Les tables rondes de l’ICAGM/SCT en bref
L’ICAGM et le Bureau du développement communautaire du Bureau du contrôleur général, Secrétariat du Conseil du Trésor se sont associés pour organiser une série de tables rondes pour les professionnels de l’approvisionnement et de la gestion du matériel du gouvernement du Canada.
Objectifs clés
- Promouvoir le leadership et l’obtention de résultats grâce à la gestion des achats et du matériel ;
- Fournir le soutien pour le déploiement de Policy Suite Reset 2 dans les communautés fonctionnelles de l’approvisionnement et de la gestion du matériel du gouvernement du Canada;
- Doter les collectivités de l’approvisionnement et de la gestion du matériel du gouvernement du Canada des connaissances et des outils nécessaires pour respecter les priorités des guides du gouvernement;
- Aider à combler les lacunes dans les possibilités de perfectionnement professionnel pour les communautés de l’approvisionnement et de la gestion du matériel ; et
- Accroître la sensibilisation aux mesures pratiques et sans fardeau pour résoudre les défis afin d’obtenir des résultats critiques en matière d’approvisionnement et de gestion du matériel.
Table ronde #1
Valeurs et éthique dans l'approvisionnement et la gestion du matériel
13 NOVEMBRE 2024
11 h 30 – 13 h 00 (heure de l’Est)
Public cible : Gestion des approvisionnements et du matériel
DESCRIPTION:
Les politiques et les directives constituent une base solide pour les valeurs et l’éthique dans la function publique canadienne, en décrivant les responsabilités et les attentes à l’égard des fonctionnaires.
Cet événement mettra en lumière les pratiques essentielles et les conseils pour l’application des politiques et des directives en matière d’approvisionnement en accord avec les valeurs et l’éthique. Les intervenants discuteront de la manière de respecter les obligations dans la conduit des processus d’approvisionnement et de gestion du matériel avec équité, transparence et intégrité, et transmettront les leçons apprises concernant le processus de planification, l’appel d’offres et la gestion des contrats.
Les participants acquerront une compréhension approfondie du respect des valeurs et de l’éthique dans le processus d’approvisionnement fédéral et la connaissance des stratégies de gestion des conflits d’intérêts et d’autres situations complexes.
MODÉRATEUR :
Joel Heise, Directeur principal, Gestion des achats et du matériel, Bureau du contrôleur général, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Joel Heise est relativement nouveau dans le monde de l’approvisionnement fédéral. Avant d’occuper son poste actuel de directeur principal, Approvisionnement et gestion du matériel au sein du Bureau du contrôleur général, il a été directeur, Acquisitions gouvernementales, au sein du Secteur des opérations gouvernementales du Secrétariat du Conseil du Trésor. Dans ce rôle, Joel a aidé Services publics et Approvisionnement Canada à présenter avec succès des dizaines de soumissions sollicitant diverses autorités contractantes du Conseil du Trésor. Il a contribué à orienter le développement stratégique et le positionnement de nombreux dossiers d’approvisionnement à grande échelle et controversés, en fournissant aux clients des conseils sur la manière de collaborer avec le Conseil du Trésor et d’adhérer à l’ensemble des politiques pertinentes du Conseil du Trésor tout en entreprenant des activités d’approvisionnement. Fort de près de 14 années d’expérience au Secrétariat du Conseil du Trésor, Joel est bien placé pour continuer à fournir des conseils stratégiques et un leadership en ce qui concerne l’application des politiques et des processus du Conseil du Trésor aux problèmes d’approvisionnement dans le monde réel.
PANELISTES
Daniel Pilon, directeur général, Hébergement national, approvisionnement national et gestion des actifs (SPD), Affaires mondiales Canada
Avant de se joindre à AMC en 2018, Daniel a occupé des postes de directeur des contrats et de la gestion du matériel au Département de l’innovation, des sciences et du développement économique; et chef des contrats à la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Il a débuté sa carrière dans les achats à la fin des années 90 en tant qu’administrateur des contrats au sein du Département américain de la défense. Daniel a également été coprésident du Conseil consultatif des clients de SPAC de 2015 à 2019.
Crystal Villanueva-Berry, gestionnaire, conseil en matière d’achats et soutien stratégique, Parcs Canada
Crystal Villanueva-Berry se spécialise dans l’approvisionnement fédéral. Elle compte plus de 20 ans d’expérience dans tous les domaines, y compris les services, les biens, la construction, l’architecture et l’ingénierie. Elle a principalement acquis son expérience à Services publics et Approvisionnement Canada, mais elle a également travaillé dans d’autres ministères et organismes, notamment la Commission canadienne des grains et Parcs Canada. Actuellement, Crystal fait partie de l’équipe des conseils d’approvisionnement et du soutien stratégique, du groupe des services nationaux de passation de marchés de Parcs Canada, dont les fonctions principales sont la politique et les rapports en matière d’approvisionnement. Crystal défend avec ferveur le soutien des objectifs socioéconomiques fédéraux dans le cadre des contrats du gouvernement, notamment en renforçant la participation des Autochtones aux projets gouvernementaux, en intégrant des considérations d’écologisation du gouvernement et en abordant l’accessibilité dans la mesure du possible.
Wendy Gaebel-Dallaire, Directrice générale, Systèmes de matériel et chaîne d’approvisionnement, Ministère de la défense nationale
Wendy Gaebel-Dallaire a été nommée directrice générale des systèmes matériels et de la chaîne d’approvisionnement (DGSMCA) le 2 avril 2024.
Tout au long de sa carrière, qui s’étend sur plus de 21 ans, Wendy a également occupé divers postes importants dans les domaines de l’approvisionnement, des finances, de la gestion du matériel et de la politique au sein du MDN, de Services et marchés publics Canada, ainsi que de la Commission de la capitale nationale.
Avant de se joindre à la DGSMCA en avril 2024, Wendy a été nommée directrice de l’approvisionnement terrestre (DLP). Depuis mai 2020, elle est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes d’approvisionnement pour l’acquisition et le soutien de la flotte et des systèmes d’équipement afin de répondre aux besoins des éléments des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont exécutées par l’intermédiaire du Directeur général – Gestion du programme d’équipement terrestre (DGGPET). Avant d’occuper ce poste, Wendy était directrice de l’approvisionnement aérien (DAP), responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes d’approvisionnement pour l’acquisition et le soutien des systèmes d’armes afin de répondre aux besoins des éléments des FAC qui sont exécutés par le directeur général de la gestion du programme d’équipement aérospatial (DGAEPM), et directrice des relations, de l’analyse et de la politique industrielles, responsable devant le directeur général des programmes internationaux et industriels (DGPII).
Mme Gaebel-Dallaire est titulaire d’un baccalauréat en arts avec mention de l’Université Queen et d’un diplôme en gestion des matériaux et des opérations du Collège Algonquin.
Table ronde #2
Responsabilités des propriétaires fonctionnels
4 DÉCEMBRE 2024
11 h 30 – 13 h 00 (heure de l’Est)
Public cible : Approvisionnement
DESCRIPTION:
Joignez-vous à nous dans le cadre d’une conversation visant à sensibiliser les propriétaires fonctionnels à leurs responsabilités et à le faire d’une manière qui répond aux besoins opérationnels, qui tient compte des politiques pertinentes et qui respecte les valeurs fondamentales et les principes éthiques de la fonction publique.
Cette séance portera sur la façon dont les changements apportés aux politiques ont façonné les rôles et les responsabilités des propriétaires fonctionnels et sur la façon d’identifier ces derniers, les principaux domaines de collaboration et la façon dont vous pouvez les aider à comprendre le rôle essentiel qu’ils assument dans la réalisation de leurs objectifs de programme par l’entremise de l’approvisionnement. Il s’agit d’une occasion pour les participants d’approfondir leur expertise de l’approvisionnement et d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour se mouvoir avec succès à s’assurer que les propriétaires fonctionnels assument leurs responsabilités tout au long du cycle de vie d’un contrat.
MODÉRATEUR :
Emilio Franco, directeur exécutif, Approvisionnement et gestion du matériel, Bureau du contrôleur général, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Emilio est un cadre de la fonction publique, un conférencier, un défenseur de la jeunesse et un transformateur numérique qui a consacré sa carrière à la direction de projets qui modernisent les opérations gouvernementales et rendent les achats formidables. Emilio est chargé de fournir une orientation fonctionnelle à l’échelle du gouvernement, d’aider les ministères et organismes fédéraux à optimiser leurs ressources et d’exercer une saine gérance dans la gestion des achats et du matériel. Il fait la promotion du professionnalisme et de l’excellence pour les plus de 22 000 employés de la fonction publique qui travaillent dans les collectivités du secteur des services acquis et des actifs, y compris la prestation d’une variété de programmes et de services pour le développement communautaire et professionnel à l’échelle du gouvernement. Il détient une maîtrise en technologies commerciales électroniques et un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa
PANELISTES
Maxime Thauvette, Directeur exécutif – Approvisionnement, politique et gestion des actifs (APGA), Direction générale du Dirigeant principal des finances (DGDPF), Emploi et Développement social Canada
Maxime Thauvette est Directeur exécutif de l’approvisionnement, de la politique et de la gestion des actifs à Emploi et Développement social Canada (EDSC). Il dirige les opérations et la stratégie d’approvisionnement d’EDSC, supervisant le Programme national des cartes d’achat, les rapports législatifs, la gouvernance des politiques, la gestion des actifs, les services-conseils aux clients, le renforcement des capacités, ainsi que la collaboration avec des intervenants clés pour faire avancer les initiatives stratégiques d’EDSC. Il a commencé sa carrière dans la fonction publique en 2009 par le biais du Programme de perfectionnement des agents internes de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Au cours de ses 14 années à SPAC, Maxime a occupé des postes de plus en plus élevés, notamment en dirigeant les activités d’approvisionnement pour le Régime canadien de soins dentaires et l’initiative de Modernisation du versement des prestations. Dans ces fonctions, il a géré des stratégies d’approvisionnement complexes, favorisé l’engagement des intervenants et supervisé des contrats totalisant des centaines de millions de dollars.
Maxime détient un baccalauréat spécialisé conjoint en histoire et en sciences politiques de l’Université d’Ottawa. Ses contributions à la transformation des approvisionnements ont été reconnues par plusieurs prix soulignant l’excellence du service à la clientèle et ses réalisations importantes dans des initiatives gouvernementales clés.
Jamie Madden, Directrice exécutive, Approvisionnement et gestion du matériel, Transports Canada
Jamie Madden est directrice exécutive de l’approvisionnement et de la gestion du matériel à Transports Canada. Jamie s’est jointe à la fonction publique en 2008, commençant comme agente des contrats et des approvisionnements (PG-01) pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada. Elle a ensuite occupé des postes en matière d’approvisionnement au Service des poursuites pénales du Canada et à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. Plus tard, chez Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, elle a supervisé la fabrication et le contrôle des stocks pour le Programme de passeport canadien en tant que directrice adjointe de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Avant de se joindre à Transports, Mme Madden occupait le poste de directrice des contrats et de la gestion du matériel au ministère de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Jamie s’efforce de rester à la pointe de l’innovation et des nouvelles pratiques dans le monde de l’approvisionnement : de 2019 à 2023, elle a été coprésidente du Conseil consultatif des clients (CCC) de SPAC pour l’approvisionnement.
Table ronde #3
Résilience et intégrité de la chaîne d'approvisionnement
29 JANVIER 2025
11 h 30 – 13 h 00 (heure de l’Est)
Public cible : Gestion des approvisionnements et du matériel
Table ronde #4
Plans à long terme d’électrification de la flotte
12 FÉVRIER 2025
11 h 30 – 13 h 00 (heure de l’Est)
Public cible : Gestion du matériel
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