelles standard.

Séance d'approfondissement #48: De l'achat au progrès : Outils pratiques pour faire progresser les objectifs climatiques du Canada par le biais des approvisionnements (En personne et virtuel)

DESCRIPTION DE LA SÉANCE D’APPROFONDISSEMENT :

Apprenez dans cette deuxième session à vous doter des compétences et des outils essentiels pour transformer vos approvisionnements en progrès pour les objectifs climatiques du Canada. Armé d’une compréhension des principes fondamentaux du passage à une économie circulaire et du rôle critique des professionnels de l’approvisionnement, cette session utilisera l’accent sur les ensembles de compétences des professionnels de l’approvisionnement qui maximisent les impacts positifs. Les participants bénéficieront d’études de cas et d’exemples avec un panel assemblé pour comprendre pourquoi l’économie circulaire et l’achat en tant que service sont essentiels.

BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIERS :

Frances Edmonds, Responsable de l’impact durable, HP Canada
Frances Edmonds est responsable de l’impact durable chez HP Canada, où elle est responsable du développement commercial et supervise les programmes de responsabilité sociale d’entreprise à l’échelle nationale. En mettant l’accent sur les approvisionnement durables, Frances conduit des changements significatifs dans tous les secteurs qui soutiennent un avenir économique plus circulaire et plus durable pour le Canada. Avec plus de 30 ans d’expérience, Frances est reconnue comme l’une des meilleures professionnelles du développement durable au Canada ayant reçu deux prix Clean 50, est inscrite au Temple de la renommée des femmes canadiennes dans le secteur informatique et a conduit HP à devenir l’entreprise technologique la plus durable au monde. Canada.

Passionnée par la conduite du changement par l’éducation, Frances a développé et mis en œuvre des programmes de bénévolat à l’échelle mondiale pour HP. Elle est vice-présidente du conseil d’administration de Learning for a Sustainable Future et sert de consultante auprès des clients et des établissements universitaires sur les stratégies de développement durable. Elle siège également au Conseil consultatif sur le développement durable du ministre de l’Environnement et du Changement climatique Canada et a réalisé des travaux au sein du Groupe d’experts sur l’économie circulaire au Canada réuni par le Conseil des académies canadiennes. Comme on l’a vu sur des scènes telles qu’Elevate et TEDx, Frances est à la fois conférencière invitée et conférencière sur un large éventail de sujets, notamment l’économie circulaire. Titulaire d’un diplôme en sciences de l’environnement de l’Université de Bradford (Royaume-Uni) et d’un diplôme d’études supérieures en santé et sécurité au travail, Frances est également une professionnelle canadienne de la sécurité agréée (CRSP).

Bob Willard, fondateur et champion en chef du développement durable, Sustainability Advantage
Bob est un expert de premier plan en matière de justifications de la durabilité, de cadres d’établissement de rapports sur la durabilité et d’Approvisionnement durable. Au cours des 23 dernières années, il a donné plus de 1 800 présentations, écrit six livres et publié deux livres blancs. Il propose six jeux de diapositives et plus d’une douzaine d’outils et de ressources gratuits et libres pour les champions du développement durable et les professionnels de l’approvisionnement. 

Ces dernières années, Bob s’est concentré sur l’Approvisionnement durable et l’Approvisionnement net-zéro en tant que forces du marché pour mobiliser les entreprises dans la course à l’élimination nette des GES. Il siège actuellement au conseil d’administration du Circular Innovation Council et au conseil d’administration du Sustainable Purchasing Leadership Council (SPLC) – il a co-développé le SPLC Navigator avec le personnel du SPLC. Bob fait partie du corps professoral du programme Sustainable Approvisionnement Fellowship du Canadian Business for Social Responsibility (CBSR), est un ambassadeur de l’Approvisionnement durable et est conseiller de la Mission de MaRs – Net-Zero Approvisionnement Mission. Il donne un cours ISSP de 4 webinaires sur l’Approvisionnement durable qui fournit des conseils sur la façon d’utiliser sa boîte à outils pour l’Approvisionnement durable et sa boîte à outils pour l’Approvisionnement net-zéro, qui sont gratuites et en libre accès. 

Bob siège au conseil consultatif des normes B Corp et au comité consultatif de Whitby sur le développement durable. Il a été l’un des cinq premiers intronisés au Hall of Fame de l’International Society of Sustainability Professionals (ISSP) en 2011, a reçu trois prix Clean50, dont un prix pour l’ensemble de sa carrière en 2023, et a obtenu six prix « Best for the World – Overall » et cinq prix « Best for the World – Community » depuis qu’il est devenu une entreprise certifiée B Corp en 2012. Sustainability Advantage a été la première entreprise à atteindre le niveau Diamant le plus élevé du Défi Net-Zéro du Canada en 2023.

Pour en savoir plus sur Bob et sur les ressources qu’il met à la disposition des champions de la durabilité, consultez le site www.sustainabilityadvantage.com.

Séance d'approfondissement #49: Décoder les styles de communication : S'adapter à tous les publics et les impliquer (Virtuel)

DESCRIPTION DE LA SÉANCE D’APPROFONDISSEMENT :

Avez-vous déjà eu l’impression que, malgré tous vos efforts, votre message n’atteignait pas votre public ? Le travail d’équipe et la communication vont de pair. Mais que faire lorsqu’il y a une rupture au sein d’une équipe ou entre deux équipes ? Il ne s’agit pas seulement du « contenu » du message, mais aussi de la manière dont il est transmis.

Nous avons interrogé des milliers de professionnels et élaboré un modèle en trois parties pour adapter la communication à n’importe quel public. Vous apprendrez les caractéristiques de chaque style/préférence de communication, les meilleures pratiques de communication individuelle et collective qui prennent en compte le style/préférence de communication. Cette session vous montrera comment identifier, adapter et engager efficacement votre interlocuteur.

BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIERS :

Susan Lynne, maître formatrice, McLuhan & Davies Communications, Inc.
Depuis plus de 30 ans, Susan Lynne forme des apprenants et accompagne des cadres pour qu’ils deviennent des communicateurs exceptionnels. Elle a animé plus de 2 000 ateliers dans des entreprises Fortune 500 du monde entier. Maître formateur, elle est également chargée de former et d’accréditer des animateurs dans les secteurs public et privé sur des sujets tels que les compétences en matière de communication et de leadership. Susan possède une expérience diversifiée dans le domaine de la communication et a occupé des postes dans le domaine de la formation chez Kodak Canada, Security Card Systems et Ontario Training Corporation. En tant que maître formateur pour McLuhan & Davies Communications, Inc. Susan enseigne Think on Your Feet®, The Skilled Presenter™, Writing Dynamics™, Decoding Communications, Six Thinking Hats® et est un formateur de premier plan pour McLuhan & Davies Communications Inc.

RÉSERVEZ VOTRE SÉJOUR DANS L’UN DES HÔTELS QUI ACCUEILLERONT L’ATELIER NATIONAL DE L’ICAGM EN 2025 !

Pour réserver votre séjour, veuillez utiliser le lien de réservation ou appeler les réservations au 613-741-9862 pour le Courtyard by Marriott et au 613-741-2300 pour le Hampton Inn by Hilton. Pour les réservations auprès de Marriott, veuillez indiquer votre code de groupe *CIDN* et les dates lorsque vous appelez.

Date limite de réservation : 9 Mai 2025

COURTYARD BY MARRIOTT
Lien de réservation: https://www.marriott.com/event-reservations/reservation-link.mi?id=1724427536268&key=GRP&guestreslink2=true

  • Tarif de groupe : 205 $/nuit plus taxes
  • Période : Du 29 mai au 9 juin 2025
  • Type de chambre : Un lit king ou deux lits queen
  • L’heure d’arrivée est 16h 00. L’heure de départ est fixée à 11h 00.
  • Parking gratuit sur place
  • L’hôtel met à disposition une connexion Wi-Fi gratuite dans les chambres.
  • Centre de remise en forme et de loisirs gratuity
  • Plus de détails : https://www.marriott.com/fr/hotels/yowoe-courtyard-ottawa-east/overview/

HAMPTON INN BY HILTON
Lien de réservation: https://www.hilton.com/en/attend-my-event/yowcnhx-cip-abbced0d-0a7b-4bcc-bef8-47d45a0454d7/

  • Tarif de groupe : 159 $/nuit plus taxes
  • Période de temps : Du 2 au 7 juin 2025
  • Type de chambre : Un lit king ou deux lits queen.
  • L’heure d’arrivée est 15h 00. L’heure de départ est fixée à 11h 00.
  • Parking gratuit sur place.
  • Petit déjeuner chaud gratuit
  • L’hôtel met à disposition une connexion Wi-Fi gratuite dans les chambres.
  • Centre de remise en forme et de loisirs gratuit
  • Plus de détails : https://www.hilton.com/fr/hotels/yowcnhx-hampton-ottawa/

CONFÉRENCIERS PRINCIPAUX

3 JUIN - CONNOR EMENY, ATHLÈTE DÉTENTEUR D'UN RECORD DU MONDE ET AUTEUR DE « ALL IN »

Thème principal : Oser rêver

Description de la conférence:

Connor Emeny est entré dans l’histoire en devenant la première personne à terminer un triathlon de distance Iron sur les sept continents. Aujourd’hui, il apporte son puissant message de courage, d’adaptabilité et d’engagement au monde des affaires. Au travers d’histoires marquantes et d’une énergie contagieuse, Connor montre comment le même état d’esprit qui alimente l’endurance des élites peut inspirer les équipes à accepter le changement, à surmonter les obstacles et à diriger avec détermination.

Principaux enseignements :

  • S’épanouir dans l’incertitude
  • Construire un état d’esprit performant
  • Obtenir des résultats grâce à la confiance et à la collaboration
  • S’engager pleinement dans la réussite

3 JUIN

CONNOR EMENY, ATHLÈTE DÉTENTEUR D’UN RECORD DU MONDE ET AUTEUR DE « ALL IN »

Connor Emeny est un athlète d’endurance détenteur d’un record mondial, un aventurier et un auteur qui vit selon le mantra « Oser rêver ». Il est la plus jeune personne au monde à avoir terminé un Ironman sur les sept continents, un exploit qui lui a demandé quatre ans, une détermination sans faille et une foi inébranlable en ce qui est possible.

Son parcours a été loin d’être facile. Courant sur des terrains variés – de la chaleur torride de l’Afrique aux extrêmes glacés de l’Antarctique – Connor a dû faire face à des défis physiques et mentaux exténuants. La poursuite de l’Antarctique, l’étape finale et la plus difficile de sa mission, l’a poussé au-delà de ses limites. Pour atteindre la ligne de départ, lui et son équipe ont dû endurer une expédition en voilier de 23 jours à travers le célèbre passage de Drake, naviguant dans certaines des eaux les plus difficiles et les plus imprévisibles de la planète.

Mais l’histoire de Connor ne se résume pas aux sports d’endurance : il s’agit de franchir des barrières, de défier les attentes et de prouver que n’importe qui peut réaliser l’extraordinaire lorsqu’il s’engage pleinement à atteindre un objectif. Il est convaincu que la résilience ne consiste pas seulement à survivre aux obstacles, mais aussi à les considérer comme des opportunités de croissance.

Son parcours est la preuve que lorsqu’on s’investit à fond, on libère un potentiel qui va bien au-delà de ce que l’on croyait possible.

4 JUIN - DR. MIRIAM KIRMAYER, PSYCHOLOGUE CLINICIENNE ET EXPERTE MONDIALE DE L'AMITIÉ

Sujet principal: Combler le fossé de la connexion : Les relations sont la voie du bien-être – Découvrez les étapes à suivre pour resserrer les liens

Description du discours d’ouverture:

Nous sommes câblés pour la connexion, mais dans le monde d’aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de se sentir déconnecté. Dans cette conférence puissante et opportune, le Dr Miriam Kirmayer, psychologue clinicienne, analyse la science de l’amitié et de la connexion, et propose des outils pratiques pour renforcer les relations, réduire la solitude et favoriser le bien-être, tant sur le plan personnel que professionnel.

Principaux enseignements :

  • Pourquoi la connexion est essentielle à la santé, au bonheur et à la réussite
  • Les plus grands mythes sur les relations et comment les dépasser
  • Des stratégies concrètes pour développer la résilience et renforcer les liens, même en période d’incertitude

4 JUIN

MIRIAM KIRMAYER, PSYCHOLOGUE CLINICIENNE ET EXPERTE MONDIALE DE L’AMITIÉ

Miriam Kirmayer est psychologue clinicienne, experte en amitié et l’une des conférencières les plus influentes sur les liens humains et le soutien social. Avec plus d’une décennie de recherche sur la science de l’amitié, le travail du Dr. Miriam a révolutionné la façon dont nous nous présentons, nous encadrons et nous nous connectons les uns aux autres.

Conférencière recherchée, le Dr Miriam présente des exposés et des ateliers inspirants lors de conférences d’entreprises, de sommets sur le leadership, d’événements communautaires et d’institutions universitaires et de soins de santé de premier plan. Elle compte parmi ses clients l’Institut Aspen, le sommet In Pursuit Of Happiness de The Atlantic, l’Association canadienne des femmes en médecine, la Fondation pour le lien social, le gouvernement du Canada, l’Organisation des entrepreneurs et YPO.

Ses recherches pratiques et ses conseils pratiques ont aidé des entreprises du monde entier à stimuler l’appartenance, l’engagement, le bien-être et le mentorat, tout en donnant à leurs équipes les outils qui leur sont utiles bien au-delà du lieu de travail.

Miriam apporte son expertise en tant que consultante en psychologie aux médias et aux organisations axées sur la connexion dans le monde entier, en les aidant à combler les écarts croissants entre la recherche, la politique et notre approche quotidienne des relations, du leadership et de la santé mentale. Elle siège actuellement au comité consultatif sur la santé mentale de Wondermind, une société de remise en forme cofondée par Selena Gomez et Mandy Teefey, et est une consultante de confiance pour la Foundation For Social Connection (Fondation pour la connexion sociale).

Miriam est la créatrice de l’expérience d’apprentissage numérique Confidently Connected™️. Elle a interrogé des centaines de personnes pour comprendre ce qu’il faut vraiment pour créer des amitiés plus étroites et des relations plus solides. Elle a soutenu et coaché un nombre incalculable de personnes dans le cadre de son travail clinique et de son activité de consultante. Miriam fait régulièrement part de ses réflexions fondées sur la recherche et de ses conseils pratiques à des médias de premier plan tels que The Atlantic, BBC, Financial Times, Forbes, The Guardian, The New York Times, Psychology Today, TIME et The Wall Street Journal. Elle est également fréquemment invitée à participer à des émissions de télévision et à des podcasts, depuis le Today Show et Call Her Daddy jusqu’à NPR. Miriam inspire les gens du monde entier à reconnaître que nous sommes tous plus heureux et en meilleure santé lorsque nous investissons dans les moments qui comptent – et dans les liens qui comptent.

Activité de simulation d’entretien

3 JUIN - ACTIVITÉ DE SIMULATION D'ENTRETIEN

ATTENTION ! UNE OCCASION UNIQUE !
SIMULATION D’ENTRETIEN À L’ATELIER NATIONAL

De retour à la demande générale – avec un nombre de places limité !

Vous avez un entretien important à venir ? Vous voulez vous entraîner dans un environnement à faible pression et à fort impact ?
Ne manquez pas la simulation d’entretien – une occasion unique d’affiner vos compétences avec de vrais responsables de recrutement.

Pourquoi participer ?

S’entraîner à répondre à de vraies questions d’entretien avec des responsables de recrutement expérimentés
Recevoir des commentaires immédiats et personnalisés pour renforcer vos réponses
Obtenez des informations pratiques qui renforceront votre confiance et transformeront votre approche de l’entretien.
Se démarquer sur le marché de l’emploi compétitif d’aujourd’hui

Nous vous encourageons à vous inscrire à l’avance !
Envoyez un courriel à admin@cipmm-icagm.ca pour réserver votre place. Veuillez indiquer votre nom, votre courriel, votre classification (par exemple, PG-02) et la langue d’entretien que vous préférez (anglais ou français)


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: . You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact