Notre vision

Être le porte-parole national et un port d’attache professionnel pour les collectivités de l’approvisionnement et de la gestion du matériel, avec un accent marqué sur le gouvernement fédéral du Canada.

Notre mission

Faire avancer la profession et favoriser l’innovation dans l’approvisionnement et la gestion du matériel dans le secteur public. Plaider pour la reconnaissance et engager le renforcement des capacités de ces communautés, et servir de forum pour l’information et les meilleures pratiques.

Nos valeurs

Nous sommes le reflet des valeurs de nos membres et faisons la promotion de l’ouverture et de la transparence dans chacun des gestes que nous posons.

Historie de l’ICAGM (1989-2026)

Fondé en 1989, l’ICAGM a d’abord été constitué en société nationale sans but lucratif sous le nom de Institut de gestion du matériel (IGM). En 2006, l’organisation a changé de nom pour devenir l’Institut canadien d’approvisionnement et de gestion du matériel (ICAGM), afin de mieux refléter les activités professionnelles de ses membres.

En savoir plus

Les membres fondateurs avaient pour objectif d’accroître la visibilité et le professionnalisme de la communauté de la gestion du matériel (qui comprenait à l’époque les approvisionnements).

Actuellement, les domaines d’intérêt stratégique sont les suivants :

  • Pertinence communautaire et défense des intérêts professionnels ;
  • Augmenter/développer/soutenir les possibilités de formation pour le développement professionnel des communautés de gestion du matériel, d’approvisionnement et de gestion de flotte ;
  • Étendre la présence régionale ;
  • Partenariats ;
  • Programme de reconnaissance par des prix ; et
  • Programme de mentorat

L’organisation a tenu son premier atelier en 1990, attirant 50 délégués. Quelques années plus tard, elle a ajouté un premier espace d’exposition à l’événement. Aujourd’hui, l’événement accueille plus de 800 délégués et comprend un salon professionnel complet. Récemment, l’organisation a enrichi son offre de développement professionnel en y ajoutant des webinaires, des ateliers régionaux et un atelier sur la flotte.

Un programme de mentorat a été mis en place en 2017 et s’est considérablement développé depuis sa création. Chaque année, plus de 50 mentorés travaillent désormais avec des mentors issus de hauts fonctionnaires afin de développer et d’affiner leurs compétences.

Aujourd’hui dans sa 37e année, l’ICAGM est considéré par les acteurs du domaine de la gestion du matériel et des achats comme un leader en matière de développement des compétences et une voix influente au sein de leur communauté. D’autres projets sont en cours afin de renforcer la visibilité et le développement professionnel des personnes que l’ICAGM servira à l’avenir.