Les tables rondes de l’ICAGM/SCT en bref

L’ICAGM et le Bureau du développement communautaire du Bureau du contrôleur général, Secrétariat du Conseil du Trésor se sont associés pour organiser une série de tables rondes pour les professionnels de l’approvisionnement et de la gestion du matériel du gouvernement du Canada.

Objectifs clés

  • Promouvoir le leadership et l’obtention de résultats grâce à la gestion des achats et du matériel ;
  • Fournir le soutien pour le déploiement de Policy Suite Reset 2 dans les communautés fonctionnelles de l’approvisionnement et de la gestion du matériel du gouvernement du Canada;
  • Doter les collectivités de l’approvisionnement et de la gestion du matériel du gouvernement du Canada des connaissances et des outils nécessaires pour respecter les priorités des guides du gouvernement;
  • Aider à combler les lacunes dans les possibilités de perfectionnement professionnel pour les communautés de l’approvisionnement et de la gestion du matériel ; et
  • Accroître la sensibilisation aux mesures pratiques et sans fardeau pour résoudre les défis afin d’obtenir des résultats critiques en matière d’approvisionnement et de gestion du matériel.

Table ronde #1

Mise en œuvre de la Politique de planification et de gestion des investissements

18 OCTOBRE 2023
11h30 – 13h00 HNE

DESCRIPTION:

Le passage d’une approche transactionnelle de l’approvisionnement et de la gestion du matériel à une approche axée sur les résultats dans le nouveau cadre stratégique a permis à nos collectivités d’appliquer des stratégies et des approches souples dans leur travail quotidien tout en apportant des avantages socio-économiques aux Canadiens sous-représentés et défavorisés. Toutefois, le chemin parcouru a été semé d’embûches et de défis.

Le 18 octobre, de 11 h 30 à 13 h (HNE), le Secrétariat du Conseil du Trésor et l’Institut canadien d’approvisionnement et de gestion du matériel offriront gratuitement l’un des cinq webinaires présentés dans le cadre du partenariat de la série de tables rondes.

Ne manquez pas cette occasion d’apprendre comment les cadres supérieurs des collectivités du Secrétariat du Conseil du Trésor, de Santé Canada, du ministère de la Défense nationale et de Services publics et Approvisionnement Canada ont appliqué et mis en œuvre avec succès les nouvelles exigences de la politique au sein de leurs ministères. Vous apprendrez également comment vous pouvez appliquer des stratégies judicieuses pour soutenir ces initiatives importantes dans votre propre travail quotidien.

MODÉRATEUR: 

Joseph Oickle , Directeur principal des Stratégies d’entreprise – approvisionnement et gestion du matériel, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Joseph (Joe) Oickle travaille à la fonction publique fédérale depuis plus de 21 ans où il a occupé plusieurs rôles, principalement dans les domaines liés à l’approvisionnement et à la gestion du matériel.

Joe est actuellement directeur principal des Stratégies d’entreprise – approvisionnement et gestion du matériel au Secrétariat du Conseil du Trésor. Il est responsable des politiques du gouvernement du Canada en matière d’approvisionnement et de gestion du matériel, de veiller à ce que la cible d’attribuer au moins 5 % des contrats du gouvernement fédéral à des entreprises autochtones soit respectée et de renforcer les politiques liées à l’approvisionnement du gouvernement fédéral pour qu’elles tiennent compte des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance. Auparavant, à titre de directeur des Opérations de politiques, il donnait des conseils stratégiques sur les questions d’approvisionnement au gouvernement du Canada.

PANELISTS:

Caroline Landry, Directrice générale, Secteur des politiques stratégiques, Direction générale des achats, Services publics et Approvisionnement Canada

Caroline Landry est membre du conseil d’administration de l’ICAGM, ainsi que présidente de notre Programme de mentorat en approvisionnement. Le poste qu’occupe Caroline est celui de Directrice générale du secteur de la Politique stratégique au sein de la Direction générale de l’approvisionnement à SPAC. Caroline a cumulé plus de 23 ans d’expérience au sein du gouvernement du Canada, et a occupé diverses fonctions de leader dans le domaine de l’approvisionnement au cours des 15 dernières années. Caroline est passionnée par tout ce qui concerne l’approvisionnement et est une ardente défenseure des membres de la communauté de l’approvisionnement et de la gestion du matériel.

 

 

Judith Bennett, directrice Générale – Systèmes de matériel et chaîne d’approvisionnement, ministère de la Défense nationale 

Judith Bennett est diplômée du Collège militaire royal du Canada en génie civil. Après avoir effectué son service militaire, Judith s’est jointe à la fonction publique du Canada. Judith occupe actuellement le poste de directrice générale – Systèmes de matériel et chaîne d’approvisionnement, un portefeuille à multiples facettes qui vise à répondre aux attentes élevées des membres des Forces armées canadiennes et des Canadiens en matière de planification du matériel et de gestion de la chaîne d’approvisionnement de façon saine et efficace.

Judith a passé sa carrière au service des intérêts du Canada en matière de défense et de gestion des biens. Elle a géré de nombreux dossiers complexes comme l’héritage des agents de guerre chimique et biologique au Canada, le démantèlement de bases et de stations militaires /et travailler avec les communautés autochtones pour nettoyer et restituer les terres traditionnelles.

Avant sa récente nomination, Judith était directrice principale d’un portefeuille de 5 milliards de dollars comprenant dix-sept (17) grands ouvrages techniques à l’échelle du pays comme des ponts, des barrages, 835 km de la route de l’Alaska et la cale sèche d’Esquimalt, une installation de radoub en cale sèche et à accès libre. Dans ce rôle, elle a dirigé une équipe internationale qui a fourni des services essentiels aux Canadiens en assurant la sécurité et le bon fonctionnement des biens du Canada.

Judith a également occupé le poste de directrice de la mise en œuvre pour le projet du campus Carling – un vaste projet de locaux à bureaux visant à transformer le quartier général de la Défense nationale en un environnement de travail moderne et collaboratif d’aujourd’hui.

Judith est titulaire d’une maîtrise en direction de projets complexes de l’Université d’Ottawa. Elle est accréditée à titre d’ingénieure et de gestionnaire professionnel de projet. Elle est mariée à Patrick Boisselle, et boit maintenant du café grâce à ses deux enfants enthousiastes, âgés de 16 et 13 ans. Ils aiment tous beaucoup les séjours en chalet, les activités de plein air et les voyages, qui sont souvent en lien avec la danse irlandaise de compétition.

Nausheena Wright, Directrice des approvisionnements, et de la gestion du matériel et des biens, Santé Canada

Nausheena Wright travaille dans le domaine de l’approvisionnement depuis le début de sa carrière dans la fonction publique, il y a 18 ans. Elle a travaillé dans différents domaines de l’approvisionnement, notamment les opérations, la gestion des biens et les données/rapports. Nausheena est actuellement directrice des approvisionnement et de la gestion du matériel et des biens à Santé Canada, où elle est chargée de fournir des services centralisés des approvisionnements et de gestion des biens à Santé Canada et à l’Agence de santé publique du Canada, dans le cadre d’un partenariat de services partagés. Au cours des deux dernières années, elle a apporté un soutien essentiel aux deux organisations pour répondre aux besoins en matière d’approvisionnement afin de soutenir la réponse à la pandémie. Elle se concentre actuellement sur la modernisation des approvisionnements au sein de l’organisation tout en répondant aux exigences politiques dans le secteur des approvisionnements en constante évolution.

Nausheena est titulaire d’une baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa. Tout juste sortie de l’université, Nausheena a rejoint la fonction publique en tant qu’agente interne (AI) à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Grâce au programme AI, Nausheena a acquis de l’expérience dans l’approvisionnement de divers biens et services. Elle a poursuivi sa carrière dans le domaine de l’approvisionnement à Ressources naturelles Canada et à Statistique Canada avant d’atterrir à Santé Canada en 2015, où elle occupe encore aujourd’hui le poste de directrice. Elle est mariée et a deux petits garçons qui la tiennent très occupée. Elle aime la lecture, les jeux de réflexion et est une Swiftie enthousiaste (fan de Taylor Swift).

 

Table ronde #2

Cadre de compétences en gestion des achats et du matériel

22 NOVEMBRE 2023
11h30 – 13h00 HNE

DESCRIPTION:
Les compétences font partie intégrante des cadres de perfectionnement professionnel dans les collectivités de l’approvisionnement et de la gestion du matériel du gouvernement du Canada.   Elles sont à la base des activités de recrutement, de gestion des talents et de dotation au sein des ministères et fournissent aux membres des collectivités un aperçu des connaissances et des comportements associés à leur rôle.  Les comprendre et les appliquer est important pour la croissance professionnelle. 

Joignez-vous au Bureau de développement communautaire du Secteur des services acquis et des actifs du SCT et aux membres supérieurs de nos collectivités pour apprendre comment gérer ces compétences et gravir les échelons jusqu’au sommet de la main-d’œuvre fédérale de l’approvisionnement et de la gestion du matériel.

MODÉRATRICE:

Jennifer El Chaar – Directrice, Bureau du développement des collectivités – Acquisitions, Gestion du matériel, Biens immobiliers, et Gestion de projets, Secteur des services acquis et des actifs, Bureau du contrôleur général, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Jennifer a une vaste expérience dans les services corporatifs, l’audit, la gestion financière, ainsi que le perfectionnement des collectivités. Elle avait auparavant travaillé à ISDE, où elle était directrice des opérations, de la planification et de la gouvernance pour le Bureau du secrétaire général, les trois bureaux des sous-ministres et les quatre bureaux des ministres. Avant de se joindre à ISDE, en tant que directrice adjointe des finances à Statistique Canada, Jennifer a créé une nouvelle division sous la direction de la dirigeante principale des finances pour la gouvernance, les risques et la conformité.

Jennifer a reçu son baccalauréat de commerce avec spécialisation en comptabilité de l’Université d’Ottawa et elle est certifiée en tant que CPA, CA et a plus récemment obtenu sa certification en Gouvernance, Risque et Conformité.

PANÉLISTES :

Denis Forest – Responsable, Projet de professionnalisation des praticiens en gestion du matériel (MMP3), ministère de la Défense nationale
Le Lcol (ret) Denis Forest, BSC, M.Ed., est un officier de perfectionnement de la formation chevronné qui possède plus de 30 ans d’expérience au sein des Forces armées canadiennes et de la fonction publique, dont plus de 10 ans au sein du Groupe du matériel.  Avant de rejoindre le P3GM au début de l’année 2022, il a été chef de section au Centre d’instruction du Groupe des matériel (CIGM) de 2017 à 2021.  Au fil des ans, Denis a occupé des postes de plus en plus complexes dans le domaine de la formation et du développement professionnel au niveau tactique, opérationnel, stratégique et multinational au sein d’organismes de formation et dans le cadre de projets.  Il a notamment occupé les postes de Directeur des normes à l’école de l’OTAN d’Oberammergau (Allemagne), directeur adjoint de la formation des forces aériennes à la 2e division aérienne du Canada et directeur de projet de l’environnement d’information et d’apprentissage intégré de la force aérienne (EIAIFA).

Marié et père de trois enfants, Denis est un passionné de vanlife et de plein air.  Lorsqu’il n’est pas coincé dans une réunion d’équipe ou devant son bureau, on peut le trouver sur son vélo, sa planche à pagaie ou ses skis de fond.

Isa David, Gestionnaire, Développement des talents numériques, Bureau de la dirigeante principale de l’information, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Isa se consacre avec passion à aider le gouvernement fédéral à attirer, conserver et développer les divers talents numériques dont il a besoin pour fournir des services de qualité aux Canadiens. Elle a 20 ans d’expérience dans le domaine du gouvernement numérique et de la formation professionnelle et dirige actuellement une équipe responsable de la première Stratégie du gouvernement du Canada en matière de talents numériques

Dans ses temps libres, Isa consacre une grande partie de son temps à son rôle de chef d’équipe bénévole des services d’intervention d’urgence pour la Croix-Rouge Canadienne au Québec.

 

 

 

Jennifer Ethier, Gestionnaire, Contrats et gestion du matériel, Innovation, sciences et développement économique Canada

Jennifer Ethier est l’une des gestionnaires des approvisionnements à Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE). Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine d’approvisionnement en travaillant dans de nombreux départements au cours de sa carrière. Elle met en avant la capacité de superviser efficacement tous les processus liés à l’approvisionnement en biens et services. Elle s’engage à apporter une expérience précieuse dans l’industrie et les compétences nécessaires pour obtenir des résultats auprès de ses clients et de son personnel. Jennifer est également diplômée de l’Université Carleton avec un diplôme en communications de masse et une mineure en droit et a terminé trois fois le cours Ironman.

 

Leonard Irani, Agent d’approvisionnement, Gestion des contrats et du matériel, Innovation, science et développement économique Canada

Leonard a débuté sa carrière de fonctionnaire en 2004 au ministère du Service aux Autochtones en tant qu’adjoint exécutif du registraire des Indiens. De 2013 à 2019, il a servi la communauté autochtone en tant qu’agent de surveillance de la conformité. Leonard s’est joint à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) en 2020 en tant qu’agent principal des approvisionnements et en 2023 en tant que gestionnaire des approvisionnements.

Table ronde #3

Application des nouvelles normes sur les achats écologiques et la gestion de flotte

13 DÉCEMBRE 2023
11h30 – 13h00 HNE

DESCRIPTION:

Les nouvelles normes vertes du gouvernement fédéral permettent aux professionnels de l’approvisionnement et de la gestion du matériel de défendre les objectifs du gouvernement du Canada concernant la réduction des émissions de carbone et la mise en œuvre de la Stratégie pour un gouvernement vert. 

Venez apprendre auprès des hauts dirigeants de nos collectivités, notamment Jane Keenan, directrice du Centre pour un gouvernement vert au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Peter O’Sullivan, gestionnaire de programme pour le Défi carboneutre d’Environnement et Changement climatique Canada, Angus O’Leary, directeur exécutif de la Direction de la planification, de la gestion et de l’interprétation de la politique stratégique à Services publics et Approvisionnement Canada et Logan Murphy, gestionnaire de programme, Flotte terrestre – Gendarmerie royale du Canada, sur la façon dont la nouvelle Norme sur la divulgation des renseignements liés aux émissions de gaz à effet de serre et l’établissement des cibles de réduction et les Procédures obligatoires pour la gestion du parc automobile des véhicules terrestres favorisent la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère et augmentent la résilience des actifs, des services et des activités en s’adaptant aux changements climatiques.

MODÉRATRICE: 

Jane Keenan, directrice, Centre pour un gouvernement vert, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Jane est directrice du Centre pour un gouvernement vert, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle a également occupé des postes de direction au ministère des Pêches et des Océans ainsi qu’à Environnement et Changement climatique Canada. À ces postes, elle a fait progresser les politiques environnementales nationales et internationales liées à la politique climatique et à l’énergie propre. Son rôle était ciblé sur le secteur des ressources naturelles, les peuples autochtones ainsi que le dialogue stratégique avec les États-Unis. Jane a débuté sa carrière dans la province du Nouveau-Brunswick, où elle a dirigé l’élaboration de lois et de règlements liés à l’environnement visant à améliorer la qualité de l’air et à réduire les déchets. Jane est titulaire d’une maîtrise en études environnementales de l’Université York, d’un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Saint Francis Xavier.  

PANELISTS:

Angus O’Leary, directeur général, Secteur de la politique stratégique, Services publics et Approvisionnement Canada
Angus O’Leary est un directeur général dans le Secteur de la politique stratégique du Programme des approvisionnements de Services publics et Approvisionnement Canada. À ce titre, il dirige le travail stratégique fédéral sur l’approvisionnement social, vert, et accessible.

Angus s’est joint à SPAC en 2009 à la Direction générale de la vérification et de l’évaluation et a bâti sa carrière au sein du gouvernement fédéral canadien, occupant des postes de haute direction de plus en plus élevés. Certaines de ses réalisations professionnelles incluent la direction de dossiers clés liés à la diversité des fournisseurs dans le paysage de l’approvisionnement grâce à la mise en œuvre de la politique d’approvisionnement social et du programme de diversité des fournisseurs, ainsi que la gestion d’initiatives d’écologisation liées au soutien de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Angus s’engage envers la diversité et l’inclusion, l’action climatique au sein du gouvernement fédéral, ainsi que dans l’ensemble de la communauté fédérale.

Peter O’Sullivan, gestionnaire de programme, Environnement et Changement climatique Canada
Peter est actuellement gestionnaire de programme pour le Défi carboneutre à Environnement et Changement climatique Canada, qui encourage les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des plans crédibles et efficaces pour rendre leurs installations et leurs activités carboneutres d’ici 2050.

Auparavant, il a travaillé dans plusieurs contextes différents. Une importante partie de sa carrière a gravité autour des questions liées aux demandeurs d’asile et aux réfugiés, notamment en tant que conseiller principal en politiques et programmes à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et pendant sept ans auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCNUR), en particulier dans le dossier de la réinstallation des réfugiés. Peter a également été conseiller principal en politiques du président du Sénat du Canada et analyste de la sécurité et des politiques à CARE International West Bank/Gaza. Il a passé plusieurs années à travailler en Bosnie-Herzégovine pour l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à la fois en tant que coordonnateur des politiques et des plaidoyers sur les questions liées à la gouvernance, à l’éducation et aux droits de l’homme, et en tant que chef de bureau et responsable des droits de l’homme au Bureau de l’OSCE de Srebrenica. Peter a également travaillé comme spécialiste des droits de l’homme dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Lesotho et a passé du temps en Inde où il a travaillé pour des organisations non gouvernementales sur des questions liées aux droits économiques et sociaux. 

Peter est originaire d’Irlande, où il a effectué toutes ses études. Il est titulaire d’un baccalauréat en géographie de l’University College Cork, d’une maîtrise en études sur la paix et le développement de l’Université de Limerick et d’une maîtrise en droit (LL.M), droit international des droits de l’homme, du Centre irlandais pour les droits de l’homme de l’Université de Galway, en Irlande.

Logan Murphy, gestionnaire de programme, Parc automobile Terrestre, Gendarmerie royale du Canada
Logan Murphy compte 15 ans d’expérience à titre de spécialiste de la gestion des biens et du matériel au sein de la fonction publique fédérale. Il se spécialise dans l’utilisation et la configuration de Systèmes, applications et produits (SAP) et a une vaste connaissance de la gestion des parcs automobiles et de la gestion des stocks. Logan agit à titre de gestionnaire de programme du Parc automobile terrestre au Centre de décision du Programme national du parc automobile de la GRC et est responsable du soutien d’un portefeuille comprenant plus de 15 000 actifs de transport terrestre, y compris des véhicules légers, lourds, commerciaux et hors route.

 

Table ronde #4

Approvisionnement basé sur les résultats

23 JANVIER 2024
11h30 – 13h00 HNE

DESCRIPTION:

L’approvisionnement axé sur les résultats se concentre sur les objectifs ou les résultats d’un produit ou d’un service, tandis que le processus d’approvisionnement traditionnel ne met l’accent habituellement que sur les fonctions ou les caractéristiques d’un produit ou d’un service.

Au cours de cette activité d’apprentissage, des responsables de l’approvisionnement provenant de divers ministères aborderont les sujets suivants : 

  • intégrer la réflexion axée sur les résultats dans le travail lié à l’approvisionnement; 
  • aider la clientèle à définir les résultats souhaités;
  • déterminer les cas où l’approvisionnement axé sur les résultats est l’approche adéquate; 
  • collaborer avec les fournisseurs pour trouver des solutions;
  • établir des indicateurs pour mesurer l’atteinte des résultats; 
  • discuter de tout autre sujet connexe. 

MODÉRATRICE:

Emily Wehbi, directrice principale, Stratégies d’entreprise – Approvisionnement et matériel, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Emily a récemment rejoint le SCT comme Directrice principale, Stratégies d’entreprise: approvisionnement et gestion du matériel après avoir passé 2 ans comme directrice de la direction des services maritimes et des initiatives stratégiques à SPAC, elle était responsable d’un large éventail de programmes et d’initiatives liés à modernisation de l’approvisionnement maritime, l’engagement de l’industrie, à l’augmentation de la participation autochtone aux achats, à l’écologisation, à l’assainissement de l’environnement et à l’élimination des navires.  Avant de rejoindre la Direction des achats de la défense et de la marine, Emily était directrice de la Direction des présentations au Cabinet du PSPC, où elle était responsable de la gestion et de la supervision des présentations au Conseil du Trésor du ministère. Emily a également travaillé pour le ministère de la Justice, le ministère du Patrimoine canadien et l’Agence Parcs Canada.

 

PANÉLISTES:

Guylaine Carriere, Sr. Directrice des services d’approvisionnement en nuages, Services partagés Canada
Leader dans la transformation des approvisionnements, Guylaine est présentement la Directrice Sr. des services d’approvisionnement infonuagiques de Services partagés Canada (SPC). Ingénieure de formation, elle cumule plus de 20 années d’expérience dans les marchés publics. Avant de se joindre à SPC, Guylaine a travaillé à l’Agence canadienne de développement international, maintenant Affaires mondiales Canada, à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et à l’Agence spatiale canadienne.

 

Christopher Sullivan, conseiller politique principal, approvisionnement, rail à haute fréquence, Transports Canada
Christopher Sullivan est gestionnaire au sein de l’équipe du projet de train à grande fréquence (TGF) à Transports Canada. Formée de représentants de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), d’Infrastructure Canada (IC), du ministère de la Justice et de VIA TGF, qui constitue le bureau voué au projet de TGF, ainsi que de nombreux conseillers, l’équipe intégrée fait progresser l’approvisionnement afin de sélectionner le partenaire du secteur privé qui travaillera en collaboration avec VIA TGF pour concevoir et mettre au point l’un des plus grands projets d’infrastructure de l’histoire du Canada et transformer le transport des passagers au Canada grâce à la création d’un service ferroviaire plus rapide, plus fréquent, plus accessible et plus durable de Québec à Toronto. 

Au cours de ses 20 ans de carrière dans la fonction publique, Chris a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine de l’approvisionnement, notamment à titre de gestionnaire au sein de l’équipe d’approvisionnement des partenariats public-privé (P3) à SPAC, de gestionnaire de la passation de marchés liés à la construction, à l’architecture et à l’ingénierie à Affaires mondiales Canada et de gestionnaire des opérations d’approvisionnement à Affaires autochtones et du Nord Canada (maintenant Services aux Autochtones Canada). Tout au long de sa carrière, Chris a cherché à participer à des projets d’approvisionnement complexes et a eu l’occasion de le faire, mettant en œuvre des solutions d’approvisionnement novatrices pour soutenir l’exécution efficace de projets et donner lieu à des résultats positifs pour les Canadiens au pays et à l’étranger.

Pascale Archambault, directrice principale pour les achats de grands projets axés sur la technologie, Services publics et approvisionnement Canada
Pascale est la directrice principale responsable de l’approvisionnement de grands projets technologiques à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), où elle dirige une équipe de spécialistes de l’approvisionnement et supervise des chefs d’équipe qui gèrent plus de 50 divers grands projets dans les domaines de la TI et des services professionnels, comme la prochaine solution des RH et de la paye, DÉFENSEx et le projet de Gestion des cotisations et des recettes de l’Agence des services frontaliers du Canada (GCRA). Ça fait plus de 30 ans qu’elle travaille en approvisionnement pour le gouvernement. Elle a débuté sa carrière en faisant des acquisitions militaires au ministère de la Défense nationale. Pascale travaille à SPAC depuis 2001, et dans le secteur des services professionnels depuis 2004.

Table ronde #5

L'approvisionnement éthique

7 FÉVRIER 2024
11h30 – 13h00 HNE

DESCRIPTION:

Rejoignez-nous pour un événement crucial où nous plongerons au cœur de l’approvisionnement éthique, en nous concentrant spécifiquement sur les aspects des droits de l’homme et les progrès louables réalisés par les principaux ministères fédéraux canadiens. Cette session informative mettra en lumière les initiatives et les politiques de Services publics et marchés publics Canada (SPAC) visant à renforcer les normes éthiques dans les marchés publics.

Découvrez comment ces ministères prennent les devants en veillant à ce que les chaînes d’approvisionnement du gouvernement fédéral soient exemptes de violations des droits de l’homme, y compris le travail forcé et la traite des êtres humains. Apprenez-en plus sur les mesures solides, y compris le développement de cadres de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme, de codes de conduite rigoureux pour les fournisseurs et de clauses contractuelles innovantes conçues pour lutter contre le travail forcé.

Cet événement est une rencontre essentielle pour les professionnels des marchés publics, les décideurs politiques et toute personne souhaitant comprendre comment les agences gouvernementales ne se contentent pas de parler des droits de l’homme, mais les intègrent activement dans leurs processus de passation de marchés. Il s’agit d’une occasion unique de mieux comprendre l’approche du gouvernement en matière d’achats éthiques, de nouer des contacts avec des professionnels partageant les mêmes idées et de contribuer à une discussion qui façonne un avenir plus responsable et plus éthique pour les dépenses publiques.

Ne manquez pas cette occasion de participer à une conversation cruciale sur les marchés publics éthiques et les droits de l’homme au sein du gouvernement fédéral canadien.

MODÉRATRICE:

Emily Wehbi, directrice principale, Stratégies d’entreprise – Approvisionnement et matériel, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Emily a récemment rejoint le SCT comme Directrice principale, Stratégies d’entreprise: approvisionnement et gestion du matériel après avoir passé 2 ans comme directrice de la direction des services maritimes et des initiatives stratégiques à SPAC, elle était responsable d’un large éventail de programmes et d’initiatives liés à modernisation de l’approvisionnement maritime, l’engagement de l’industrie, à l’augmentation de la participation autochtone aux achats, à l’écologisation, à l’assainissement de l’environnement et à l’élimination des navires.  Avant de rejoindre la Direction des achats de la défense et de la marine, Emily était directrice de la Direction des présentations au Cabinet du PSPC, où elle était responsable de la gestion et de la supervision des présentations au Conseil du Trésor du ministère. Emily a également travaillé pour le ministère de la Justice, le ministère du Patrimoine canadien et l’Agence Parcs Canada.

 

 

PANÉLISTES:

Laura Unitt, Gestionnaire p. i, Secteur de la politique stratégique, Services Publics et Approvisionnement Canada
Depuis ses débuts au gouvernement du Canada en 2005, Laura a travaillé à Emploi et Développement social Canada, à Environnement et Changement climatique Canada et, dernièrement, à Services publics et Approvisionnement Canada.

Laura est la gestionnaire par intérim de l’Équipe de l’approvisionnement éthique depuis janvier 2022 et elle dirige le travail de l’équipe pour respecter les engagements de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes, qui est une stratégie pangouvernementale. Sous le leadership de Laura, l’équipe élabore : des instruments de politique pour définir les attentes ministérielles en matière de droits de la personne et du travail ; des outils et des documents d’orientation à l’intention des fournisseurs afin de favoriser la conformité ; des pratiques exemplaires en matière d’achats éthiques. L’équipe étudie aussi les approches à long terme afin de cibler et d’atténuer les risques de travail forcé, de travail des enfants et de traite des personnes dans les chaînes d’approvisionnement fédérales.

De plus, Laura contribue de manière importante au respect des engagements de la lettre de mandat de la ministre en matière d’approvisionnement éthique. En outre, l’équipe de l’approvisionnement l’éthique travaille en étroite collaboration avec Emploi et Développement social Canada dans l’analyse de la législation sur les chaînes d’approvisionnement qui est en cours d’élaboration au Canada.

Dernièrement, Laura a coordonné la tenue de deux séances de mobilisation des fournisseurs au début de 2023 afin de mieux faire connaître les risques dans les chaînes d’approvisionnement, de donner un aperçu des priorités du ministère en matière de droits de la personne et du travail et de promouvoir un dialogue continu et plus significatif avec la collectivité des fournisseurs.

 

Matthew Garsia, analyste politique principal, Direction de la modernisation et de l’orientation des politiques, Services publics et marchés publics Canada
Matthew Garsia est conseiller principal de l’équipe de l’approvisionnement éthique au Secteur de la politique stratégique de SPAC. Dans ce rôle, il a contribué aux mises à jour du code de conduite pour l’approvisionnement et dirige des consultations sur l’élaboration d’une politique sur l’approvisionnement éthique.

 


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